séparer le bon grain de l'ivraie
#11
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Personnellement, j'ai assisté à des démos, notamment en Allemagne, sur de très bons systèmes vinyle, le résultat à l'écoute ne laissait pas l'ombre d'une chance à la lecture CD ...
Évidemment, les disques étaient choisis avec soin très certainement, mais jamais je n'ai eu les mêmes sensations en écoutant une source numérique, cette fluidité,
cette homogénéité, ces transitoires, je ne les ai rencontré que sur des sources analogique ...

Comme le dit Dominique-Tanguy, c'est peut-être de la nostalgie, mais pas seulement en ce qui me concerne.

Répondre
#12
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Oui c'est sérieux, et on parle bien de la même chose, j'en ai à la maison de ces rééditions du Label JazzWax, et comme Raoul j'ai constaté ce son décevant, et aussi un pressage de qualité moyenne induisant un bruit de fond. Ils ont été remasterisés numériquement pour ceux que j'ai vu en magasin, c'est indiqué au dos de la pochette.

Pour la durabilité, j'ai plusieurs CD datant des débuts du format qui sont intact. La lecture même du vinyle l'abîme, suivant le nombre d'écoutes même avec du matériel bien réglé. Mais lors de l'achat d'occasion (ce qui n'est pas le sujet ici) même si le disque parait nickel il peut avoir été lu avec une charrue.
Pour ce qui est du packaging le boitier le protège très bien et le livret contient toutes les infos nécessaires.

Julien a écrit :[quote=Ludovico]
Non, aujourd'hui le vinyle n'a plus aucun intérêt puisque ceux qui sortent en neuf sont tirés de source numérique, et l'expérience de Raoul va en ce sens.
[quote=Ludovico]

Salut,

Amusant...

Je prends ces messages pour des boutades destinées à en énerver certains... Mais, au cas où ce soit ''sérieux'' :

- Raoul parle de réédition Jazz anciennes qui pourraient très bien être tirées de bandes analogiques puisque les enrergistrements le sont.

- dans les années 80, les vinyls étaient déjà tirées de sources numériques... mais souvent mauvaises à cette époque.

- le vinyl survivra de manière évidente au CD qui lui est un support sans avenir. La technique est globalement OK, quoique, l'objet n'a aucun intérêt et les transferts, piratages et copies sont aisées. Les fabricants se sont engraisser pendant 2 décénies sur le dos des acheteurs en proposant de tristes produits 12*12cm sous plastique cassant en vantant des qualités et une durabilité ''imaginaire''. Aujourd'hui c'est le retour de baton du marché et des utilisateurs.*

- le vinyl restera un ''marché de niche'' mais pour ceux qui fréquentent les disquaires depuis des années, la progression de l'offre est spectaculaire (il y a même des vinyls au rayon ''classique'' du Virgin Megastore).

Julien
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#13
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
A propos du packaging et du livret, c'est de l'humour au second degré j'espère TongueTongueTongue


Ludovico a écrit :Oui c'est sérieux, et on parle bien de la même chose, j'en ai à la maison de ces rééditions du Label JazzWax, et comme Raoul j'ai constaté ce son décevant, et aussi un pressage de qualité moyenne induisant un bruit de fond. Ils ont été remasterisés numériquement pour ceux que j'ai vu en magasin, c'est indiqué au dos de la pochette.

Pour la durabilité, j'ai plusieurs CD datant des débuts du format qui sont intact. La lecture même du vinyle l'abîme, suivant le nombre d'écoutes même avec du matériel bien réglé. Mais lors de l'achat d'occasion (ce qui n'est pas le sujet ici) même si le disque parait nickel il peut avoir été lu avec une charrue.
Pour ce qui est du packaging le boitier le protège très bien et le livret contient toutes les infos nécessaires.

Julien a écrit :[quote=Ludovico]
Non, aujourd'hui le vinyle n'a plus aucun intérêt puisque ceux qui sortent en neuf sont tirés de source numérique, et l'expérience de Raoul va en ce sens.
[quote=Ludovico]

Salut,

Amusant...

Je prends ces messages pour des boutades destinées à en énerver certains... Mais, au cas où ce soit ''sérieux'' :

- Raoul parle de réédition Jazz anciennes qui pourraient très bien être tirées de bandes analogiques puisque les enrergistrements le sont.

- dans les années 80, les vinyls étaient déjà tirées de sources numériques... mais souvent mauvaises à cette époque.

