Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (9): « Première < Précédente 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 Suivante > Dernière »
séparer le bon grain de l'ivraie
Auteur Message
jys
Noisy-le-Sec IDF 93

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: s?parer le bon grain de l'ivraie

jaimilson a écrit :
Num?risation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regard? la question. A vue de nez, d'une part il doit bien exister une platine LP incluant une conversion analogique-num?rique (il me semble avoir vu cela...), sinon il y a des CAN externes. Par exemple Benchmark Audio a l'air d'avoir un bon produit (pas donn? mais accessible), vers les 1500 Ǩ il me semble.
Thierry

ENORME! il faut lire ?? pour imaginer l'incroyable m?conaissance de ce qu'est un signal (qu'il soit analogique ou num?rique issu de capteurs divers )
Si une ?coute vinyle est correcte, ce qui n?cessite une platine, un bras, une cellule 'normales'...la 'num?risation' est 'secondaire' et ne pose aucun probl?me avec une carte son ? 100Ǩ qui offre en plus des possibilit?s unlimited

(pour commencer on peut se faire la main avec l'entr?e micro d'un PC en n'oubliant pas la correction RIAA, ou un 'truc' ? 10Ǩ preamp RIAA sur piles qui le fait tr?s bien)

06/02/2013 23:24:25
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ludovico
2402 addict

Groupe : Enregistré

En fait comme jaimilson semblait pr?f?rer les ?ditions originales aux versions remasteris?es je pensais que le graveur en question lui servait ? ?a.
Sinon pour la signature c'est moi qui l'ai modifi?e mais je peux remettre l'ancienne quand je veux jys.
A+

Technics SL-1200 MK2, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
07/02/2013 12:14:47
sanfrancisko
Paris, Bastille

Statut : En ligne

Ludovico a écrit :
Par rapport au "graveur", parce que je me renseigne sur les fa?ons possibles de num?riser des galettes noires, si'il s'agit bien de ?a.
(image r?duite)

Bonjour,
Pour t'aider dans tes recherches, il existe une foultitude de preamp phono qui permettent de digitaliser le m?ssage. NAD, par exemple, en avait sorti un en USB strictement d?di? ? cette activit?.
J'ai failli acheter aussi un preamp/DAC audio-video avec entr?e RIAA chez Terratec DMX 6fire. un outil parmi les plus polyvalent que je connaisse. on peut y brancher de l'analogique (RIAA entre autre), micro, guitare, appareils hi-fi divers, MIDI, num?rique et sortir de la st?reo au 5.1 (et casque)

sinon recherche dans google avec comme mots clefs "digital phono preamp". Amazon en distribue par exemple (et surement d'autres bien sur).
le lien ici

Super ta signature ! Elle fait le buzz chez les afficionados du vinyle. c'est g?nial pour aller fouiller dans la discoth?que des copains !

? bient?t

Franck

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE

Ce message a été modifié le: 07/02/2013 13:44:38 par sanfrancisko.

07/02/2013 13:40:32
jaimilson
Senior Member

jys a écrit :

jaimilson a écrit :
Num?risation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regard? la question. A vue de nez, d'une part il doit bien exister une platine LP incluant une conversion analogique-num?rique (il me semble avoir vu cela...), sinon il y a des CAN externes. Par exemple Benchmark Audio a l'air d'avoir un bon produit (pas donn? mais accessible), vers les 1500 Ǩ il me semble.
Thierry

ENORME! il faut lire ?? pour imaginer l'incroyable m?conaissance de ce qu'est un signal (qu'il soit analogique ou num?rique issu de capteurs divers )

Vous avez bu ou quoi ? En tout cas vous semblez lire un peu vite (voir en gras)

jys a écrit :
Si une ?coute vinyle est correcte, ce qui n?cessite une platine, un bras, une cellule 'normales'...la 'num?risation' est 'secondaire' et ne pose aucun probl?me avec une carte son ? 100Ǩ qui offre en plus des possibilit?s unlimited

Personne n'a dit que la num?risation est secondaire (avec ou sans " ' ", parlons simplement fran?ais). Au contraire : je ne mentionne que cette fonction !!!

Je ne fais que citer du mat?riel que j'ai remarqu? sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la t?te, c'est tout.

Les cartes son pour ordinateur : le jour o?? j'aurais besoin d'une, je me pencherais sur la question.

