Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (9): « Première < Précédente 1 [2] 3 4 5 6 Suivante > Dernière »
séparer le bon grain de l'ivraie
Auteur Message
michelr
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: s?parer le bon grain de l'ivraie

Personnellement, j'ai assist? ? des d?mos, notamment en Allemagne, sur de tr?s bons syst?mes vinyle, le r?sultat ? l'?coute ne laissait pas l'ombre d'une chance ? la lecture CD ...
?videmment, les disques ?taient choisis avec soin tr?s certainement, mais jamais je n'ai eu les m?mes sensations en ?coutant une source num?rique, cette fluidit?,
cette homog?n?it?, ces transitoires, je ne les ai rencontr? que sur des sources analogique ...

Comme le dit Dominique-Tanguy, c'est peut-?tre de la nostalgie, mais pas seulement en ce qui me concerne.

21/12/2012 11:08:56
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ludovico
2402 addict

Oui c'est s?rieux, et on parle bien de la m?me chose, j'en ai ? la maison de ces r??ditions du Label JazzWax, et comme Raoul j'ai constat? ce son d?cevant, et aussi un pressage de qualit? moyenne induisant un bruit de fond. Ils ont ?t? remasteris?s num?riquement pour ceux que j'ai vu en magasin, c'est indiqu? au dos de la pochette.

Pour la durabilit?, j'ai plusieurs CD datant des d?buts du format qui sont intact. La lecture m?me du vinyle l'ab?me, suivant le nombre d'?coutes m?me avec du mat?riel bien r?gl?. Mais lors de l'achat d'occasion (ce qui n'est pas le sujet ici) m?me si le disque parait nickel il peut avoir ?t? lu avec une charrue.
Pour ce qui est du packaging le boitier le prot?ge tr?s bien et le livret contient toutes les infos n?cessaires.

Julien a écrit :
[quote=Ludovico]
Non, aujourd'hui le vinyle n'a plus aucun int?r?t puisque ceux qui sortent en neuf sont tir?s de source num?rique, et l'exp?rience de Raoul va en ce sens.
[quote=Ludovico]

Salut,

Amusant...

Je prends ces messages pour des boutades destin?es ? en ?nerver certains... Mais, au cas o?? ce soit ''s?rieux'' :

- Raoul parle de r??dition Jazz anciennes qui pourraient tr?s bien ?tre tir?es de bandes analogiques puisque les enrergistrements le sont.

- dans les ann?es 80, les vinyls ?taient d?j? tir?es de sources num?riques... mais souvent mauvaises ? cette ?poque.

- le vinyl survivra de mani?re ?vidente au CD qui lui est un support sans avenir. La technique est globalement OK, quoique, l'objet n'a aucun int?r?t et les transferts, piratages et copies sont ais?es. Les fabricants se sont engraisser pendant 2 d?c?nies sur le dos des acheteurs en proposant de tristes produits 12*12cm sous plastique cassant en vantant des qualit?s et une durabilit? ''imaginaire''. Aujourd'hui c'est le retour de baton du march? et des utilisateurs.*

- le vinyl restera un ''march? de niche'' mais pour ceux qui fr?quentent les disquaires depuis des ann?es, la progression de l'offre est spectaculaire (il y a m?me des vinyls au rayon ''classique'' du Virgin Megastore).

Julien

Technics SL-1200 MK2, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
21/12/2012 11:15:37
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.admin

A propos du packaging et du livret, c'est de l'humour au second degr? j'esp?re Tongue:PTongue

Ludovico a écrit :
Oui c'est s?rieux, et on parle bien de la m?me chose, j'en ai ? la maison de ces r??ditions du Label JazzWax, et comme Raoul j'ai constat? ce son d?cevant, et aussi un pressage de qualit? moyenne induisant un bruit de fond. Ils ont ?t? remasteris?s num?riquement pour ceux que j'ai vu en magasin, c'est indiqu? au dos de la pochette.

Pour la durabilit?, j'ai plusieurs CD datant des d?buts du format qui sont intact. La lecture m?me du vinyle l'ab?me, suivant le nombre d'?coutes m?me avec du mat?riel bien r?gl?. Mais lors de l'achat d'occasion (ce qui n'est pas le sujet ici) m?me si le disque parait nickel il peut avoir ?t? lu avec une charrue.
Pour ce qui est du packaging le boitier le prot?ge tr?s bien et le livret contient toutes les infos n?cessaires.

Julien a écrit :
[quote=Ludovico]
Non, aujourd'hui le vinyle n'a plus aucun int?r?t puisque ceux qui sortent en neuf sont tir?s de source num?rique, et l'exp?rience de Raoul va en ce sens.
[quote=Ludovico]

Salut,

Amusant...

Je prends ces messages pour des boutades destin?es ? en ?nerver certains... Mais, au cas o?? ce soit ''s?rieux'' :

- Raoul parle de r??dition Jazz anciennes qui pourraient tr?s bien ?tre tir?es de bandes analogiques puisque les enrergistrements le sont.

- dans les ann?es 80, les vinyls ?taient d?j? tir?es de sources num?riques... mais souvent mauvaises ? cette ?poque.

