SPUD Amp Project
#11
RE: ETF 2012
Bonjour Jean Michel, Gérard, Eric et tous,

Moi qui suis un fervent défenseur du THD mini, vais je devoir me (re)faire une religion ?
Cela dit, vu les taux que JM recommande, cela reste faible et acceptable dans ma religion actuelle. Pas dépasser le 1 % dans la zone de puissance d'écoute 'normale' !
On peut atteindre cet objectif avec une paire de 6s45p en // avec un charge d'anode un peu forte (2 k) comme sur les finalistes de ETF2012.
On peut aussi assez facilement (si !) faire la seconde formule, avec une disto quasi 'réglable' sur l'étage d'entrée....c'est ce que je préfère !
Mais puisqu'on en parle, il y a une question qui me parait essentielle ? Quel Facteur d'Amortissement adopter ?

Pascal.
Répondre
#12
RE: SPUD Amp Project
Bonjour Pascal et tous,

A mon humble avis, les TAD ont besoin d'un facteur d'amortissement minimum. Leur facteur d'accélération est tellement élevé, 20000 de mémoire ( fort BL et Mms extrainement faible de l'ordre du gramme ) qu'un facteur d'amortissiment élevé est à proscrire.
Maintenant combien exactement, tel est la question ?
Je dirais entre 0,5 eà 2 maxi. Actuellement, c'est un 300 B LEGACY avec une Z OUT de 4,52 soit un FA de 1,77 qui les pilote.

Jean-Michel, ton avis s'il te plaît.

Pour ce qui est de la THD, nous devrions être largement en dessous car la puissance requise pour une écoute normale de 90 db à 6 m est moins de 0,1 W.


Cordialement.

Eric
Répondre
#13
RE: ETF 2012
p ben a écrit :Mais puisqu'on en parle, il y a une question qui me parait essentielle ? Quel Facteur d'Amortissement adopter ?
Pascal.

A-t'on le choix, dans le cas d'un SE classe A et sans CR ? il me semble que les compressions s'accomodent plutôt bien (même recommandé à priori) d'une résistance interne assez élevée ?

Tu charges une 6C45 avec seulement 4K ?

On pourrait ouvrir une filière spécialement dédiée ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: SPUD Amp Project
Bonjour,

En ce qui concerne le moteur TAD TD2001, je recommande toujours d'utiliser un amplificateur dont l'impédance de sortie est supérieure à 33ohms.

Mon propre ampli à tubes que j'ai baptisé Shabda et qui focntionne très bien avec le moteur TAD TD2001 possède une impédance de sortie de 51ohms.


On regardera aussi l'exemplaire linéarité de haut-parleurs tels certains Fostex ou Lowther large-bande lorsqu'il sont "drivés" par une imépdance de source optimisée dans ce doument de Nelson Pass :

www.passdiy.com/pdf/cs-amps-speakers.pdf

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




EBA a écrit :A mon humble avis, les TAD ont besoin d'un facteur d'amortissement minimum. Leur facteur d'accélération est tellement élevé, 20000 de mémoire ( fort BL et Mms extrainement faible de l'ordre du gramme ) qu'un facteur d'amortissiment élevé est à proscrire.
Maintenant combien exactement, tel est la question ?
Je dirais entre 0,5 eà 2 maxi. Actuellement, c'est un 300 B LEGACY avec une Z OUT de 4,52 soit un FA de 1,77 qui les pilote.

Jean-Michel, ton avis s'il te plaît.
Répondre
#15
RE: ETF 2012
Nicolas Davidenko a écrit :
p ben a écrit :Mais puisqu'on en parle, il y a une question qui me parait essentielle ? Quel Facteur d'Amortissement adopter ?
Pascal.

A-t'on le choix, dans le cas d'un SE classe A et sans CR ? il me semble que les compressions s'accomodent plutôt bien (même recommandé à priori) d'une résistance interne assez élevée ?

Tu charges une 6C45 avec seulement 4K ?

On pourrait ouvrir une filière spécialement dédiée ...