Je ne faisais que r?agir ? votre questionnement. Questionnement ? partir de votre interpr?tation compliqu?e de la comparaison ?l?mentaire que j'avais faite : je comparais l'?coute de deux CD, pas d'un CD et d'un LP, concernant les Variations Goldberg, et dans la premi?re partie de mon message, qui, elle, concernait une ?coute CD et LP -- une autre ?coute -- j'ai bien pr?cis? qu'aucun enregistrement commun aux deux supports n'avait fait partie du lot ?cout?. Avez-vous m?lang? tout cela ? Vous lisez ? quelle vitesse ? [Et en plus vous vous plaignez !], Deux CD, l'?dition originale qui m'avait ?t? pr?t?e (?dition ?puis?e, bien entendu) et une r?-?dition d'alors de Sony Music.

Thierry

J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
07/02/2013 18:56:26
jaimilson
Senior Member

Ludovico a écrit :
En fait comme jaimilson semblait pr?f?rer les ?ditions originales aux versions remasteris?es je pensais que le graveur en question lui servait ? ?a.

C'est bien cela : je n'ai pas ?t? lu.

C'est plus que penser : c'est du pr?t de pens?e ! Sad Sad Sad

Je n'ai JAMAIS dit que je pr?f?rais les ?ditions originales ! Je pr?f?re le travail bien fait au travail sabot? ou vite fait mal fait. C'est tout. Le travail bien fait est, en l'occurence, le travail original.

07/02/2013 19:05:06
jys
Noisy-le-Sec IDF 93

jaimilson a écrit :
Num?risation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regard? la question. Je ne fais que citer du mat?riel que j'ai remarqu? sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la t?te, c'est tout.

Le Probl?me est bien L?

? lire vos interventions, vous ?tes sans doute comp?tant pour l'usage et l'?dition de fichiers num?riques mais Quid de ce qui est Grav? dans des sillons de vinyles ?

Je n'attaque pas, je parle tout simplement du plaisir d'?couter ces galettes sur des syst?mes de haut niveau dont les heureux possesseurs ont depuis longtemps des sources diverses et vari?es dont les d?mat?rialis?es...

jaimilson a écrit :
Les cartes son pour ordinateur : le jour o?? j'aurais besoin d'une, je me pencherais sur la question.
Thierry

???
Cordialement

Ce message a été modifié le: 07/02/2013 23:32:47 par rliyung.

07/02/2013 21:09:02
jaimilson
Senior Member

jys a écrit :

jaimilson a écrit :
Num?risation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regard? la question. Je ne fais que citer du mat?riel que j'ai remarqu? sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la t?te, c'est tout.

Le Probl?me est bien L?

S'il y a probl?me, c'est initialement votre d?rapage vers un autre sujet. On saura, pour la prochaine fois, que c'est un probl?me qui ne demande pas de r?action.

jys a écrit :
? lire vos interventions, vous ?tes sans doute comp?tant pour l'usage et l'?dition de fichiers num?riques mais Quid de ce qui est Grav? dans des sillons de vinyles ?

Posez vos questions et vous verrez bien qui r?pond quoi. Si vous vous inqui?tez de la qualit? de r?ponses gratuites re?ues, on ne peut que vous encourager ? rechercher l'information aux sources (pas toujours gratuites) Smile (de toutes fa?ons, c'est toujours ? faire, autant que possible...)

(comp?tent)

jys a écrit :
Je n'attaque pas, je parle tout simplement du plaisir d'?couter ces galettes sur des syst?mes de haut niveau dont les heureux possesseurs ont depuis longtemps des sources diverses et vari?es dont les d?mat?rialis?es...

J'ai parl? de plaisir et de... d?plaisir. C'est pour cela que je n'ai pas ?t? enti?rement lu Big Grin ?

Thierry

08/02/2013 16:55:59
jys
Noisy-le-Sec IDF 93

jaimilson a écrit :
J'ai parl? de plaisir et de... d?plaisir. C'est pour cela que je n'ai pas ?t? enti?rement lu Big Grin ?
Thierry

Te lire n'apporte aucune connaissance (sous r?serve que ce soit ta qu?te), par contre un d?plaisir Maximal ? te voir d?lirer tout azimut ? propos de technologies que tu ne connais pas

Tu te permet de "jeter aux oubliettes", comme ta culture Web le montre, le vrai travail de recherche et les grands sons qui sortent de HP's qui fonctionnent...(c'est mon chemin depuis longtemps et j'ai tout essay? comme la plupart des intervenants sur ce forum, qui ont une exp?rience et une connaissance des mat?riels que tu n'imagines m?me pas)

Ce n'est S?REMENT PAS en "optimisant" tes "sources num?riques", que tu feras sonner des Petits HP's comme des Grands

Pas cordialement

10/02/2013 01:14:25
Jean François
Member

Je connais surtout le vinyle en musique "classique". C'est tr?s difficile de comparer CD et vinyle d'un m?me enregistrement. Parce que que ce n'est pas l'enregistrement qui est press? ou grav?, mais un mixage... cela fait pas mal de diff?rence non seulement entre diff?rentes ?ditions en CD et vinyle mais aussi entre CD et entre vinyle. J'ai un enregistrement vinyle en deux pressages diff?rents, pas du tout les m?mes timbres, l'un est davantage m?dium, l'autre accentue les aigus et les graves. Tout cela d?pend du bidouillage technique en amont de la gravure. Sauf, bien sur, si l'enregistrement ?tait monophonique, ? un seul micro ou st?r?ophonique ? deux micros ou t?te artificielle.

J'ai un CD de la Fantastique de Berlioz avec Carlos Pa?ta et le London symphony, CD Lodia. Il est compl?tement remix? par rapport ? sa sortie originale en vinyl chez Decca en 78. Il avait obtenu le Grand prix du disque Fran?ais. Il y avait celui ?dit? en Angleterre et celui remix?s en France par la Soci?t? Fran?aise du son ? Paris, l'ing?nieur ?tait Claude Achall? qui avait fait en son temps un mixage et montage explosif, pas tr?s naturel, mais tout a fait original. On ne peut alors comparer ce qui n'est pas comparable, le mixage du vinyl et du CD ?tant totalement diff?rent. Mais je trouve le vinyle plus riche de timbre et de dynamique.

De m?me que certains vinyles remix?s juste avant la cr?ation du CD, avait une dynamique volontairement r?duite. J'ai une quatri?me de Mahler chez EMI dirig? par Klemperer, les passages faibles en d?cibel ont ?t? augment?s au remixage, donnant aux tutti d'orchestre une sensation de compression infiniment d?sagr?able....Alors qu'un autre pressage fait vingt ans auparavant respectait mieux la dynamique, tout comme le premier CD ?dit? de cette version. Ca a ?t? une mani?re de nous pr?parer commercialement ? la soi-disante dynamique sup?rieur du CD, en th?orie mais pas en qualit? dynamique per?ue.

Par contre j'ai un tr?s bon enregistrement de chez Philipps avec le London et Monteux, un disque Ravel avec une ma M?re l'oye absolument sublime tant en interpr?tation que techniquement. Le Jardin f??rique a une dynamique sonore subjectivement impressionnante. Aucune diff?rence entre le CD et le vinyl, si ce n'est que dans le vinyl les passages pianissimi sont bien plus agr?ables et mieux timbr?s et mieux a?r?s que sur le CD. Et on per?oit tr?s bien ici que le cd comme le vinyle ont utilis? la m?me bande non remix?. L? on peut alors comparer un CD et un Vinyle.

Et je pr?f?re le vinyle si la qualit? a ?t? au rendez vous ? toutes les ?tapes de son ?laboration, ce qui n'a pas toujours ?t? le cas, et aujourd'hui encore...

Diapason a sorti, dans un num?ro sp?cial, un disque mercury, ? la fois en cd et en vinyle. Le CD est mieux timbr?! Malheureusement le vinyl sonne trop clair, il y a comme un d?timbrage. Un peu le m?me d?timbrage quand on ?coute un CD qu'on a grav? a haute vitesse avec l'ordinateur. La copie semble plus claire moins riche dans les m?diums et plus compact dans la st?reo que l'original. Des informations ont donc du ?tre perdues ? la gravure ou au pressage qui n'ont pas donc eu le soin n?cessaire. Il est vrai que pour le prix de l'ensemble, c'?tait un vrai cadeau...

Ce message a été modifié le: 13/03/2013 01:34:35 par Jean François.

12/03/2013 17:17:53
jaimilson
Senior Member

jys a écrit :

jaimilson a écrit :
Thierry

Te lire n'apporte aucune connaissance (sous r?serve que ce soit ta qu?te), par contre un d?plaisir Maximal ? te voir d?lirer tout azimut ? propos de technologies que tu ne connais pas.

Tu te permet de "jeter aux oubliettes", comme ta culture Web le montre, le vrai travail de recherche et les grands sons qui sortent de HP's qui fonctionnent...(c'est mon chemin depuis longtemps et j'ai tout essay? comme la plupart des intervenants sur ce forum, qui ont une exp?rience et une connaissance des mat?riels que tu n'imagines m?me pas)

Ce n'est S?REMENT PAS en "optimisant" tes "sources num?riques", que tu feras sonner des Petits HP's comme des Grands

Pas cordialement

Pure p?tition de principe. Aucun argument. Aucun exemple. Rien. Mr Rien !

12/03/2013 23:21:45
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :