séparer le bon grain de l'ivraie
#81
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
rliyung a écrit :
Ludovico a écrit :Que pensez-vous des dernières rééditions vinyle des Pink Floyd? A priori ça vaut le coup...

Bonjour Ludovico,

C'est intéressant au moins pour l'iconographie. Pour retrouver les grandes pochettes et livrets dépliables.
Pour ce qui est de la musique tout dépend comment ça a été traité (je cite La Palisse).

Si tu testes tu nous raconteras.

a+mitiés raoul

Je n'ai pas trop envie.de prendre le risque, surtout que j'ai déjà des éditions d'epoque sauf DSOTM et le 2e album, qui ne sonnent pas toujours très bien maus ama c'est l'enregistrement qui n'est pas top à la base.
Pour Mkl, si je n'aimais pas le vinyle je n'aurais pas acheté un preampli phono à tubes Diafan...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#82
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Pour Mkl, si je n'aimais pas le vinyle je n'aurais pas acheté un preampli phono à tubes Diafan...

Ca serait donc quelqu'un qui avait piraté ton compte qui a posté tes messages de décembre 2012? Ou ton double maléfique?Big Grin

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#83
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Pour Mkl, si je n'aimais pas le vinyle je n'aurais pas acheté un preampli phono à tubes Diafan...

Ca serait donc quelqu'un qui avait piraté ton compte qui a posté tes messages de décembre 2012? Ou ton double maléfique?Big Grin

Mikael

Il n'y a que toi pour ressortir des dossiers aussi vieux, en 2012 je n'avais même plus de quoi écouter de la musique convenablement alors c'est possible que j'ai dit quelques bêtises...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#84
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonjour à tous,

J'ai rentré quelques albums de chez QOBUZ. Il y a une promo jusqu'au 31/12 sur une série d'albums essentiels, j'en ai pris quelques uns que j'ai déjà dans d'autres supports, pour vois.

Kenny Burrell - Midnight Blue "Chitlins con carne"
.vinyle BLUE NOTE BLP 84123 réédition US 1973
.CD BLUE NOTE CDP 7 46399-2
.AIFF 24/192
la démat sonne plus plein en bas que le CD
le vinyle est très proche du HD, un peu moins de brillance dans le médium

Horace Silver - Song for my father "Song for my father"
.vinyle BLUE NOTE ST 46548 réédition 180gm US 1997
.CD BLUE NOTE CDP 7 84185-2
.AIFF 24/192
le CD paraît plus "âpre", donne un son plus "râpeux" qu'en HD, avec un piano moins nuancé
le vinyle est très proche de la démat, peut-être un piano un peu plus beau, plus suave, plus séduisant

Lee Morgan - The Sidewinder "The Sidewinder"
.vinyle BLUE NOTE BST 84157 édition française 1985
.AIFF 24/192
le vinyle sonne plus creux que la HD, ça se ressent surtout dans le médium

Deep Purple
- Deep Purple in Rock
- Shades of Deep Purple (mono - plus authentique que la stéréo ?)
.vinyles édition française années 80
.fichiers AIFF 24/96
les vinyles portant en bon état sont à la rue, sur le plan de la lisibilité, pour le reste ça se vaut

Un point de satisfaction, les rééditions HD sont à la hauteur des meilleures éditions vinyles (jusqu'à ce que je change d'avis :o).
Un seul (grand) regret, les rééditions CD (BLUE NOTE notamment) comportent très souvent des pistes supplémentaires écartées des productions vinyles. Elles ne sont pas reprises par QOBUZ sur ses fichiers.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#85
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Salut Raoul.

En effet, le HD semble "battre" le vinyle, à chaque fois. J'ai vu que Qobuz propose quasiment tous les albums du label de Jazz "Hatology" (anciennement Hat Hut) http://www.hathut.com/hatology

Ce serait intéressant de faire la comparaison, leurs vinyles étaient superbement pressés, j'en ai chez moi et j'en emprunte aussi à ma médiathèque.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#86
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonsoir Ludovic,

Le vinyle quand il est de bonne extraction (original, pressage audiophile) tient le coup, voire même reste supérieur. Ce qui n'est pas le cas des éditions "délocalisées".
J'ai jeté un œil, le catalogue Hatology n'est pas en HD. Pour l'instant, je n'achète que du 24bits. Je me dis ce qui est proposé en 16/44.1 ... hé bé je l'achète en CD.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#87
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonjour,

Underground de Thelonious Monk à 5 euros le 24/96 ça fait pas lourd le bit, je n'ai pas hésité longtemps :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/undergr...qref=dac_7

Une occasion de confronter à mon exemplaire vinyle :
CBS JAZZ MASTERPIECES 460066 digitally remastered directly from the analog tapes (pas retrouvé la date).

