séparer le bon grain de l'ivraie
|
Auteur |
Message |
audiotechno
Yvelines ou Finistère

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut :
|
RE: s?©parer le bon grain de l'ivraie
Bizarrement j'ai encore jamais vu de gens se d?©barrasser de vinyles de ce style au m?™me prix que pour ceux de musique classique, mais si c'?©tait le cas je serais bien content!
Je comprends plus, j'avais cru comprendre que le vinyle, c'?©tait nul ! ?áa doit certainement se trouver en MP3...
Plus s?©rieusement, je suis vraiment d?©sol?© de voire comment ce fil a d?©g?©n?©r?©... Pourquoi vouloir toujours cr?©er de la pol?©mique, opposer les choses ou les gens aux uns ou aux autres ? Il y a de place pour tout le monde, y compris pour les amoureux des vieilles galettes...
J'arr?™te ici car cette discussion est ennuyeuse et st?©rile.
Bonjour Dominique,
Oui, je te rejoins sur ton propos. C'est un mal typiquement fran?ßais. Nous vivons aujourd'hui dans un monde bipolaire sur ?©norm?©ment de sujets. Et les fran?ßais, c'est bien connu, sont intol?©rants et conservateurs, ce qui cr?©?© un climat d?©testable, dont tout le monde parle.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3/Dac Khadas + USB ReGen – 4x15W Classe AB en bi-amplification analogique active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/Clos 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
|
|
23/12/2012 12:45:58 |
|
 |
Ludovico
2402 addict

Groupe : Enregistré
Statut :
|
Ou est-ce-que j'ai parl?© de MP3?
Je ne vois pas en quoi le fil d?©g?©n?®re, je poss?®de des r?©?©ditions du m?™me label que celle dont Raoul parle, et en effet elles sont de qualit?© d?©plorable. ?âtant donn?© que la tr?®s grande majorit?© des vinyles neuf qui sortent aujourd'hui sont tir?©s de source num?©rique, il n'y a pas d'int?©r?™t ?† les acheter plut?¥t que la version CD. Je pense que ce sera utile ?† beaucoup de le savoir, et d'?©viter de gaspiller de l'argent pour ce genre de r?©?©ditions.
En ce qui concerne le d?©bat CD vinyle, admettons d?©j?† qu'il s'agisse de vinyles de la bonne ?©poque d?©j?†, techniquement le CD est un meilleur support, et pour des raisons techniques et compl?®tement objectives. Apr?®s malheureusement certains albums ne sont pas (encore) r?©?©dit?© en CD, ?ßa m'arrive d'acheter du vinyle, mais vu la raret?© ?ßa a un prix.
Technics SL-1200 MK2, DL-103, Hiraga 2, RIAA Ã tubes
Ce message a été modifié le: 23/12/2012 13:09:05 par Ludovico.
|
|
23/12/2012 13:05:43 |
|
 |
sanfrancisko
Paris, Bastille

