Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
#1
Préampli Ligne, préampli passif, adaptateur Dubois
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils pour un préampli pour des entrées haut niveau types CD+Tuner. Je ne possède pas de platine TD.
Quelle serait d'après vous la bonne configuration :
* Solution Passive
** Simples commutateur et potentiomètre de qualité
** Transformateur type préampli pacific si oui quelles caractéristiques (Impédance d'entrée, impédance de sortie, références ??)
* Solution active:
** Préampli Kaneda (dur à réaliser correctement apparemment)
** Préampli à tube

Je ne pense pas avoir besoin d'adaptation de niveau, ces équipements CD + Tuner étant récent, le niveau de sortie est plus que suffisant.
Par contre peut être une adaptation d'impédance est nécessaire. Et là, c'est un sujet délicat, je n'ai aucune connaissance ni expérience à ce sujet.

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
#2
RE: Préampli Ligne
MichelCH a écrit :Bonjour à tous,

Par contre peut être une adaptation d'impédance est nécessaire. Et là, c'est un sujet délicat, je n'ai aucune connaissance ni expérience à ce sujet.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

une adaptation d'impédance n'est pas forcement nécéssaire, mais ça ne peut pas faire de mal. Vu que tu utilises des sources à haut niveau de sortie, tu n'a effectivement pas besoin d'ajouter du gain. En adaptateur d'impédance, j'avais monté un préampli buffer sur schéma Dubois avec des 6SN7 (même caractéristiques que les ECC82), le gain est quasi unitaire (0,93) et pourtant ça donne l'impression de procurer du gain :
http://cristalsonic.com/cdi/

Je n'utilise plus de préampli, mais sur mon étage phono j'ai ajouté un étage buffer 6SN7 sur le même principe pour adapter l'impédance de sortie, c'est transposable en simple préampli :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi/...preamp.pdf

Philippe
Répondre
#3
RE: Préampli Ligne
Oui, il est très préférable d'avoir un bon préamp ligne, quelles que soient les sources, même à haut niveau de sortie. Ca permet aussi d'y installer les sélecteurs, potar de réglage...
En général, comme déjà dit, on gagne nettement en dynamique (impression de gain suplémentaire).
Dans mon cas, le passage d'un cimple potar à un préampli ligne" très simple est sans comparaison... plus clair, plus propre...

Le passif est une mauvaise solution technique, y compris à transformateur (impédance de sortie élevée, gain limité...)

Il faut un appareil ''actif'', , selon ma propre expérience:
- étage actif à tube / cathode folowwer genre Dubois : je connais mal, c'est simple, peu cher. Ca doit donner satisfaction.
- schéma Kaneda des années 70 à trasistors : pas terrible pour l'étage ligne - transistors d'origine introuvables.
- schéma Kaneda des années 2000 à tubes : ca semble exceptionnel. J'ai réalisé l'appareil de la revue du son de 1998, c'est un vrai bordel pour trouver les composants (commande au Japon ou à HK obligatoire), difficile à mettre en oeuvre, très très sensible au câblage et au bruit. Les premiers essais cependant étaient très prometteurs, dynamique et gain énorme. Mais si on n'a pas besoin de gain, ce n'et pas le bon appareil car il a un gain de 40dB au moins...
- schéma à l'ancienne très simple avec un tube et transformateur de sortie (ou deux tubes et transfo version symétrique / push-pull). Ca marche ''tout seul'', aucun bruit, gain selon tube et transfo de sortie, impédance basse et constante. A mon avis, une des solutions les plus élégantes et performantes. Mais il faut se payer un ou deux transfo de haute qualité (TANGO, LUNDAHL, HASHIMOTO, vintage...)

Julien
Répondre
#4
RE: Préampli Ligne
Bonjour à tous,

Je me permets de remettre à jour ce post, la configuration du système est quasi finalisée. Seul le préampli reste encore en suspens.
La configuration sera la suivante:
- 215 EXC en TQWT optimisé
- T500 MK2
- DCD2000 Denon
Il reste la question du préampli. Suite à vos retours, je ne sais pas où je dois aller. Effectivement j'étais parti sur un préampli passif type Django, mais les valeurs de diaphonie m'ont arrêté; 60 dB environ ne me semblait pas suffisant ni correct.
L'un d'entre vous aurait-il une bonne solution à me proposer ?

PS: pour les montages à tubes, je ne suis pas du tout spécialiste donc soyez clément...


Merci encore

Michel
Répondre
#5
RE: Préampli Ligne
Bonjour Michel,

Il faudrait que tu précise le gain dont tu as besoin, ça permettra de choisir un type de préampli adapté à ton système. Si ça se trouve, tu n'as pas besoin de gain, alors un simple cathode follower suffirait (il n'a pas de gain, mais abaisse l'impédance. C'est un montage à tube simple pour commencer).

Jérôme
Répondre
#6
RE: Préampli Ligne
J'utilise moi aussi un adaptateur d'impédance à tubes, mais avec un tube à forte pente (E182CC) de manière à abaisser l'impédance de sortie du montage.... avec ce genre de tube attention à la microphonie selon les marques et les provenances....

André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#7
RE: Préampli Ligne
En fait, je n'ai pas besoin de gain, il me faudrait même entre 5 à 6 dB d'atténuation.
Répondre
#8
RE: Préampli Ligne
Bonjour,

J'ai eu un petit soucis de clic. Je disais que je n'avais pas réellement besoin de gain. Je m'en vais étudier de ce cas ce qu'est 'le cathode follower'.

Merci
Répondre
#9
RE: Préampli Ligne
Tu peux commencer par lire cet article paru dans la NRDS : http://www.cristalsonic.com/cdi/

Dans l'article, JP Dubois a choisi une ECC82 pour son cathode follower, mais d'autres tubes courants permettent une impédance de sortie encore plus basse : ECC81, ECC88, par exemple.

L'impédance de sortie d'un cathode follower est l'inverse de sa pente. Il faut que l'impédance d'entrée de l'ampli soit au moins 20 fois plus grande que l'impédance de sortie du cathode follower. A partir du moment où tu respectes ça, ça ira.

Quelle est l'impédance d'entrée de ton ampli ?

Jérôme
Répondre
#10
RE: Préampli Ligne
Bonjour,

L'impédance d'entrée de l'ampli (mesurée) est de 9,2KOhm en moyenne. Côté lecteur CD, je sors sur 10K à 2V.

Il y a une question que je me suis posée hier soir, suite à ta réflexion sur les préamplis passif. Je ne comprends pas très bien pourquoi un préampli passif n'est pas forcément le bon choix. En outre, si on prend une solution type AVC, l'enroulement primaire est d'impédance quasi fixe et charge le lecteur CD, tandis que l'enroulement commuté au secondaire charge l'ampli. Les impédances doivent rester constantes à peu près sur toute la bande. Un solution active doit dégrader le signal somme toute.

Aurais tu des schémas à l'ancienne à me conseiller ?

Merci d'avance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)