Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
#11
RE: Préampli Ligne
Bonjour,

Citation :Je ne comprends pas très bien pourquoi un préampli passif n'est pas forcément le bon choix.

Supposons qu'on ait un lecteur CD avec une impédance de sortie de 50 ohm, et un ampli qui a une impédance d'entrée de 10Kohm.

Cas du preampli passif :
par preampli passif, on entend un transformateur élévateur (600 ohm vers 10Kohm, par exemple) et un potar (disons 10Kohm). Le transfo est chargé par le potar ET l'ampli, et si le potar est au maximum, l'ampli et le potar sont en parallele, donc le transfo est chargé par 5Kohm. 5Kohm rapporté au primaire, ca fait 300 ohm, le lecteur CD va être mal chargé.
à mi course, l'impédance de sortie du potar va être de quelques Kohm, ce qui est trop élevé pour attaquer l'ampli. Finalement, ca n'est bien que lorsque le potar au minimum, mais c'est idiot car on amplifie à travers le transfo pour atténuer ensuite au potar...
Cette solution n'est donc valable que si l'impédance de l'ampli est tres grande, et celle de la source tres faible (resp. >100K et <30 ohm, pour un transfo 600/10K, par exemple).

Cas du potar tout seul (disons 5Kohm):
Le lecteur CD va être correctement chargé, mais à mi course, l'impédance de sortie du potar va être de quelques Kohm, ce qui est trop élevé pour attaquer l'ampli. Cette solution est en revanche acceptable si le potar est au minimum, donc s'il faut atténuer beaucoup.

Cas du transfo (ou autotransfo) abaisseur à prises multiples, genre Sowter :
C'est une bonne solution, car le lecteur CD voit toujours une impédance égale ou supérieure à celle de l'ampli, et l'ampli voit toujours une impédance égale ou inférieure à celle du lecteur CD. En plus, s'il s'agit d'un transfo (et non d'un autotransfo), on fait une isolation galvanique entre les appareils. C'est donc bien, mais c'est un peu cher...

Jérôme
Répondre
#12
RE: Préampli Ligne
Bonjour Michelch,

Je te déconseille fortement l'adaptateur de M.DUBOIS. Ce préampli est bluffant au niveau mesures (bande passante, distorsion etc...) mais très insuffisant à l' écoute.

Je m'explique: le cathode follower est circuit très fortement contre-réactionné et quand il est utilisé TOUT SEUL comme abaisseur d'impédance c'est un excellent compresseur. Le faire précéder par étage expanseur, l' ensemble fonctionne nettement mieux.

Ce n'est pas,de ma part, de la mauvaise pub gratuite pour M. DUBOIS . J'en ai un à la maison avec des 6SN7 au lieu des ECC82.

A bientôt.
Répondre
#13
RE: Préampli Ligne
Henri a écrit :le cathode follower est circuit très fortement contre-réactionné et quand il est utilisé TOUT SEUL comme abaisseur d'impédance c'est un excellent compresseur.

Bonjour,

Tu parles d'une "compression subjective", ou d'une compression mesurable ?

La contre-réaction a pour effet (entre autres) d'étendre la bande passante et de diminuer le gain, mais à ma connaissance, cela n'a pas d'effet sur la compression.

En revanche, je veux bien croire qu'il puisse y avoir un son "mou" si on relie l'atténuateur Dubois à une impédance élevée : le condensateur de sortie (8µF dans l'article de la NRDS) est calculé pour une impédance de charge faible (10 à 20 Kohm), si on le relie à une impédance "élevée" (50 Kohm ou plus), la constante de temps de la liaison RC est trop importante, ça donne un son "mou" qui ressemble subjectivement à une compression de dynamique, en effet.

l'objet de l'atténuateur Dubois est de relier des sources avec une impédance de sortie "élevée" (quelques Kohm) avec un ampli à impédance de sortie "basse" (10 à 20 Kohm). Si on dispose d'un ampli à impédance d'entrée élevée, le mieux est de se passer d'adaptateur actif, ou alors d'adapter le condensateur de sortie en conséquence.

Jérôme
Répondre
#14
RE: Préampli Ligne
Bonjour,

Plutôt une "compression subjective" car je ne sais pas la mesurer. Sur mon préampli, j' ai 2,2uF en // avec 2.2nF et une résistance 100k en sortie.

L'entrée de mon ampli a 100k, la constance de temps fait en gros 110ms. Supposons qu'on branche le DUBOIS (8uF et 100k d'après le schéma) sur une impédance de 10k(est-ce possible pour une impédance d'entrée d' ampli?), on aura effectivement 72ms.

Je vais faire les modifs et je vous tiendrai au courant des résultats.

Affaire à suivre. Henri.
Répondre
#15
RE: Préampli Ligne
Bonjour,

J'ai fait les calculs, pour voir :

La constante de temps "idéale" pour un couplage RC correspond à une fréquence de coupure de 3Hz.

Fc=1/(2*pi*R*C) donc R*C=1/(3*2*pi)=53ms.

Avec 8µF*10Kohm=80ms, l'atténuateur Dubois (tel que dans le schéma de la NRDS) est un peu trop généreusement pourvu en condensateur de sortie.

La constante de temps est idéale pour une charge de 6.6Kohm, qui ne se trouve pas dans la pratique, l'impédance d'entrée la plus basse des amplis du commerce que j'ai vu, c'est plutôt 10Kohm.

Ceci dit, le cathode follower supporterait parfaitement cette charge, avec deux ECC82 en sortie on a une impédance de sortie de l'ordre de 200 ohm, il peut donc driver une charge >4Kohm.

Avec 2.2µF et 100Kohm, la constante de temps est de 2.2µF*100K=220ms (fréquence de coupure 0.7Hz). Pour 100K il faudrait un condensateur de 0.53µF, donc un 0.47µF et un petit condensateur de découplage en plus.

A noter que la même remarque s'applique au couplage RC d'entrée : avec 0.6µF et 1M, la constante de temps est de 600ms, plus de dix fois trop !
La aussi, il faut réduire drastiquement et mettre un 53nF à la place.

Finalement, c'est surtout le condensateur d'entrée qui est fautif, le condensateur de sortie de 8µF est presque acceptable pour une charge de 10Kohm, même si 4.7µF ou 6.8µF serait mieux.

Jérôme
Répondre
#16
RE: Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
Bonjour,

J'ai fait les modifs: entrée 47nF sur 1M(ct=47ms) et sortie 6uf sur 8k(ct=48ms).
Résultats d'écoute:
Grave mieux tenu mais atténué.
Bas médium très atténué.
Médium agréable.
Aigu toujours très atténué .
Scène sonore identique: fermé en largeur et pratiquement pas de profondeur.
Brouillon dans l'ensemble.
Son toujours "mou": peu d'écart entre pianissimo et fortissimo.

Je pourrai vous faire écouter ce préampli à la prochaine réunion de l'association si vous voulez.

A bientôt.
Répondre
#17
RE: Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
Bonjour à tous,

Je peux fournir une solution passive Django TVC pour comparaison lors de la prochaine réunion:

http://www.diyhifisupply.com/?q=catalog/..._amplifier

Michel
Répondre
#18
RE: Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
Bonjour,

Oui, ce serait interessant de comparer les deux.

Il faut donc que je termine mon comparateur A-B, pour pouvoir faire des comparaisons instantanée...

Jérôme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)