Choix FA : Effectivement, avec le SE classique (sans CR), la Zout est un peu imposée par la lampe et le TRS. J'avais pensé - çà reste amha une solution 'classe' ! - à un SE de 2A3 avec un charge d'anode pas trop forte. On aurait alors la disto ET le FA (relativement) élevé !
On peut aussi faire baisser le FA avec une CR de courant dans le final....Cela baisse aussi le THD. Faut voir ! ...dirais-je en Normand classique !
Avec les chiffres que je viens de voir, il va falloir se démener pour ....réduire le FA !

Pour la 6s45p, 4 k c'est pas mal (un peu élevé, mais pas mal !). J'ai fait quelques des essais avec 3.5 k ....encore trop de disto !

Pour la filière, voilà qui est fait, et c'est bien mieux ainsi !

PB
Répondre
#16
RE: ETF 2012
p ben a écrit :Choix FA : Effectivement, avec le SE classique (sans CR), la Zout est un peu imposée par la lampe et le TRS. J'avais pensé - çà reste amha une solution 'classe' ! - à un SE de 2A3 avec un charge d'anode pas trop forte. On aurait alors la disto ET le FA (relativement) élevé !
On peut aussi faire baisser le FA avec une CR de courant dans le final....Cela baisse aussi le THD. Faut voir ! ...dirais-je en Normand classique !
Avec les chiffres que je viens de voir, il va falloir se démener pour ....réduire le FA !

Pour la 6s45p, 4 k c'est pas mal (un peu élevé, mais pas mal !). J'ai fait quelques des essais avec 3.5 k ....encore trop de disto !
PB

Avec une 2A3 c'est plus un SPUD ...

En charge de 6C45 on voit souvent beaucoup plus ... genre 5k ou plus ... on perd de la puissance j'imagine mais gagne en disto ...
Non, pas de CR (enfin à priori).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#17
RE: SPUD Amp Project
Merci Jean-Michel,

Pascal,

J'ajouterais qu'avant d'avoir envisagé le SPUD, j'étais prêt à faire un F1J de NELSON PASS. J'ai d'ailleurs approvisionné toutes les résistances. Pour avoir écrit à NELSON PASS à ce sujet, mais pour piloter les PB 950, à l'époque celui-ci m'a répondu que les F1 et F2 étaient sans doute les meilleurs de sa gamme pour piloter ce genre de compression.

Ces amplis à transconductance avec les versions J ont des impédances de 15 ohms à 80 ohms.

Cordialement.

Eric
Répondre
#18
RE: SPUD Amp Project
Ci-joint,

Le courrier que j'avais envoyé à M. NELSON PASS.

Mais je n'ai pas gardé la réponse.Sad

Cdt.

Eric


.pdf   Courrier � Monsieur Nelson PASS du 16 04 2011.pdf (Taille : 8 Ko / Téléchargements : 509)
Répondre
#19
RE: SPUD Amp Project
Dommage Eric, mais on fera mieux !
Après ce petit débat qui met en lumière des points importants -Merci Jean Michel, Nicolas, David -, il ne reste qu'à essayer le SPUD simple et comparer avec des solutions plus classiques genre SE 2A3 - pas SPUD bien sur - mais aussi PP 2A3 en Cl A par ex et évaluer l'impact de la DH2....à l'écoute.

Au boulot !

Pascal B.
Répondre
#20
RE: SPUD Amp Project
Bonjour,

Afin de confirmer que la THD est minimum à un niveau d'écoute normale, j'ai fait des mesures de THD en recalant mes tweeters côté intérieur EJLMC / TAD 2001 + T925A.


J'ai réglé à un niveau normale soit + 90 db à un mètre et j'ai fait des mesures à 2 M ( fusion des tweeters).
Le niveau de THD en % ampli 300B compris est de 0,5% en moyenne et est composé uniquement de H2, la H3 est aux oubliettes.

De plus j'ai fait des mesures de niveau rms de tension de sortie ampli sur charge réelle à un niveau d'écoute convenable idem ci-dessus.

La puissance calculée pour un niveau de 90 db avec une sensibilité de 108 db est de 0,016 w. Mésurée en tension RMS vrai idem.

Cordialement.

Eric


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)