Statut :
|
Pour rejoindre les propos de Ludivico, je ne cherchais pas non plus ?† pol?©miquer mais faire part d'une exp?©rience.
Mon passage du vinyle sur Thorens et shure au lecteur CD Luxman il y a environ 20/25 ans m'a fait passer un cran en qualit?© globale sans changer d'?©l?©ments.
Il ne s'agit pas, pour ma part, d'opposer le vinyle au CD mais pratiquement d'avoir gagner en facilit?© d'utilisation, usure et qualit?© globale.
Evidemment il faudrait comparer avec une platine broadcast, bras truc, cellule machin et surtout pressage de disques AAA originaux ou r?©?©dition respectant l'ensemble. J'imagine la discoth?®que de Radio France. Le probl?®me est, et c'est bien le sujet de ce fil, c'est qu'un certain nombre d'?©ditions sont des recopies vinyle d'enregistrement num?©riques ou des recopies de mauvaises qualit?©s de copie de copie. Ce qui n'enl?®ve rien au fait que ces pratiques se retrouvent aussi sur les ?©ditions CD (lamentables parfois)
L'id?©e d'un forum est peut ?™tre de nous mettre sur la voie des ?©diteurs de qualit?© et nous m?©fier des labels qui en promettent plus qu'ils n'en tiennent.
Et le type de musique classique ou Jazz ne change rien ?† la qualit?© de la r?©?©dition...
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Ce message a été modifié le: 23/12/2012 14:41:05 par sanfrancisko.
|
|
23/12/2012 14:26:22 |
|
 |
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut :
|
Pour revenir (et rester) sur le sujet, je ne crois pas que la question soit vinyle ou CD, mais bien le probl?®me des r?©?©ditions. J'ai comme beaucoup d'entre nous, le vinyle (pochette orange superbe) de Getz et Gilberto. Ma fille l'adore. Pour ses 20 ans, elle m'a demand?© de lui monter une petite chaine pour ?©couter du vinyle (m?™me les jeunes...). R?©cemment, j'ai trouv?© une r?©?©dition de ce disque. Parfait, le son un poil meilleur, et surtout, quasiment pas de bruit de surface gr?¢ce ?† la qualit?© du pressage. Mais je conviens que c'est un peu la loterie, et c'est la m?™me chose en CD. Il y a l'enregistrement (g?©n?©ralement multipistes), mais surtout, il y a le mixage, et le travail, bon ou mauvais, de l'ing?©nieur du son. "Remastered" ne veut pas toujours, h?©las, dire meilleur...
Les disques dont parle Raoul ont ?©t?© ?©cout?©s chez moi lors d'une visite M?©laudia. Effectivement, c'?©tait un peu d?©cevant.
Dominique-t
Cordialement,
Dominique T
http://unepassionaudiophile.fr/
|
|
23/12/2012 14:46:21 |
|
 |
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut :
|
...
En revanche, ces disques l?† sont tr?®s bons, tr?®s belles pochettes, vinyl lourd, son magnifique et MONO  :
http://samrecords.tumblr.com/
?ßa ressemble au travail que fait Paris Jazz Corner, d'ailleurs, Sam c'est le p'tit nom d'un des vendeurs, ?† c?¥t?© de Etienne (qui poss?®de un gros syst?®me JBL crois-je savoir et Arnaud le boss
Je trouve ce retour au vinyle ridicule,
n'ayant jamais arr?™t?© le vinyle, je ne me sens pas concern?©, je pars du postulat qu'un certain nombre d'entre nous chassent certains r?©pertoires en vinyle et qu'il est int?©ressant de se partager les exp?©riences
Les disques dont parle Raoul ont ?©t?© ?©cout?©s chez moi lors d'une visite M?©laudia. Effectivement, c'?©tait un peu d?©cevant.
on peut ajouter qu'on avait aussi pass?© le Saxophone Colossus de Sonny Rollins, dans une ?©dition US originale (?©tiquette Prestige bleue), la comparaison a ?©t?© cruelle
Un label qui m'a agr?©ablement surpris r?©cemment c'est Music On Vinyl.
Beaucoup connaissent le Stormy Weather de Stevie Ray Vaughan. Je l'ai dans un pressage europ?©en depuis belle lurette. Il avait fait son apparition dans les bacs en r?©?©dition audiophile 180g et j'ai r?©sist?© de longs mois avant de craquer et l?¢cher la trentaine d'euros que ?ßa coutait.
D'abord je me suis r?©cup?©r?© un album double au lieu du simple, les titres suppl?©mentaires ne semblent pas proc?©der d'un ajout opportuniste.
Ensuite la qualit?© d'?©coute... une densit?©, une articulation que n'a pas mon exemplaire initial.
J'ai par la suite corrobor?© cette observation.
Pour mon d?©part de la r?©gion parisienne, mes coll?®gues de travail m'ont fait cadeau d'un paquet de vinyles de Jimi Hendrix, la r?©?©dition qui sort sous le contr?¥le de la famille.
C'est encore Music On Vinyl qui en a la charge et pour moi la qualit?© est au rendez-vous.
Pour titiller la bile des grincheux (s'il y en a), sur un de ces disques, il est mentionn?© qu'un mastering num?©rique a ?©t?© employ?©. Je dois ?™tre un mauvais vinyliste parce que ?ßa ne m'a m?™me pas donn?© de boutons.
Pour compl?©ter le tableau, il faut noter que certains labels d'origine r?©?©ditent eux-m?™mes leur catalogue. C'est le cas de Blue Note, Atlantic, Rhino, Columbia. Sans comparaison directe, difficile de critiquer, mais ma petite exp?©rience est positive.
Une digression sur le CD pour finir.
Je me suis en train de r?©-?©couter un coffret que j'avais achet?© il y a longtemps. L'int?©grale de Lightnin' Hopkins chez Prestige/Bluesville ?©dit?©e par Carr?®re en 1991.
Je me suis surpris ?† trouver ?ßa pas mal du tout, un travail qui ne revendique aucune pr?©tention particuli?®re. Pas codage K2, SBM, 24bits ou autre technique sophistiqu?©e.
Peut-?™tre une explication, le coffret est typ?© AAD. L'absence de tripatouillage aurait pr?©serv?© la spontan?©it?© des enregistrements d'origine ?
L?† aussi, je ne poss?®de aucun vinyle identique pour ?©tablir une comparaison directe.
mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
|
|
23/12/2012 16:48:20 |
|
 |
Ludovico
2402 addict