Ben ça sonne pareil ! Je n'ai pas réussi à trouver la moindre différence.

Hypothèses :
- ça sort du même master numérique
- ma lecture CD et vinyle sont aussi mauvaises l'une que l'autre

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#88
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonjour,

Je viens de rentrer ce vinyle : Jonas Hellborg - Elegant Punk (DEM LP 004) intéressé que j'étais par le titre Little Wing porté par la compile du CD Triangle.
[Image: attachment.php?aid=18171]

Quand j'ai lu sur la pochette que :
Citation :This record is very dynamic so it has been mastered with a little more treble than usual. The purposes is that you will be able to avoid noise by turning down the treble control a little bit on your amplifier.
Je me suis empressé de comparer les deux versions, et la différence est saisissante. Le vinyle fourmille de détails alors que le CD est tout propre, tout tracé au cordeau.
Comme j'ai quelques autres disques dont sont tirés des titres de la compile, je me suis fait une petite séance pour les comparer.
Il y a quelques [erreurs de transcription que j'ai corrigées], ils étaient pressés de rendre les CD qu'on leur avait prêtés ?

Triangle #2 Track 2 - Dockings - Michel Portal
[err: le bon titre est Dolphy]
.pas de différence perceptible
Triangle #3 When the things go wrong - Trouble mind - Archie Sheep & Horade Parlan
[err: Trouble in mind - Archie Schepp]
.plus de dynamique sur le Triangle, saxo plus gras et piano plus brillant
.son plus doux sur le CD initial
Triangle #7 The men you were - Loving you - Charley Horn
[err: The man you were - Shirley Horn]
.pareil
Triangle #11 Fantaisie KV397 - Mozart sonate pour piano - Ivo Pogorelich
.pareil
Triangle #17 Stabat mater - Schubert - Staccato 2
.pareil
Triangle 18 Little Wing - Elegant Punk - Jonas Ellborg [err: Jonas Hellborg]
.c'est tout propre sur la compile Triangle, y a rien qui dépasse
Triangle #21 Violoncelle - Staccato 1
[err: piste 1 contrebasse Blues in the basement - Ray Brown]
.pareil
Triangle #22 Cloche Staccato 1
.vraisemblablement piste 13 mais la tonalité est nettement plus basse sur le Triangle, comme si qu'on avait ralenti la vitesse de défilement

Ne possédant pas l'enregistrement original et n'ayant pas de porte à mon garage je n'ai pas pu juger Triangle #20 The garage door.

Il y a longtemps, j'avais ouï dire que Triangle avait remanié les morceaux de musique pour sa compile, ce qui semble se vérifier pour quelques titres, c'est ... pour que ça colle au mieux avec le rendu de leur production de l'époque ? (y a des mauvaises langues partout :o)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#89
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Bonsoir,

Ça faisait un moment que je n'avais pas matière à alimenter cette rubrique. Je viens à l'instant de finir une écoute comparative.

Il y a en ce moment sur Qobuz une promo sur les disques de piano. J'ai fait quelques emplettes, dont la version 24/96 du Concert by the sea de Erroll Garner. J'ai hésité parce j'avais déjà une copie de la version CD, en 16/44.1 donc.
Heureusement que je ne me suis pas abstenu. N'y croyant qu'à moitié, me disant que dégrader le 16/44.1 du 24/96 ça ne doit pas être très audible.
Ben si. Un seul passage a suffi, le piano sonne plus creux sur le 16/44.1, moins naturel.

Là dessus je dégaine le vinyle. Je n'ai pas le vinyle original. Ce n'est pas non plus une galette de basse extraction comme on trouvait dans les bacs dans les années 1980. Non plus une réédition audiophile à pas de prix.
C'est simplement une réédition récente, moins de 5 ans, publiée par Sony/Columbia. Ils détiennent les bandes originales, pour peu qu'ils font le boulot correctement, il y a toutes les chances que le résultat soit à la hauteur d'une édition originale.
De fait, pour moi le vinyle est indistingable de le version 24/96.

Ça donne quelques clés pour distinguer le bon grain de l'ivraie, le but initial de ce fil.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#90
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
J'ai récemment acheté les albums en version vinyle de Nevermind et Unplugged in New York de Nirvana remasterisés par Bernie Grundman et pressés à Pallas. Ils sont excellent et nettement supérieurs à mes versions vinyles régulières.

Pallas et Grundman. Je crois que nous avons là deux gages de qualité vinyle.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)