Quelle 300B pour quel ampli ?
#1
Quelle 300B pour quel ampli ?
Bonjour

Mon 300B tourne depuis presque 15 ans avec une paire de 300B AudioNote.
J'ai monté à l'époque le schéma de l'Audiophile et j'en suis très content. Je me pose cependant la question du remplacement de mes tubes.

Vu le prix de ces tubes, si quelqu'un dispose informations concrètes, ça m'éviterai des essais coûteux...

De plus, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que beaucoup d'entre-nous utilisent ce tube. En revanche, ce sujet n'est plus trop d'actualité dans les différents fils. Une petite mise à jour sur la 300B peut être intéressante.

Cordialement



Thierry
Répondre
#2
RE: Quelles 300B ?
Trouvé dans un bar voisin:
300B

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Quelles 300B ?
Salut Mikael

Merci pour ton site, je crois que je vais trouver la bonne information.

Merci encore

Thierry
Répondre
#4
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Thierry,

Je planche depuis quelques mois sur l'étude et la réalisation d'un ampli 300B SE. Le sujet est coriace mais passionnant !
J'ai donc pas mal fureter au sujet des 300B (voir ici ce que j'ai écrit sur ce sujet : http://www.audiotechno.fr/html/300B%20Single-Ended.htm)

Actuellement, je penche pour une Shuguang 300B-98 dont on dit un peu partout que le rapport qualité/prix est excellent.

A suivre donc.

Cordialement

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Alain,

Je viens de lire ton article sur le 300b. Impressionnant ! J'ai hâte de lire les premiers compte-rendus d'écoute.

En tout cas, bravo, ton article est très intéressant et super bien documenté !

Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Dominique,

Merci pour tes commentaires que je prends comme des encouragements.
La route est longue et j'en suis toujours à me battre avec les circuits d'alimentations que je souhaite performants. J'ai donc réalisé de multiples maquettes et je pense être maintenant proche d'une solution stable et définitive à ce sujet et j'attaque l'implémentation.
ça fait 4 mois déjà que je planche sur cet ampli et je n'ai pas encore abordé la partie ampli proprement dite. Mais, bon, on ne fait pas un ampli toutes les 5 minutes...
En tout cas, ce sujet et ma démarche ont l'air d'intéresser pas mal de monde si j'en juge la fréquentation de mon site qui a doublé en un trimestre !

Amitiés

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Quelles 300B ?
Bonjour tout le monde,
Je tourne actuellement avec un pp de WE 300 B qui me donne satisfaction en large bande sur des VOT avec tweeter ONKEN.
Pour avoir la plupart des marques en stock ,en dehors des Western Electric (ancienne version),celles que je prefére sont:
4300 B Valve Art et les SG 300 B-98, bien evidemment testées par rapport aux WE qui sont définitivement les meilleures.
Les KR ,qui sont magnifiques, ne sonnent vraiment pas comme des 300 B.
Cdt
Bruno
Répondre
#8
RE: Quelles 300B ?
Bonjour tout le monde,
Je tourne actuellement avec un pp de WE 300 B qui me donne satisfaction en large bande sur des VOT avec tweeter ONKEN.
Pour avoir la plupart des marques en stock ,en dehors des Western Electric (ancienne version),celles que je prefére sont:
4300 B Valve Art et les SG 300 B-98, bien evidemment testées par rapport aux WE qui sont définitivement les meilleures.
Les KR ,qui sont magnifiques, ne sonnent vraiment pas comme des 300 B.
Cdt
Bruno
Répondre
#9
RE: Quelles 300B ?
Un complement d'info,
Pour ce qui concerne l'alim régulée, une solution plus intéressante à tout point de vue
serait d'utiliser l'alim pondue par Jerome Gest dans LED qui fonctionne avec un referenciel
beaucoup moins bruyant que le réferentiel à diodes zener.
Je précise cela aprés test maison sur un SE WE 300 B !
Bruno
Répondre
#10
RE: Quelles 300B ?
Complement du complément,
Des SE 300B que j'ai eu le plaisir de réaliser,celui qui me semble le pus intéressant à l'écoute:
Driver: 5842
Transfo Interstage LL 1:2
300B en polar fixe passant par le secondaire du transfo interstage
Transfo sortie Partridge.
Zero contre réaction/Chauffage en DC ....
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)