Statut :
|
Pour titiller la bile des grincheux (s'il y en a), sur un de ces disques, il est mentionn?© qu'un mastering num?©rique a ?©t?© employ?©. Je dois ?™tre un mauvais vinyliste parce que ?ßa ne m'a m?™me pas donn?© de boutons.
Je commencerais par me m?©fier des labels qui proc?®dent de cette fa?ßon, l'int?©r?™t du vinyle ?©tant d'?™tre un support analogique de bout en bout.
|
|
03/01/2013 22:03:15 |
|
 |
rliyung
banlieue de Marciac (Gers)

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut :
|
Je commencerais par me m?©fier des labels qui proc?®dent de cette fa?ßon, l'int?©r?™t du vinyle ?©tant d'?™tre un support analogique de bout en bout.
Salut Ludo,
Au contraire, c'est on ne peut plus honn?™te de leur part. Il faut savoir que l'acc?®s aux masters d'origine n'est pas forc?©ment ?©vident.
Les japonais ont de longue date pratiqu?© la r?©?©dition de fonds anciens disparus de la circulation. Par exemple le catalogue Verve des ann?©es 50-60.
Je me souviens avoir lu au dos d'un vinyle ainsi r?©?©dit?© que pour celui-ci, ils n'avaient disposer du master et qu'ils avaient ?©t?© oblig?©s de faire une num?©risation sur place, aux USA. J'en avais conclu que pour les autres, ils avaient pu "emprunter" la bande pour la relire au Japon o?? les vinyles ?©taient press?©s.
Pas plus tard que le week-end dernier, j'?©tais ?† Paris et j'ai ?©t?© fouin?© dans les bacs. Une nouvelle vague de r?©?©dition pointe son nez. L'?©tiquette mentionne que c'est issus de "master" DSD. ?Ä plus de 50 euros la galette, je ne suis pas pr?®s de les tester.
a+miti?©s raoul
mon système : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443
|
|
03/01/2013 23:27:04 |
|
 |
Ludovico
2402 addict

Statut :
|
Autre label jazz qui fait aussi des r?©?©ditions d'albums ?©puis?©s (comme le Atomic Bikini Tapes) http://www.nobusinessrecords.com/
Pressages de qualit?© mais faute ?† la mode vinyle tirages limit?©s et certains exclusivement dans ce format. Aucun t?©l?©chargement offert mais par demande ils m'ont envoy?© une face enti?®re en MP3 cherchez l'erreur.
|
|
30/01/2013 22:32:07 |
|
 |
jf65
Member

