Lenco Clean
#1
Lenco Clean
Bonjour,
avez-vous utilisé ce produit à la mode dans les années 70 qui a la particularité de rendre les vinyles pratiquement inaudibles ?
Si oui, avez-vous trouvé un remède qui permet de supprimer ces craquements ?
J'en ai découvert un hier dans ma collection "Mu" First Part de Don Cherry avec Ed Blackwell.
Production Actuel n°1, un collector.

Jean-Michel


Pièces jointes Image(s)
   
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#2
RE: Lenco Clean
Salut Jean-Michel,

Jamais utilisé ce produit .

Pour les recettes pour éviter/diminuer les craquements :

- nettoyage les disques
- bras avec brosse conductrice vers la terre ou la masse pour l’électricité statique , ou cellule qui en est équipée comme certaines Shure .
- humidifier très légèrement (pour qu'il séche vite ) le disque avant l'écoute, ce qui élimine l'électricité statique . Ou mettre un petit ioniseur au dessus du vinyle .
- Prendre une pointe sphérique . Mais l'écoute peut s'en ressentir . Avec d'autres tailles, certaines cellules  favorisent plus ou moins les craquements .
 - nettoyer la pointe

Pour l'électricité statique, plus l'air est sec, plus il se charge . De toute façon il suffit de sortir le disque de sa pochette, pour qu'au contact de l'air, il se charge . Si on utilise le vinyle, un dispositif ou des précautions sont indispensables amha .

Bonne musique
Jean
Répondre
#3
RE: Lenco Clean
Sur les disques anciens, un bon lavage s’impose mais tu l’as certainement dejà fait...

Pas trop free ce Don Cherry??
J’en ai 3-4, pas ré-écouté depuis longtemps, et j’ai des souvenirs assez partagés!!!
Celui ressorti cette année par Blue Note Classic Serie est trop free pour moi...

Julien
Répondre
#4
RE: Lenco Clean
(20/09/2022-21:47:31)Julien a écrit : Sur les disques anciens, un bon lavage s’impose mais tu l’as certainement dejà fait...

Pas trop free ce Don Cherry??
J’en ai 3-4, pas ré-écouté depuis longtemps, et j’ai des souvenirs assez partagés!!!
Celui ressorti cette année par Blue Note Classic Serie est trop free pour moi...

Julien
Bonjour Julien,
oui, je nettoie tous mes disques avec une Pro-ject VC-S.
+ remplacement de toute pochette interne douteuse.

Le Don Cherry n'est pas du tout free : https://www.youtube.com/watch?v=UNb70mRBnRI

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#5
RE: Lenco Clean
(21/09/2022-10:50:37)jeanmichelb a écrit : Le Don Cherry n'est pas du tout free : https://www.youtube.com/watch?v=UNb70mRBnRI

Jean-Michel

Ah non, effectivement, c'est carrément de la ''transe'' !!!! 

En duo en plus, c'est rêche hein... 

Julien
Répondre
#6
RE: Lenco Clean
Bonjour à tous,

l'expérience que j'ai de la "lecture humide", comme dénommée par leurs promoteurs des années 80, est catastrophique.
Une fois lu avec la potion magique, le disque ne peut être relu correctement...qu'à travers le même artifice ! WTF, où est l'amélioration ?

Réduction du bruit de surface, meilleur amortissement des équipages mobiles, lecture plus "fluide"...autant d'arguments marketing fallacieux...
la vérité est que le "liquide miracle" se révèle être un fixateur de cochonneries dans le fond et les flancs du sillon gravé.

Le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour nettoyer efficacement: une machine à ultrasons et des rinçages répétés à l'eau distillée (dans la machine à ultrasons).

Jean-Yves
ps: d'ac avec Julien...le Don Cherry, il est "bien free" Wink
Répondre
#7
RE: Lenco Clean
Bonjour
Que ce soit la lecture humide, les sprays sensés faire une couche de pseudo polymère qui renforce et fait mieux glisser, ou même les plateaux aspirateurs (Luxman, Microseiki et Audiotechnica) tout est à oublier. Reste les palets presseurs, la brosse carbone velours carbone, les pochettes et le rouleau Nagaoka. Pour ma part quand je voulais réparer mes experimentations hasardeuses je prenais de l'alcool ménager puis de l'eau distillée, le chiffon microfibre imbibé serait aussi certainement d'une aide précieuse.
Bon courage.
AleX
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#8
RE: Lenco Clean
(19/09/2022-12:48:38)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
avez-vous utilisé ce produit à la mode dans les années 70 qui a la particularité de rendre les vinyles pratiquement inaudibles ?
Si oui, avez-vous trouvé un remède qui permet de supprimer ces craquements ?
J'en ai découvert un hier dans ma collection "Mu" First Part de Don Cherry avec Ed Blackwell.
Production Actuel n°1, un collector.

Jean-Michel

Bonjour,
j'ai traité la face A avec le produit "vinyl gel cleaner" de chez Planète Disque, les craquements sont toujours là mais à un niveau vraiment beaucoup plus faible. La comparaison face A/B est sans appel.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#9
RE: Lenco Clean
Bonjour,

J'utilise régulièrement Lenco Clean pour mes vinyles depuis… que ça existe ou approchant ; satisfaction totale !

Le système ne repose que sur le pouvoir lubrifiant de la mince couche liquide entre le diamant et le sillon (cf. chaussée glissante par temps de pluie) ; le frottement est ainsi réduit au minimum, donc le bruit de frottement aussi.

Le problème souvent décrit est le suivant : le liquide met en suspension les micropoussières inévitables qui étaient sur le fond du sillon, et celles-ci se redéposent aussi sur les parois du sillon, là où l'aiguille entre en contact avec le disque, ce qui occasionne le bruit entendu lors d'une lecture ultérieure à sec.

Conclusion : si on utilise Lencoclean une première fois pour un disque, on est condamné à l'utiliser alors systématiquement ; le seul inconvénient est d'attendre que le disque soit sec avant de le ranger dans sa housse. Avec l'avantage immense de la propreté du son et de limiter grandement l'usure du disque… et du diamant. 

Le liquide-même ne laisse aucun dépôt, contrairement à d'autres produits contenant par exemple des substances antistatiques. L'agent principal est l'eau ! Avec de l'isopropanol pour accélérer l'évaporation ; c'est tout.

Il est très utile, après lecture, de passer une brosse à poils de carbone, afin de répartir le liquide restant sur toute la surface pour accélérer le séchage, et en même temps d'enlever une partie des poussières. Surtout pas de mouchoir en papier, qui au contraire déposerait forcément des résidus de cellulose !

Lors de la disparition de la marque (suisse), j'avais fait des réserves ;-)

jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)