séparer le bon grain de l'ivraie
#41
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jaimilson a écrit :Numérisation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regardé la question. A vue de nez, d'une part il doit bien exister une platine LP incluant une conversion analogique-numérique (il me semble avoir vu cela...), sinon il y a des CAN externes. Par exemple Benchmark Audio a l'air d'avoir un bon produit (pas donné mais accessible), vers les 1500 € il me semble.
Thierry

ENORME! il faut lire çà pour imaginer l'incroyable méconaissance de ce qu'est un signal (qu'il soit analogique ou numérique issu de capteurs divers )
Si une écoute vinyle est correcte, ce qui nécessite une platine, un bras, une cellule 'normales'...la 'numérisation' est 'secondaire' et ne pose aucun problème avec une carte son à 100€ qui offre en plus des possibilités unlimited

(pour commencer on peut se faire la main avec l'entrée micro d'un PC en n'oubliant pas la correction RIAA, ou un 'truc' à 10€ preamp RIAA sur piles qui le fait très bien)
Répondre
#42
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
En fait comme jaimilson semblait préférer les éditions originales aux versions remasterisées je pensais que le graveur en question lui servait à ça.
Sinon pour la signature c'est moi qui l'ai modifiée mais je peux remettre l'ancienne quand je veux jys.
A+
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#43
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :Par rapport au "graveur", parce que je me renseigne sur les façons possibles de numériser des galettes noires, si'il s'agit bien de ça.
(image réduite)

Bonjour,
Pour t'aider dans tes recherches, il existe une foultitude de preamp phono qui permettent de digitaliser le méssage. NAD, par exemple, en avait sorti un en USB strictement dédié à cette activité.
J'ai failli acheter aussi un preamp/DAC audio-video avec entrée RIAA chez Terratec DMX 6fire. un outil parmi les plus polyvalent que je connaisse. on peut y brancher de l'analogique (RIAA entre autre), micro, guitare, appareils hi-fi divers, MIDI, numérique et sortir de la stéreo au 5.1 (et casque)

sinon recherche dans google avec comme mots clefs "digital phono preamp". Amazon en distribue par exemple (et surement d'autres bien sur).
le lien ici

Super ta signature ! Elle fait le buzz chez les afficionados du vinyle. c'est génial pour aller fouiller dans la discothèque des copains !

à bientôt

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#44
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jys a écrit :
jaimilson a écrit :Numérisation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regardé la question. A vue de nez, d'une part il doit bien exister une platine LP incluant une conversion analogique-numérique (il me semble avoir vu cela...), sinon il y a des CAN externes. Par exemple Benchmark Audio a l'air d'avoir un bon produit (pas donné mais accessible), vers les 1500 € il me semble.
Thierry

ENORME! il faut lire çà pour imaginer l'incroyable méconaissance de ce qu'est un signal (qu'il soit analogique ou numérique issu de capteurs divers )
Vous avez bu ou quoi ? En tout cas vous semblez lire un peu vite (voir en gras)

jys a écrit :Si une écoute vinyle est correcte, ce qui nécessite une platine, un bras, une cellule 'normales'...la 'numérisation' est 'secondaire' et ne pose aucun problème avec une carte son à 100€ qui offre en plus des possibilités unlimited
Personne n'a dit que la numérisation est secondaire (avec ou sans " ' ", parlons simplement français). Au contraire : je ne mentionne que cette fonction !!!

Je ne fais que citer du matériel que j'ai remarqué sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la tête, c'est tout.

Les cartes son pour ordinateur : le jour où j'aurais besoin d'une, je me pencherais sur la question.

Je ne faisais que réagir à votre questionnement. Questionnement à partir de votre interprétation compliquée de la comparaison élémentaire que j'avais faite : je comparais l'écoute de deux CD, pas d'un CD et d'un LP, concernant les Variations Goldberg, et dans la première partie de mon message, qui, elle, concernait une écoute CD et LP -- une autre écoute -- j'ai bien précisé qu'aucun enregistrement commun aux deux supports n'avait fait partie du lot écouté. Avez-vous mélangé tout cela ? Vous lisez à quelle vitesse ? [Et en plus vous vous plaignez !], Deux CD, l'édition originale qui m'avait été prêtée (édition épuisée, bien entendu) et une ré-édition d'alors de Sony Music.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#45
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Ludovico a écrit :En fait comme jaimilson semblait préférer les éditions originales aux versions remasterisées je pensais que le graveur en question lui servait à ça.
C'est bien cela : je n'ai pas été lu.