Statut :
|
Une digression sur le CD pour finir.
Je me suis en train de r?©-?©couter un coffret que j'avais achet?© il y a longtemps. L'int?©grale de Lightnin' Hopkins chez Prestige/Bluesville ?©dit?©e par Carr?®re en 1991.
Je me suis surpris ?† trouver ?ßa pas mal du tout, un travail qui ne revendique aucune pr?©tention particuli?®re. Pas codage K2, SBM, 24bits ou autre technique sophistiqu?©e.
Peut-?™tre une explication, le coffret est typ?© AAD. L'absence de tripatouillage aurait pr?©serv?© la spontan?©it?© des enregistrements d'origine ?
L?† aussi, je ne poss?®de aucun vinyle identique pour ?©tablir une comparaison directe.
Salut Raoul,
je poss?®de un vinyle extrait de ce coffret, il s'agit de "Soul Blues", un pressage US Prestige que j'ai achet?© en 1966. Je viens de l'?©couter et il n'y a pratiquement aucune diff?©rence entre le vinyle et le CD, hormis une tr?®s l?©g?®re nuance due au choix de la cellule (V15 V sur bras Lurn?©) - c'est assez bluffant pour un vinyle de 50 ans qui a ?©t?© jou?© de nombreuses fois, et le transfert sur CD a gard?© le naturel de l'original.
Naturel qui contient les occasionnelles distorsions, comme par exemple dans "too many drivers", d?©j?† pr?©sentes sur le vinyle - donc sur la bande master d'origine.
Le coffret en entier peut ?™tre un peu indigeste, avec pas mal de r?©p?©titions, mais le choix fait par Prestige est le meilleur possible: pistes 3 ?† 12 du volume 6, je te conseille de les isoler...
Cordialement,
Jean
Ce message a été modifié le: 05/02/2013 17:55:08 par jf65.
|
|
05/02/2013 17:53:15 |
|
 |
jaimilson
Senior Member

Statut :
|
Personnellement, j'ai assist?© ?† des d?©mos, notamment en Allemagne, sur de tr?®s bons syst?®mes vinyle, le r?©sultat ?† l'?©coute ne laissait pas l'ombre d'une chance ?† la lecture CD ...
?âvidemment, les disques ?©taient choisis avec soin tr?®s certainement, mais jamais je n'ai eu les m?™mes sensations en ?©coutant une source num?©rique, cette fluidit?©,
cette homog?©n?©it?©, ces transitoires, je ne les ai rencontr?© que sur des sources analogique ...
J'ai eu la chance de pouvoir faire une quasi-comparaison. Je dis "quasi" car n'?©tant pas pr?©par?©e, il n'y avait pas dans ma pile de CD (qui comprenait un CD de test fait aux studios Abbey Road) les m?™mes titres que dans la pile de vinyl du patron d'Audiofolia (petite soci?©t?© qui semble ne plus exister).
La conclusion de l'?©coute ?©tait que son syst?®me ?©tait autant au point pour la cha?Æne de reproduction CD que pour la cha?Æne LP.
Les enceintes ?©taient des haut rendement maison de belle facture mais manquaient un peu d'?©quilibre dans le bas m?©dium. Le lieu d'?©coute ?©tait au rez-de-chauss?©e d'une maison, sans am?©nagement particulier. (A part cela j'?©tais surtout venu ?©couter le pr?©-ampli. Shaman, mais c'est une autre histoire).
Rechercher la neutralit?© du son avec un support ou un autre, c'est un peu comme gravir une montagne par un versant ou un autre [mais non, ma comparaison n'est pas trop tir?©e par les cheveux ]. Le vrai probl?®me est quand le traitement du signal s'av?®re ?™tre une mal-traitance du signal. D?®s lors qu'une partie de la cha?Æne de reproduction sonore est sous forme num?©rique tout est possible, donc tout existe, y compris le pire. A ce titre, j'ai pu comparer le CD original de 1981 des Variations Goldberg par G. Gould avec une r?©-?©dition de chez Sony. Ce jour-l?† j'ai rapport?© la r?©-?©dition ?† la FNAC qui l'a repris et m'a rembours?©, puis j'ai fonc?© m'acheter un graveur chez Surcouf.
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
|
|
06/02/2013 18:27:37 |
|
 |
|