Préampli MC RIAA
#71
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour Jean,

Original le coffret.Big Grin

Il me semble que les 0,47 µf's sont des SPRAGUE VITAMIN mais je ne vois pas bien, il sont peu connus des audiophiles + des musiciens.

Beau CI's et bien cablés, filicitation beau travail.Smile

J'ai ses condos en 1KV.

Et il sonne comment ?

Cordialement.

Eric
Répondre
#72
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour et merci Eric,

Ces kits phono sont de Boozhound et se vendent comme des petits pains sur le Net. Ils ont bonne presse (forums).

Livrés avec des condos "huile" à 10% (armée russe) alors que les résistances sont à 1% et les 2SK170 bien appairés. Mais, apparemment ça marche et même très bien.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#73
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour,

Ayant pas la place de monter mon système principal et voulant écouter ma nouvelle platine KENWOOD équipé d'une cellule ORTOFON, j'ai modifié mon préampli qui était uniquement MC et à sorties symétriques.
J'ai câblé des sorties asymétriques supplémentaires et je suis en train de mettre en place la possibilité d'utiliser des cellules MC ou MM en commutant le premier étage.

Comme cela des essais pourront être réalisés dans tous les cas.

Cordialement.

Eric.
Répondre
#74
RE: Préampli MC RIAA
jeans a écrit :
jeans a écrit :
EBA a écrit :Merci Jean.

Tu nous postera le tien.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

J'ai finalement opté pour des piles AA R6. Comparées aux batteries au plomb, je n'ai pas perçu de différence flagrante. Mes 70 printemps en sont responsables.

15 volts pour MC et 30 volts pour MM, le tout logé dans une boite à vin dont je n'ai pas " à Buzet " !

Avec toute ma sympathie.
Jean

Avec PJ :

Bonsoir Jean,

Je suis allé voir sur internet où j'ai bien trouvé le blog de Boozhound, mais j'ai l'impression que le kit du préamplificateur RIAA n'est plus en vente. Dommage car j'aurais bien été tenté de l'essayer...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#75
RE: Préampli MC RIAA
Dominique-Tanguy a écrit :
jeans a écrit :
jeans a écrit :
EBA a écrit :Merci Jean.

Tu nous postera le tien.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

J'ai finalement opté pour des piles AA R6. Comparées aux batteries au plomb, je n'ai pas perçu de différence flagrante. Mes 70 printemps en sont responsables.

15 volts pour MC et 30 volts pour MM, le tout logé dans une boite à vin dont je n'ai pas " à Buzet " !

Avec toute ma sympathie.
Jean

Avec PJ :

Bonsoir Jean,

Je suis allé voir sur internet où j'ai bien trouvé le blog de Boozhound, mais j'ai l'impression que le kit du préamplificateur RIAA n'est plus en vente. Dommage car j'aurais bien été tenté de l'essayer...

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,

Le kit est tjs en vente sur Ebay (pj).

Je mets à ta disposition le kit monté, pour te faire une opinion avant de te lancer. Il te sera livré en colissimo, aussi communiques-moi tes coordonnées postales.

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#76
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour Jean,

Je t'ai envoyé un mesage en MP.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#77
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour,

Après les essais concluants de la partie MM , j'ai fait la finition ce matin.
J'ai choisi l'utilisation de pinoches et cosses à emboitement pour passer de MM à MC et vis et versa. Les signaux étant de faibles amplitudes l'utilisation de commutateur ne me plaisait pas.

Après avoir mise en charge ce matin les 4 batteries du préampli, cà tourne et fort bien.Cool

Toujours pas de bruit de fond et la même qualité de restitution.

Cordialement.

Eric
Répondre
#78
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour à tous et spécialement à Jean,

Jean a eu la gentillesse de me faire parvenir son préampli RIAA. J'utilise des transfos derrière la DL103, donc je n'utilise pas la partie MC.

Je viens juste de le brancher. C'est très prometteur ! Ce préampli est très silencieux et semble révéler beaucoup de détails.

Je reviendrai avec d'autres commentaires d'ici la fin du week-end.