- le vinyl survivra de manière évidente au CD qui lui est un support sans avenir. La technique est globalement OK, quoique, l'objet n'a aucun intérêt et les transferts, piratages et copies sont aisées. Les fabricants se sont engraisser pendant 2 décénies sur le dos des acheteurs en proposant de tristes produits 12*12cm sous plastique cassant en vantant des qualités et une durabilité ''imaginaire''. Aujourd'hui c'est le retour de baton du marché et des utilisateurs.*

- le vinyl restera un ''marché de niche'' mais pour ceux qui fréquentent les disquaires depuis des années, la progression de l'offre est spectaculaire (il y a même des vinyls au rayon ''classique'' du Virgin Megastore).

Julien
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ben non, les boitiers cristal protègent parfaitement bien le CD, contrairement d'ailleurs aux nouvelles pochette en carton qui rayent le disque. Le livret contient toutes les infos, en un format plus petit je le concède.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#15
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Mon fils m'a offert la totale Django Reinhardt en CD. C'est présenté sous forme de livre avec les CD et l'histoire de Django c'est très bien foutu. Je vous laisse imaginer le prix (et l'état) d'un vinyle originale en AAA des enregistrement d'il y a 60 70 ans. Pareil pour les disques mythiques du Jazz dont, à part qq collectionneurs, il n 'existe plus que des rééditions très cheap en vinyle sauf dans de très rares cas où les producteurs sont revenus aux bandes originales (papier magnétisé) sinon on est dans la copie de copie et vous connaissez le principe de la photocopieuse.
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#16
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
J'ai acheté récemment l'intégrale des enregistrements de studio de Jacques Brel en CD. Heureusement, j'avais commandé chez Amazon et j'ai pu les renvoyer. Inécoutable... J'avais certains des disques en vinyle, mais aussi en CD, rien à voir... Quand au texte, inexistant.

J'achète (en Allemagne) mes vinyles dans des magasins ou les gens se débarrassent de leurs vieilles affaires (meubles, vêtements, livre, disques). On trouve essentiellement du classique. Les disques sont généralement état neuf. J'ai acheté tous les enregistrements du Voyage d'hiver par Fischer Diskau, des premiers mono au stéréo. 1 euro le disque.

Pour moi, ce n'est pas vinyle ou numérique, ce sont les deux. Mais je n'achète quasiment plus de CD, l'objet est trop moche, encombrant, pas pratique. Pour le numérique, je télécharge principalement depuis Qobuz.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#17
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
On trouve pleins de rééditions CD en jazz d'excellente qualité, par exemple le label Hat Hut Records. Dommage que les plateforme de téléchargement comme Qobuz ne proposent pas un choix musical digne de ce nom en musique improvisée, RIO, expérimental...
Le jour où ce sera le cas j'irai y faire un tour.

P.S pour Tubix: à l'occasion je te ferai écouter quelques unes des rééditions dont il est question ici, et d'autres pressages modernes pour que tu constate par toi-même sur ton système... en comparaison avec la version CD.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#18
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ah là, effectivement, je m'incline, la musique improvisée, c'est pas trop mon truc TongueTongue

Ludovico a écrit :On trouve pleins de rééditions CD en jazz d'excellente qualité, par exemple le label Hat Hut Records. Dommage que les plateforme de téléchargement comme Qobuz ne proposent pas un choix musical digne de ce nom en musique improvisée, RIO, expérimental...
Le jour où ce sera le cas j'irai y faire un tour.

P.S pour Tubix: à l'occasion je te ferai écouter quelques unes des rééditions dont il est question ici, et d'autres pressages modernes pour que tu constate par toi-même sur ton système... en comparaison avec la version CD.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bizarrement j'ai encore jamais vu de gens se débarrasser de vinyles de ce style au même prix que pour ceux de musique classique, mais si c'était le cas je serais bien content!
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#20
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Bizarrement j'ai encore jamais vu de gens se débarrasser de vinyles de ce style au même prix que pour ceux de musique classique, mais si c'était le cas je serais bien content!

Je comprends plus, j'avais cru comprendre que le vinyle, c'était nul ! ça doit certainement se trouver en MP3...

Plus sérieusement, je suis vraiment désolé de voire comment ce fil a dégénéré... Pourquoi vouloir toujours créer de la polémique, opposer les choses ou les gens aux uns ou aux autres ? Il y a de place pour tout le monde, y compris pour les amoureux des vieilles galettes...

J'arrête ici car cette discussion est ennuyeuse et stérile.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)