C'est plus que penser : c'est du prêt de pensée ! Sad Sad Sad

Je n'ai JAMAIS dit que je préférais les éditions originales ! Je préfère le travail bien fait au travail saboté ou vite fait mal fait. C'est tout. Le travail bien fait est, en l'occurence, le travail original.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#46
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jaimilson a écrit :Numérisation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regardé la question. Je ne fais que citer du matériel que j'ai remarqué sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la tête, c'est tout.

Le Problème est bien Là

à lire vos interventions, vous êtes sans doute compétant pour l'usage et l'édition de fichiers numériques mais Quid de ce qui est Gravé dans des sillons de vinyles ?

Je n'attaque pas, je parle tout simplement du plaisir d'écouter ces galettes sur des systèmes de haut niveau dont les heureux possesseurs ont depuis longtemps des sources diverses et variées dont les dématérialisées...


jaimilson a écrit :Les cartes son pour ordinateur : le jour où j'aurais besoin d'une, je me pencherais sur la question.
Thierry

???
Cordialement
Répondre
#47
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jys a écrit :
jaimilson a écrit :Numérisation : comme je n'en ai pas besoin, je n'ai pas regardé la question. Je ne fais que citer du matériel que j'ai remarqué sur la toile (mais jamais eu l'occasion d'utiliser). Une information qui me passe par la tête, c'est tout.

Le Problème est bien Là
S'il y a problème, c'est initialement votre dérapage vers un autre sujet. On saura, pour la prochaine fois, que c'est un problème qui ne demande pas de réaction.

jys a écrit :à lire vos interventions, vous êtes sans doute compétant pour l'usage et l'édition de fichiers numériques mais Quid de ce qui est Gravé dans des sillons de vinyles ?
Posez vos questions et vous verrez bien qui répond quoi. Si vous vous inquiétez de la qualité de réponses gratuites reçues, on ne peut que vous encourager à rechercher l'information aux sources (pas toujours gratuites) Smile (de toutes façons, c'est toujours à faire, autant que possible...)

(compétent)

jys a écrit :Je n'attaque pas, je parle tout simplement du plaisir d'écouter ces galettes sur des systèmes de haut niveau dont les heureux possesseurs ont depuis longtemps des sources diverses et variées dont les dématérialisées...

J'ai parlé de plaisir et de... déplaisir. C'est pour cela que je n'ai pas été entièrement lu Big Grin ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#48
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jaimilson a écrit :J'ai parlé de plaisir et de... déplaisir. C'est pour cela que je n'ai pas été entièrement lu Big Grin ?
Thierry

Te lire n'apporte aucune connaissance (sous réserve que ce soit ta quête), par contre un déplaisir Maximal à te voir délirer tout azimut à propos de technologies que tu ne connais pas

Tu te permet de "jeter aux oubliettes", comme ta culture Web le montre, le vrai travail de recherche et les grands sons qui sortent de HP's qui fonctionnent...(c'est mon chemin depuis longtemps et j'ai tout essayé comme la plupart des intervenants sur ce forum, qui ont une expérience et une connaissance des matériels que tu n'imagines même pas)

Ce n'est S?ıREMENT PAS en "optimisant" tes "sources numériques", que tu feras sonner des Petits HP's comme des Grands

Pas cordialement
Répondre
#49
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
Je connais surtout le vinyle en musique "classique". C'est très difficile de comparer CD et vinyle d'un même enregistrement. Parce que que ce n'est pas l'enregistrement qui est pressé ou gravé, mais un mixage... cela fait pas mal de différence non seulement entre différentes éditions en CD et vinyle mais aussi entre CD et entre vinyle. J'ai un enregistrement vinyle en deux pressages différents, pas du tout les mêmes timbres, l'un est davantage médium, l'autre accentue les aigus et les graves. Tout cela dépend du bidouillage technique en amont de la gravure. Sauf, bien sur, si l'enregistrement était monophonique, à un seul micro ou stéréophonique à deux micros ou tête artificielle.