Merci encore à Jean !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#79
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour Dominique,

Si tu souhaites une version de course, je pense ( à vérifier ) qu'il doit me rester tous les composants pour en faire une en MM.

Résistance audio PRP Technologie faibles bruits.
Condo de course, plusieurs models. Il doit me manqué les gros condo's de filtre au mica argenté ( selectronic ).
2 paires de 2SK170.
Et les fameuses résistances de 27 K de très haute précision et faible bruit Vishay,TX2352.

Je te conseille de câbler le tout à l'air avec une seule ligne de masse centrale.

Mais c'est pas le même prix.

J'appaires tous les composants aux RLC Mètre de précision.

PS : C'est mon choix de composant pour toutes mes réalisations à part la R Vishay spécialement choisie pour cette application.

D'ailleurs M. W WALTER faisait de même avec avec : la mère de cette fameuse R TX 2352 ( j'ai encore les versions originales NOS soudées par M. WALTER).

Je te conseille vivement les batteries au plomb étanche et une alime en 36 V ( plus de dynamique 3 X 12 V).

Très cordialement.

Eric
Répondre
#80
RE: Préampli MC RIAA
Bonjour à tous,
Je déterre "one more time" mon projet de préampli RIAA pour MM et MC pour enfin le terminer.
En effet, le père Noël vient de me gratifier d'un fameux disque vinyle : Réédition des variations Goldberg de Bach par Glenn Gould de
1955 (Sony Classical ML 5060).
   
Ce préampli s'appuie sur le circuit Pacific proposé par William Walter. J'ai opté pour le kit de chez Boozhound Laboratories pour des raisons de facilité d'approvisionnement des composants et simplicité de mise en oeuvre.
Particularités :
- Alimentation en 24V sur batteries Pb + filtrage 90 000 µF.
- Chargeur automatique de batteries intégré dans le boitier.
- Étage pré-pré à base de transfos step-up MC L312 de la Maison de l'Audiophile.
- Commutable MC/MM.
       
Lors de mes premiers essais, ça ne marchait pas bien du tout : ronflette, gain trop faible, déséquilibre des voies, ... Je décide donc de tout revérifier et de mesurer chaque composant. J'ai la bonne surprise de constater que les 4 transistors JFET 2SK170BL fournis dans le kit ont exactement le même Idss (6.66 mA). Finalement, c'était le transfo step-up L312 de la LDA qui était mal câblé. Tout est maintenant remis à niveau dans le boitier de ce préampli.

Je décide cependant d'opter pour une autre solution de pré-pré. Je dispose d'une paire de JFET 2SK170GR dont les Idss sont exactement les mêmes (3.88 mA). Je vais donc passer au pré-pré Pacific de notre cher William Walter à ceci près que ce sera une réalisation "à la Kaneda" : Le pré-pré est monté directement dans le porte cellule càd au plus près de la cellule MC Denon DL-103. Là, il y a la place pour 4 résistances et 2 transistors.
       
Pas de difficultés techniques particulières à réaliser ce montage, juste un peu de patience (non recommandé aux parkinsoniens). Les 4 conducteurs disponibles dans le bras sont ainsi affectés : signal D, signal G, +24V et masse (0V). Un cordon supplémentaire type RCA relie le préampli à la platine pour fournir le 24V sur batterie au pré-pré. Seuls les condensateurs de liaison Arcotronix Kermet de 0.47µF/630V et un condensateur de 1 500 µF de découplage de l'alimentation sont installés dans le coffret de la platine.
   

Les premiers essais : Déjà, le niveau de sortie est équivalent à celui de mes autres sources (CD, démat., ...). Pas de ronflette, pas de bruit, ... A l'écoute, c'est pas mal mais il me semble que cela pourrait être mieux. Quelques dizaines de minutes d'écoute supplémentaires pour m'en convaincre et je constate que les choses s'arrangent d'elles-même. Cela pourrait bien être du à ces bons vieux condos NOS qui se réveillent.
Quelques écoutes allers/retours avec des CD pour constater, une fois de plus, que le vinyle ça marche vraiment très bien.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)