- le vinyl survivra de mani?re ?vidente au CD qui lui est un support sans avenir. La technique est globalement OK, quoique, l'objet n'a aucun int?r?t et les transferts, piratages et copies sont ais?es. Les fabricants se sont engraisser pendant 2 d?c?nies sur le dos des acheteurs en proposant de tristes produits 12*12cm sous plastique cassant en vantant des qualit?s et une durabilit? ''imaginaire''. Aujourd'hui c'est le retour de baton du march? et des utilisateurs.*

- le vinyl restera un ''march? de niche'' mais pour ceux qui fr?quentent les disquaires depuis des ann?es, la progression de l'offre est spectaculaire (il y a m?me des vinyls au rayon ''classique'' du Virgin Megastore).

Julien

21/12/2012 11:29:05
Ludovico
2402 addict

Ben non, les boitiers cristal prot?gent parfaitement bien le CD, contrairement d'ailleurs aux nouvelles pochette en carton qui rayent le disque. Le livret contient toutes les infos, en un format plus petit je le conc?de.

21/12/2012 12:10:44
sanfrancisko
Senior Member

Mon fils m'a offert la totale Django Reinhardt en CD. C'est pr?sent? sous forme de livre avec les CD et l'histoire de Django c'est tr?s bien foutu. Je vous laisse imaginer le prix (et l'?tat) d'un vinyle originale en AAA des enregistrement d'il y a 60 70 ans. Pareil pour les disques mythiques du Jazz dont, ? part qq collectionneurs, il n 'existe plus que des r??ditions tr?s cheap en vinyle sauf dans de tr?s rares cas o?? les producteurs sont revenus aux bandes originales (papier magn?tis?) sinon on est dans la copie de copie et vous connaissez le principe de la photocopieuse.

Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
21/12/2012 12:31:40
Dominique-Tanguy
Posting Freak

J'ai achet? r?cemment l'int?grale des enregistrements de studio de Jacques Brel en CD. Heureusement, j'avais command? chez Amazon et j'ai pu les renvoyer. In?coutable... J'avais certains des disques en vinyle, mais aussi en CD, rien ? voir... Quand au texte, inexistant.

J'ach?te (en Allemagne) mes vinyles dans des magasins ou les gens se d?barrassent de leurs vieilles affaires (meubles, v?tements, livre, disques). On trouve essentiellement du classique. Les disques sont g?n?ralement ?tat neuf. J'ai achet? tous les enregistrements du Voyage d'hiver par Fischer Diskau, des premiers mono au st?r?o. 1 euro le disque.

Pour moi, ce n'est pas vinyle ou num?rique, ce sont les deux. Mais je n'ach?te quasiment plus de CD, l'objet est trop moche, encombrant, pas pratique. Pour le num?rique, je t?l?charge principalement depuis Qobuz.

Cordialement,

Dominique-t

21/12/2012 13:32:48
Ludovico
2402 addict

On trouve pleins de r??ditions CD en jazz d'excellente qualit?, par exemple le label Hat Hut Records. Dommage que les plateforme de t?l?chargement comme Qobuz ne proposent pas un choix musical digne de ce nom en musique improvis?e, RIO, exp?rimental...
Le jour o?? ce sera le cas j'irai y faire un tour.

P.S pour Tubix: ? l'occasion je te ferai ?couter quelques unes des r??ditions dont il est question ici, et d'autres pressages modernes pour que tu constate par toi-m?me sur ton syst?me... en comparaison avec la version CD.

Ce message a été modifié le: 21/12/2012 21:19:00 par Ludovico.

21/12/2012 21:07:36
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Ah l?, effectivement, je m'incline, la musique improvis?e, c'est pas trop mon truc Tongue:P

Ludovico a écrit :
On trouve pleins de r??ditions CD en jazz d'excellente qualit?, par exemple le label Hat Hut Records. Dommage que les plateforme de t?l?chargement comme Qobuz ne proposent pas un choix musical digne de ce nom en musique improvis?e, RIO, exp?rimental...
Le jour o?? ce sera le cas j'irai y faire un tour.

P.S pour Tubix: ? l'occasion je te ferai ?couter quelques unes des r??ditions dont il est question ici, et d'autres pressages modernes pour que tu constate par toi-m?me sur ton syst?me... en comparaison avec la version CD.

21/12/2012 21:28:20
Ludovico
2402 addict

Bizarrement j'ai encore jamais vu de gens se d?barrasser de vinyles de ce style au m?me prix que pour ceux de musique classique, mais si c'?tait le cas je serais bien content!

Ce message a été modifié le: 21/12/2012 21:35:28 par Ludovico.

21/12/2012 21:35:13
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Ludovico a écrit :
Bizarrement j'ai encore jamais vu de gens se d?barrasser de vinyles de ce style au m?me prix que pour ceux de musique classique, mais si c'?tait le cas je serais bien content!

Je comprends plus, j'avais cru comprendre que le vinyle, c'?tait nul ! ?a doit certainement se trouver en MP3...

Plus s?rieusement, je suis vraiment d?sol? de voire comment ce fil a d?g?n?r?... Pourquoi vouloir toujours cr?er de la pol?mique, opposer les choses ou les gens aux uns ou aux autres ? Il y a de place pour tout le monde, y compris pour les amoureux des vieilles galettes...

J'arr?te ici car cette discussion est ennuyeuse et st?rile.

21/12/2012 21:42:26
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :