Réunion Rueil 18 novembre
#21
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Voici mon compte-rendu d'écoute, forcément subjectif.

Les sources :

Le Philips CD723 "Blérald" gagne beaucoup a être branché sur un convertisseur externe : le gain avec l'AD1865+SRPP était très net.

Plus tard, une comparaison entre l'AD1865+SRPP et le Mytek Stereo 192 DSD DAC a montré la nette supériorité de ce dernier. Dommage qu'il ne soit pas donné...

Les enceintes :

Le problème des larges bandes, c'est qu'il n'y en a aucun de parfait. Ils ont chacun des qualités (quoique...), mais aussi des défauts. ça dépend aussi du style de musique qu'on écoute.

Les Diatone P610 ont un grave assez bluffant pour la taille, même si on perçoit le "son bass reflex". Il faudrait peut être tenter d'amortir un peu l'évent, pour voir. Mais en l'état, ce sont clairement les seuls du lot à pouvoir fournir un peu de pression dans le grave. Sur du rock, écouté un peu fort, ça passe sans problème.

Les Supravox Piccola 2 (avec des T215 SRTF bicones) sont très différentes. Le son est infiniment plus relax (voire même un peu mou, associé au Hitone), très typé bas-médium, avec une réponse subjective en cloche. L'écoute est reposante et même en poussant un peu le volume, ça ne casse pas les oreilles. La dynamique est tassée, ce qui doit jouer dans cette impression de douceur.

Bizarrement, on ne ressent pas la même chose avec les colonnes Supravox + Fostex T825. Je pense que le niveau des T825 est trop important, ça fait rapidement un "tsss tsss" dans les aigus, c'est dommage.

Je n'ai pas trop aimé l'enceinte colonne avec les Fostex FE103 : on retrouve l'esthétique sonore de l'enceinte "la petite audiophile" avec un équilibre un peu "physio", et dès qu'on pousse le niveau ça devient inécoutable.

En revanche, la petite enceinte de bibliothèque avec des Fostex FE127 est pas mal, compte tenu de sa taille. Elle est faite pour une écoute de proximité, et quand on l'écoute en champ proche la scène sonore est assez précise. Bien sûr, elle avoue rapidement ses limites dans le grave, mais elle fait pas mal illusion.

Les amplis :

J'ai bien aimé le 300B audionote. Il est handicapé par une sensibilité trop élevée (à cause des trois étages), qui a obligé parfois à baisser le volume numérique, et dans tous les cas à baisser le volume au minimum, et donc à trimballer des tout petits signaux, ce qui n'est jamais très bon.
Mais mis à part ça, il est agréable, équilibré et neutre.

Le Hitone H250 n'est pas très neutre, lui. C'est l'archétype de l'ampli à lampes, avec un son chaud et doux au possible. L'écoute est ultra reposante, sans aucune fatigue auditive, même en poussant le volume. Il faut dire aussi qu'il est assez puissant (tout est relatif) avec 2x25W grâce à un push-pull de 7591, donc il n'a jamais été bousculé.

Le Hiraga 8W et le NAD ne sont pas mal, mais on ne retrouve pas le coté détendu des amplis à lampes.

Je n'ai pas beaucoup entendu le Hafler TA1600 qui, fidèle à sa réputation, s'est montré assez capricieux.

L'ampli consonance est, à coté des autres ampli écoutés, assez froid et désincarné.

C'était une journée intéressante, où on a pu écouter beaucoup de choses très différentes...

Jérôme
Répondre
#22
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Bonjour Jérôme,

Je te rejoins dans l'ensemble de tes analyses. Et surtout sur le point d'une certaine compression de la dynamique apporté par l'ampli à tubes HiTone et qui a un apport très positif pour le Supravox.

S'il y avait un choix pour un petit système pour ma chambre en Bretagne par exemple cela serait ampli Hitone à lampes + Supravox. On peut écouter ce couple sans fatigue auditive pendant des heures et sur la voix humaine il est très "naturel". (un terme qui me vaut souvent les critiques des purs objectivistes).

Bien entendu le fait que le Hitone à tubes ait été préferré va encore faire passer les "oreilles" de Mélaudia pour de dangereux "...". (On lit sur certains forums que les amplis pro de sono dépassent tout !!!)

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#23
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...le gain avec l'AD1865+SRPP était très net... J'ai bien aimé le 300B audionote. Il est handicapé par une sensibilité trop élevée (à cause des trois étages), qui a obligé parfois à baisser le volume numérique, et dans tous les cas à baisser le volume au minimum, et donc à trimballer des tout petits signaux, ce qui n'est jamais très bon.
Petite précision : Cela ne concernait probablement que le Mytec.
- Le contrôle de volume de l'AD1865+SRPP est analogique en sortie du SRPP.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#24
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Bonjour.
J'ai rénove il y a quelques années, un ampli integre Hitone H 250 , équipe en sortie de tubes magnoval 7868,qui semblerait être quasiment identique au 7591 au support près (octal sur les 7591), par contre je suis incapable de dire si l'une ou l'autre des références des tubes de puissance marque une différence auditive .
J 'ai aussi un H 300 de la meme marque,(a rénover) qui lui par contre a ma connaissance, a toujours été équipe de tubes 7591, les amplis Hitone H220 (PP UL de 7189) ,H 250, et H 300 sont tous montes avec des transfos d'alim Et de sortie Chretien, très sophistiques, mais avec pour chacun une impédance primaire spécifique.
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#25
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Dominique a écrit :Bonjour Jérôme,
jerome a écrit :...le gain avec l'AD1865+SRPP était très net... J'ai bien aimé le 300B audionote. Il est handicapé par une sensibilité trop élevée (à cause des trois étages), qui a obligé parfois à baisser le volume numérique, et dans tous les cas à baisser le volume au minimum, et donc à trimballer des tout petits signaux, ce qui n'est jamais très bon.
Petite précision : Cela ne concernait probablement que le Mytec.
- Le contrôle de volume de l'AD1865+SRPP est analogique en sortie du SRPP.

Non, je parlais du CD723, qui a un réglage numérique du volume, à n'utiliser qu'en dernier ressort...

Jérôme
Répondre
#26
RE: Réunion Rueil 18 novembre
jerome a écrit :Plus tard, une comparaison entre l'AD1865+SRPP et le Mytek Stereo 192 DSD DAC a montré la nette supériorité de ce dernier. Dommage qu'il ne soit pas donné...

Bonsoir Jérome
en effet ce sont deux produits bien différents :
- Mytek monté avec convertisseur asynchrone usb spdif, vaut 1400 € environ
- AD1865 SRPP vaut 170 € en kit avec transfo, plus qq € de condensateurs, plus environ 150€ de convertisseur async usb spdif (99 € de carte XMOS plus 50 € d'alim "de course" Jung/Didden/ Sjostrom), soit environ 350 € et le quart du Mytek.

Peux-tu élaborer Jérome sur les écarts de rendu, je n'ai pu assister à la réunion malheureusement étant provincial. Etait-ce sur entrée spdif ou usb ? Edit Je me réponds à moi-même : A priori en spdif en sortie du Philips

Cdt
Jean-Louis

Merci
Répondre
#27
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Bonjour Jean-Louis P,
Jean-Louis P a écrit :...AD1865 SRPP vaut 170 € en kit avec transfo, plus qq € de condensateurs, plus environ 150€ de convertisseur async usb spdif (99 € de carte XMOS plus 50 € d'alim "de course" Jung/Didden/ Sjostrom), soit environ 350 €
- Je suis le diyeur de ce DAC AD1865/SRPP. Effectivement, il vaut 170€ en kit + qq € de boitier et de connectique. J'y ai ajouter une cinquantaine d'€ pour disposer de la télécommande du volume et de 4 entrées analogiques/digitales ainsi que d'une entrée SPDIF. Le kit est pourvu d'origine d'une dizaine d'alims de course.
(voir le lien dans ma signature)
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#28
RE: Réunion Rueil 18 novembre
Bonjour, je suis bien rentré malgré des zones de brouillard

Pas évident pour moi de distinguer certaines subtilités, mais j'ai remarqué des différences entre enceintes surtout et amplis aussi:

S'il fallait donner un prix pour le naturel de la parole: Piccola Supravox
Pour la profondeur du grave, le brillant des aigus: enceintes noires LB Supravox et tweeter Fostex
En second pour les graves les Diatones (remarquables)
Pour les petites enceintes les petites bibliothèque du haut
les moins bonnes (Fostex colonnes)
Pour les amplis: le Hitone tubes à 6€ est pas mal.
Le Nad noir me parait bien plus terne en comparaison.
Mon Consonnance contrasterait aigus et grave par rapport aux autres donnant une voix pas très naturel et peut être du grave en trop (amortissement insuffisant, laissant résonner les enceintes)

Dommage que la salle réverbère comme cela!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)