SPUD Amp Project
#1
SPUD Amp Project
Bonjour,
En tant que membre de la 'délégation Française', me voilà de retour après un peu de tourisme en rep Tchèque.

Il y a eu un SPUD Français, le mien, jaune, au Shoot Out.
....et même s'il s'est fait sortir au premier tour, il a honorablement tenu sa place en récoltant je crois 23 suffrages, d'origines diverses et impartiales !

Etonnant ce qu'on peut faire avec une lampe (la mienne, 6s45p....comme beaucoup d'ailleurs) et de gros HP....même si le calcul le prévoyait, cela surprend un peu et pose des questions sur les besoins de puissance !

La modulation proposée était remarquable, sortie du Magnéto AEG et du préamp Bl??baum/Thorens et les morceaux plutot bien choisis !

Exposition : J'ai pour ma part été très impressionné par les pavillons de Mr Martion....Un grand moment !

Organisation parfaite, manque un peu de chambres !

PS : Pour ce qui est du système évoqué plus haut, je lui ai plutôt trouvé un équilibre intéressant et des basses de bonne qualité. Un des meilleurs présenté à mon humble avis.

Pascal BENOIST
Répondre
#2
RE: ETF 2012
Pour l'ampli Nicolas,

Ce n'est pas moi le concepteur, je n'ai pas cette capacité ( tout juste bon en refaire un ), c'est PASCAL BENOIST.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: ETF 2012
Bonjour,

Merci de confiance Eric...
Plutôt que parler de conception, je dirais qu'il s'agit de réaliser une solution bien adaptée à tes objectifs. Il y a eu d'ailleurs une conf sur ce thème à ETF2012.....j'ai pris des notes !

Pascal B
Répondre
#4
RE: ETF 2012
p ben a écrit :Bonjour,

Merci de confiance Eric...
Plutôt que parler de conception, je dirais qu'il s'agit de réaliser une solution bien adaptée à tes objectifs.
Pascal B

ça va donner quoi alors ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: ETF 2012
Prématuré pour le schéma. Nous en sommes au cahier des charges, y compris les souhaits personnels d'Eric.
Peut être un SPUD !
Pascal.
Répondre
#6
RE: ETF 2012
Si j' interprête bien les désirs d'Eric, le cahier des charges est simple :
- Minimum de composants
- simple étage ( spud)
- SE ( voir SRPP, mais...pas sur)
- minimum de disto pour un niveau de sortie faible, mais avec de la marge ( quand même)
- triode ( peut être pseudo triode...Rolleyes)
- si possible pas trop de démultiplications de tubes ( PSE, PPPPSE...)

Bref selon moi un sacré challenge.

DAvid[/i]
Répondre
#7
RE: ETF 2012
Bonjour,

Attention à ne pas confondre "distorsion mesurée" et "distorsion ressentie".

pour un spud, ma recommandation concernant la distorsion serait d'avoir uniquement des harmoniques paires et notamment H2 et que ce niveau de H2 augmente progressivement de 0,1% par exemple à basse puissance (0,1 watt) jusqu'à 1% à 1Wpuis jusqu'à 10% au maximum de puissance.

C'est ce type d'ampli monoétage qui donnent les meilleurs résultats à l'écoute avec notamment de la chaleur sur les voix et un grand naturel de la restitution.

De plus la forme de distorsion associée fournit un effet de compression sans écrêtage qui est très intéressant car H2 donne une impression de plus forte puissance sonore. Donc la puissance délivrée par l'ampli se tasse progressivement avec l'augmentation du signal d'entrée et cela est compensé par la perception psychoacoustique d'un H2 qui augmente sans être perçu comme de la distorsion mais comme un renforcement du signal sonore et donc un effet de compensation qui donne l'illusion que la puiisance délivrée par l'ampli spud.

Ceux qui ont écouté les amplis de puissance allant de 0,25W à quelques watts de Thomas Mayer savent ce dont je parle.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Vouloir une très
Répondre
#8
RE: ETF 2012
p ben a écrit :Prématuré pour le schéma. Nous en sommes au cahier des charges, y compris les souhaits personnels d'Eric.
Peut être un SPUD !
Pascal.

Ce cahier des charges pourrait sans doute coller aussi avec le mien, pour une appli identique ... je vais donc suivre attentivement (l'idée du SPUD me tente depuis longtemps (6C45 ou consoeur)), ça peut me donner le courage de m'y mettre.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#9
RE: ETF 2012
Bonjour.
La description qui a été faite du ressenti du ressenti de l'harmonique 2 me satisfait, c'est bien l'idée que je m'en fais,a l'appui de ce que j'ai lu par ailleurs sans me laisser intoxiquer par les électroniciens.....
Ceci étant dit, le SPUD est-il le seul schéma qui permet d'y arriver?
Sur ce type de schéma, faut-il en passer obligatoirement par des petites triodes a fort mu ,et gain important du genre 6C45, 3A 167 M, 5842etc etc ?
Dans l'état actuel des choses, je n'ai pas encore fait le lien entre taux de H2 et caractéristiques des petites triodes citées.
S'il est démontre que pour arriver au resultat souhaite en matiere de H2,le recours aux petites triodes est incontournable, faudra t'il encore savoir les marier avec le transfo de sortie qui va bien.....et la je pense que ce n'est pas gagne.
Bon courage.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#10
RE: ETF 2012
Bonjour Gérard,

Je pense qu'il doit être possible d'arriver par d'autre moyens que le spud (amplificateur monotube) au résultat souhaité c'est à dire la prédominance nette des harmoniques paires sur les harmoniques impaires, mais ce n'est pas simple. Par exemple avec un ampli à 2 étages il faudrait :
- soit que l'étage d'entrée soit à distorsion nulle et l'étage de sortie triode soit à harmoniques paires dominantes
- soit que l'étage d'entrée soit à triode à harmoniques paires dominantes et que l'étage de sortie soit à distorsion nulle.

Dans les deux cas ce n'est pas facile à obtenir, on peut éventuellement penser à utiliser pour l'étage dit à distorsion nulle (bien entendu un tel étage n'existe pas en pratique mais on peut l'approcher) un circuit à transistors, mais on s'éloigne alors d'une certaine philosophie liée au tube.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)