Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
#1
Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Bonjour,

J'ouvre ce fil sur l'alignement géométrique d'un système 4 voies par rapport au point d'écoute et à la piéce.

Après les mesures de CSD et autres des différentes voies et différentes essais de positionnement de la voie bas médium et médium les constats sont les suivants :

Le médium au-dessus du bas médium est difficilement écoutable avec une moins bonne cohérence et fusion des voies.

Les essais avec tweeter et sans ont révelés un manque d'attaque et de perception 3D des symbales, triangles...

Ayant maintenant les 2 voies identiques, la mise en place de L'EJLMC 600 + TAD 2001 apporte un surcroit d'énergie dans la bande 2K - 10 K. L'objectif d'éliminer la dureté du couple IWATA 220 + PB 950 dans la bande médium et médium aigu est atteind.

Il reste :

A refaire tous les supports des différentes voies avec isolation mécanique par rapport à L'ONKEN.

Posistioner toutes les voies par rapport au point d'écoute et à la pièce.

Repositionner toutes les voies entre elles et refaire les CSD de contrôle.

Le système :

Filtres actifs DCX.

Grave ONKEN + B15EX optimisé ( terminé avec 4 évents sur 6 bouchés définitivement ) coupé à 277 hz en 18 db JLMC. Retard électronique 125 mm, phase normale.

IWATA 220 Hz + PB 950 coupé à 360 Hz et 1740 Hz en 18 db JLMC, phase inversée.

EJLMC 600 + TAD 2001 coupé à 2300 hz en 18 db JLMC, pas de coupure haute, phase normale et retard électronique 286 mm.

T925A coupé à 14 K en 6 db passif, phase normale et retard géométrique et électronique ( connecté sur la voie EJLMC).

A suivre.

Eric
Répondre
#2
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Bonjour,

Placement des ONKEN's par rapport au point d'écoute et à la pièce.

La distance mur arrière face avant de l'enceinte est de 1,7 m et de 0,8m par rapport aux murs latéraux. Le mur arrière est ouvert au centre sur 1/3 de sa surface.

Le point d'écoute est à 6 m des faces avant. Cela n'est pas discutable, mais je peux avoir des points d'écoute intermédiaires.

Je ne peux donc respecter la règle des 60¨? et l'écoute ce fait avec les ondes de retour. L'axe de chaque enceinte est orienté sur un point qui se trouve à 72 cm de chaque côté du point d'écoute ( 82¨? ).
Ce point est arbitraire et je m'en remets à vos expériences pour fermer l'angle ou l'ouvir.

Le réglage se fait avec un rapporteur électronique ( 20 € ) et laser double trace à niveau auto ( même ordre de prix ).

C'est bête comme choux, mais sans ces outils la partie se corse fortement avec les pavillons.

Les supports sont terminés et mettent les EJLMC 600 à 1,06 m de hauteur qui est la hauteur au point d'écoute. Chaque support découple les pavillons et tweeter de l'ONKEN en éliminant toutes vibrations solidiennes.

Les réglages se font en utilisant le laser sur pieds et en alignant le centre de l'ONKEN avec la droite de centre du EJLMC et ceux dans tout les plans.

Le laser ne passant pas à travers les objets, ces réglages se font sans l'IWATA 220 dont le réglage se fera en dernier.

Voir les photos.

A suivre.

Eric


Pièces jointes Image(s)
                       
Répondre
#3
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Bojnour,

L'alignement des tweeters c'est fait sur le EJLMC. L'axe longitudinal est repris sur le point à 72 cm au point d'écoute av le laser.
Cet alignement est à soigner car un millimètre de rotation à droite ou à gauche se traduit par 20 cm à 6 M.

Pour ceux qui ont des T925 ou T925 A le support en demi cercle est un crochet de descente de goutière en acier zingué D=80 mm.
C'est le diamètre exter du tweeter. Il faut simplement retarauder l'embase en M8.

A suivre

Eric


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Maintenant,

L'alignement du IWATA 220 est commencer par l'inclinaison vers le point d'écoute à 1,06 m au PE.
Il se fait au laser et avec une pige de 1,06 m au PE. Le laser s'aligne sur le centre du moteur et sur la pige à 6 m contre le mur latéral.

   

Ensuite on procède à l'alignement axial repris sur le EJLMC et l'enceinte ONEN.

   

Puis une dernière vérification des alignements horizontaux et verticaux des pavillons.

   

Et c'est terminé jusqu'à ce que je bouge un élément ( comme le tweeter par exemple ).

   
   

Maintenant CSD et mesures finales des retards et alignement de chaque voie les unes par rapport aux autres sur le fil concerné.

Cordialement.

Eric
Répondre
#5
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
EBA a écrit :Maintenant,

L'alignement du IWATA 220 est commencer par l'inclinaison vers le point d'écoute à 1,06 m au PE.
Il se fait au laser et avec une pige de 1,06 m au PE. Le laser s'aligne sur le centre du moteur et sur la pige à 6 m contre le mur latéral.

Eric

Bigre c'est du précis ... et au point d'écoute, t'as un support en V pil poil pour positionner ta tête ? :o)
Ta pièce à l'air nue pour le moment, ça sonne pas trop hall de gare ?
Perso je préfère attendre un minimum d'aménagement (meubles, tapis ...) avant les mesures.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#6
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Bonjour Nicolas,

La pièce est traitée, 150 mm de laine de roche au plafond av placo acoustique à trous et murs à paroies doubles. Je dirais que c'est une des meilleures pièces que j'ai eu, ni trop sourde, ni trop réverbérante ( pas de brillance ).

En faite ma hauteur est de 1,1 m, mais mes supports de EJLMC donne 1,06 m à l'axe des EJLMC. J'ai donc pris cette hauteur pour pige au PE. La pige est un manche de balai marqué à 1,06 M placé à l'axe du PE le long du mur.Smile. Il y a un moment ou il faut bien aligner tout ce petit monde sur quelque chose.Smile

Sans cette méthode, les axes des pavillons sont très difficilement alignables car il y a aucune surface //. A l'oeil les écarts peuvent êtres considérables et non visibles ( illusion d'optique ).

Cordialement.

Eric
Répondre
#7
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
EBA a écrit :Sans cette méthode, les axes des pavillons sont très difficilement alignables car il y a aucune surface //. A l'oeil les écarts peuvent êtres considérables et non visibles ( illusion d'optique ).
Eric

Sur les photos on a l'impression que les 220 vont passer par dessus la tête ... en position d'écoute, si tu vois la gorge des moteurs bien ronde c'est que t'es aligné ... à moins de vouloir être un poil hors axe.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#8
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Et oui,

T'inquiète la gorge est bien ronde. Mais avant d'êtres super aligné elle était bien ronde aussi.Big Grin.Big Grin Et les pavillons étaient 20 cm trop haut!
Quant au 1 pouces EJLMC à 6 m tu es dans le brouillard total.

Ce truc c'est à +ou- 20 cm au PE. Wink

Vérifie les tiens tu vas êtres surpris.Wink

Cordialement.

Eric
Répondre
#9
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
EBA a écrit :Vérifie les tiens tu vas êtres surpris.Wink
Eric

oh moi j'écoute à 3m ... ça va encore ... je ne suis pas super rigoureux ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: Mesures et alignement géométrique d'un système 4 voies
Nicolas Davidenko a écrit :Bigre c'est du précis ... et au point d'écoute, t'as un support en V pil poil pour positionner ta tête ? :o)
[...]

Il faut évidemment un fauteuil adapté:
[Image: fauteuil-orl-promotal-2351567.jpg]
Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)