SPUD Amp Project
#31
RE: SPUD Amp Project
Bonjour David, Bruno et tous.

Bruno, as tu une CR ?

Sinon pour info, j'ai testé

- en SPUD SE (entre autres):
6s45p, 6j52p (pentode only), 6e5p (montage triode et montage Tétrode), -> Préférence 6s45p,

- et en PP (avec CCS dans le pied) :6e5p en UL, tétrode et Triode -> Préférence à l'UL.
6s45p en µ follower avec IRF740 (SPUD jaune shouté out au shoutaoute de Berlin) et en SRPP (2 x 6s45p) -> Préférence au SRPP

Au final, la 6s45p reste ma préférée en SE ou SRPP (moins de THD et un peu plus de watt),

La 6e5p en PP UL à fait ses preuves en drivant le caisson de basses de David.....

Pascal.
Répondre
#32
RE: SPUD Amp Project
p ben a écrit :Bonjour David, Bruno et tous.

- et en PP (avec CCS dans le pied) :6e5p en UL, tétrode et Triode -> Préférence à l'UL.
6s45p en µ follower avec IRF740 (SPUD jaune shouté out au shoutaoute de Berlin) et en SRPP (2 x 6s45p) -> Préférence au SRPP

Au final, la 6s45p reste ma préférée en SE ou SRPP (moins de THD et un peu plus de watt),
Pascal.

2 x 6C45 en SRPP ? c'est pas du PP donc ... t'en tires combien de W ? (si on peut les mettre au pluriel ?) et sous quelle charge alors ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#33
RE: SPUD Amp Project
A Fred, non, je n'ai pas trouvé sur le site en référence ce que j'ai fait...J'avais testé dans le passé (Dans les 90') un 4 x ECC40 en // (donc 8 triodes) chargé à 4 k. çà marchait bien mais cela fait un montage compliqué et comme on a besoin de moins d'1 W....vaut mieux faire KISS !

PB
Répondre
#34
RE: SPUD Amp Project
Bonjour Nicolas,
Le SRPP est une des configs testées et pas la plus mauvaise. PS max sur ma maquette, 2.7 W THD 1.15 % à 2 W.Charge = 670 ohm.
Les configues PP (Montage genre Schmitt avec une CCS dans le pied et équilibrage par la grille inactive) ont été testées avec 6s45p, 6e5p en Triode, UL et Tétrode !
Répondre
#35
RE: SPUD Amp Project
p ben a écrit :Bonjour Nicolas,
Le SRPP est une des configs testées et pas la plus mauvaise. PS max sur ma maquette, 2.7 W THD 1.15 % à 2 W.Charge = 670 ohm.
Les configues PP (Montage genre Schmitt avec une CCS dans le pied et équilibrage par la grille inactive) ont été testées avec 6s45p, 6e5p en Triode, UL et Tétrode !

Intéressant ... je ne pensais pas que l'on pouvait faire ce type de montage pour de la puissance ... peut-on caractériser les différents rendus suivant les montages de la 6C45 ? SE, SRPP, PP ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#36
RE: SPUD Amp Project
Pour répondre,
Pas de contre-réaction sur l'ampli et un transfo d'entrée 7905 branché en 1:11 je pense.
J'ai poursuivi la manip avec un tube moins connu :le YL 1350 de Telefunken ,sorte de
grosse EL 156 et dernier tube de puissance inventé par Telefunken (450 V/200 V/150 mA
avec une pola à -24/27 V, charge à 3,5 K et encore le LL 7905).
Pour parler d'un comparatif (SPUD YL 1350/SE WE 300B) en large bande sur une paire de
WE 755 et bien il n'y a pas photo ,c'est l'YL notamment pour le grave et le rapport S/B.
Une présence folle.
Je devais apporter les ampli pour le shoot-out ETF mais j'ai pas eu le temps de les finir.
Bruno
Répondre
#37
RE: SPUD Amp Project
Et enfin le meilleur SPUD en terme de finesse ,L'EC 8020 de Telefunken
que j'ai monté avec un Partridge.
Bruno
Répondre
#38
RE: SPUD Amp Project
....pour les rendus, je dirais que comme d'hab, c'est affaire de spectre et de FA.
Le PP donne peu dH paires, et est très 'neutre'. Bon cheval !
Le SRPP un magnifique dégradé, un THD raisonnable et un FA > 5.
et le SE avec un seul tube donne beaucoup d'H2 (4% pour 1/2 W!) avec un FA < 2.
Pour le SE, il faut au moins 2 tubes en // et une charge un peu élevée (2 K au moins)

On fera le test du SRPP vs SE avec Eric je pense en Janvier !

PB
Répondre
#39
RE: SPUD Amp Project
Bonjour Pascal et tous,

Vivement les essais.Wink

Je rappelle que :

Pour 90 dbs à 2 m sur divers sinus dans la bande utile, n'oublions pas la puissance mesurée sur les TAD's qui est de 0,016 watt Rms.
C'est là, entre autre, un des points forts du HR.
Nous n'irons pas au 1/2 watt qui représente 105 dbs. Ce niveau est extrainement élevé.

Cordialement.

Eric
Répondre
#40
RE: SPUD Amp Project
p ben a écrit :....pour les rendus, je dirais que comme d'hab, c'est affaire de spectre et de FA.
Le PP donne peu dH paires, et est très 'neutre'. Bon cheval !
Le SRPP un magnifique dégradé, un THD raisonnable et un FA > 5.
et le SE avec un seul tube donne beaucoup d'H2 (4% pour 1/2 W!) avec un FA < 2.
Pour le SE, il faut au moins 2 tubes en // et une charge un peu élevée (2 K au moins)

On fera le test du SRPP vs SE avec Eric je pense en Janvier !

PB
Bonjour.
Dites moi camarade Pi Ben, il me semble avoir lu souvent ,que l'on pouvait tout simuler en matière d'Audio?
Dans le cas présent ,ne serait -il pas possible, a travers force simulations bien menées ,de trouver le( les) meilleur(s) tube(s) et meilleures charges ( transfos de. sortie) pour ce. genre de schéma?
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)