J'ai un CD de la Fantastique de Berlioz avec Carlos Pa?ÿta et le London symphony, CD Lodia. Il est complètement remixé par rapport à sa sortie originale en vinyl chez Decca en 78. Il avait obtenu le Grand prix du disque Français. Il y avait celui édité en Angleterre et celui remixés en France par la Société Française du son à Paris, l'ingénieur était Claude Achallé qui avait fait en son temps un mixage et montage explosif, pas très naturel, mais tout a fait original. On ne peut alors comparer ce qui n'est pas comparable, le mixage du vinyl et du CD étant totalement différent. Mais je trouve le vinyle plus riche de timbre et de dynamique.

De même que certains vinyles remixés juste avant la création du CD, avait une dynamique volontairement réduite. J'ai une quatrième de Mahler chez EMI dirigé par Klemperer, les passages faibles en décibel ont été augmentés au remixage, donnant aux tutti d'orchestre une sensation de compression infiniment désagréable....Alors qu'un autre pressage fait vingt ans auparavant respectait mieux la dynamique, tout comme le premier CD édité de cette version. Ca a été une manière de nous préparer commercialement à la soi-disante dynamique supérieur du CD, en théorie mais pas en qualité dynamique perçue.

Par contre j'ai un très bon enregistrement de chez Philipps avec le London et Monteux, un disque Ravel avec une ma Mère l'oye absolument sublime tant en interprétation que techniquement. Le Jardin féérique a une dynamique sonore subjectivement impressionnante. Aucune différence entre le CD et le vinyl, si ce n'est que dans le vinyl les passages pianissimi sont bien plus agréables et mieux timbrés et mieux aérés que sur le CD. Et on perçoit très bien ici que le cd comme le vinyle ont utilisé la même bande non remixé. Là on peut alors comparer un CD et un Vinyle.

Et je préfère le vinyle si la qualité a été au rendez vous à toutes les étapes de son élaboration, ce qui n'a pas toujours été le cas, et aujourd'hui encore...

Diapason a sorti, dans un numéro spécial, un disque mercury, à la fois en cd et en vinyle. Le CD est mieux timbré! Malheureusement le vinyl sonne trop clair, il y a comme un détimbrage. Un peu le même détimbrage quand on écoute un CD qu'on a gravé a haute vitesse avec l'ordinateur. La copie semble plus claire moins riche dans les médiums et plus compact dans la stéreo que l'original. Des informations ont donc du être perdues à la gravure ou au pressage qui n'ont pas donc eu le soin nécessaire. Il est vrai que pour le prix de l'ensemble, c'était un vrai cadeau...
Répondre
#50
RE: séparer le bon grain de l'ivraie
jys a écrit :
jaimilson a écrit :J'ai parlé de plaisir et de... déplaisir. C'est pour cela que je n'ai pas été entièrement lu Big Grin ?
Thierry

Te lire n'apporte aucune connaissance (sous réserve que ce soit ta quête), par contre un déplaisir Maximal à te voir délirer tout azimut à propos de technologies que tu ne connais pas.

Tu te permet de "jeter aux oubliettes", comme ta culture Web le montre, le vrai travail de recherche et les grands sons qui sortent de HP's qui fonctionnent...(c'est mon chemin depuis longtemps et j'ai tout essayé comme la plupart des intervenants sur ce forum, qui ont une expérience et une connaissance des matériels que tu n'imagines même pas)

Ce n'est S?ıREMENT PAS en "optimisant" tes "sources numériques", que tu feras sonner des Petits HP's comme des Grands

Pas cordialement
Pure pétition de principe. Aucun argument. Aucun exemple. Rien. Mr Rien !
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)