Quelle 300B pour quel ampli ?
#71
RE: Quelles 300B ?
Alimentation basse-tension des 300B (5V)

Si, au sujet de la régulation de la haute-tension, on doit être très exigeant quand au circuit choisi, en ce qui concerne l'alimentation des filaments, je m'interroge.

En examinant les divers schémas d'amplis 300B en ma possession, si pas mal d'entre eux ont une alim en alternatif, d'autres utilisent un simple pont suivi d'un condensateur.

D'autres, un pont suivi d'un filtre en PI (CRC, mais quasiment jamais de CLC) et pas mal utilisent un régulateur.

J'ai lu quelque part sur le forum Elektor, Francis Ibre dire que la stabilité de l'alimentation des tubes était un gage de leur longévité.

Qui croire, que faire ?

La consommation d'un tube 300B est de l'ordre de 1,2A sous 5V. Celle-ci est constante. Donc, avec un pont et une cellule CRC soignée, ça devrait être bon. Cela dit le secteur fluctue,ƒ∂

Je me demande qu'elle est la bonne solution ?

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#72
RE: Quelles 300B ?
J'ai fait des alim stabilisées à 10V,suivie d'un générateur à courant constant réglé à 1.2A pour les miennes!Pour cela j'ai utilisé des régulateurs LM317K (version en boitier TO3)+ radiateurs.Ca fonctionne sans soucis depuis une bonne dizaine d'années!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#73
RE: Quelles 300B ?
Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
Mon 300B SE est un Quest Audio Note DIY doté d'un transfo interstage.
L'alimentation des filaments a recourt à des 7805 basiques (1 par tube). J'ai un temps incriminé cette alimentation car mes tube 300B JJ Tesla duraient 6 mois et quelques semaines avant que leur filament ne rende l'âme. J'utilise maintenant et depuis pas mal d'années des 300B Valve Art (idem Shuguang 300B-98) qui font preuve d'une longévité exemplaire.

Ci-joint l'alimentation de mon 300B : 5U4G pour la HT des 300B et 6X5 pour la HT des 6SN7.
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#74
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Dominique et Alain,

Tu les prends ou les VALVE ARTS ? il m'en reste une de la MDA. Elle ressemble fortement au premier tube Shuguang de mon ampli à culot noir.

Moi je suis aussi en LM317 et cela marche fort bien, je n'ai jamais grillé une 300 B, fatiguée mais pas grillée.


Cordialement.

Eric
Répondre
#75
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Eric,
EBA a écrit :Tu les prends ou les VALVE ARTS ? il m'en reste une de la MDA. Elle ressemble fortement au premier tube Shuguang de mon ampli à culot noir.
Les miennes proviennent aussi de feu la MDA, achetées en septembre 2006.
- Valve Art n'existerait plus aujourd'hui. Il s'agissait de la production haut de gamme de O&J-Enterprise dont la fabrication était confiée à l'usine Shuguang.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#76
RE: Quelles 300B ?
audiotechno a écrit :Alimentation basse-tension des 300B (5V)
D'autres, un pont suivi d'un filtre en PI (CRC, mais quasiment jamais de CLC) et pas mal utilisent un régulateur.
J'ai lu quelque part sur le forum Elektor, Francis Ibre dire que la stabilité de l'alimentation des tubes était un gage de leur longévité.
La consommation d'un tube 300B est de l'ordre de 1,2A sous 5V. Celle-ci est constante. Donc, avec un pont et une cellule CRC soignée, ça devrait être bon. Cela dit le secteur fluctue,ƒ∂
Alain

Salut,

Plusieurs questions appellent plusieurs réponses :

On trouve rarement de filtre CLC pur les filaments, car il est difficile de trouver des selfs qui encaissent 1,2A DC en permanence... C'est soit du sur mesure, soit des produits industriels ou militaires, mais ça se trouve.
c'est indéniablement la meilleure solution ''en passif''.

La stabilité est gage de longévités, effectivement, c'est surtout d'éviter de suralimenter ou sous alimenter les filament fragiles des 300B qui est important...

Pur les fluctuations secteur, tu n'as aucune inquiétude à avoir.
Si le secteur bouge de 10% (220 à 240V par ex) ca fera 10% au secondaire de ton transfo d'alim soit 0,5V sur les 5V des filament. C'est atténuer par le filtrage aval : RAS.
En revanche, 10% sur la haute tension c'es 50V de plus au redresseur, il faut donc de la marge sur les condos HT !!

Pour les filaments, trois options semblent se profiler :
- à la traditionnel : alim AC directement d'un transfo séparé 230V / 5V avec point milieu. On reprend la R+C de cathode depuis le point milieu.
- pas trop de place et pas envie de s'emmerder : régulateur de tension avec petites capas.
- un peu de place disponible : diodes rapides, filtrage CRC avec grosses capas. Prévoir une partie de la R réglable pour ajuster la tension de sortie.

Selon mon expérience, il n'y a pas une ''énorme'' différence de sonorité entre les 3...

Julien
Répondre
#77
RE: Quelles 300B ?
Julien a écrit :
audiotechno a écrit :Alimentation basse-tension des 300B (5V)
D'autres, un pont suivi d'un filtre en PI (CRC, mais quasiment jamais de CLC) et pas mal utilisent un régulateur.
J'ai lu quelque part sur le forum Elektor, Francis Ibre dire que la stabilité de l'alimentation des tubes était un gage de leur longévité.
La consommation d'un tube 300B est de l'ordre de 1,2A sous 5V. Celle-ci est constante. Donc, avec un pont et une cellule CRC soignée, ça devrait être bon. Cela dit le secteur fluctue,ƒ∂
Alain

Salut,

Plusieurs questions appellent plusieurs réponses :

On trouve rarement de filtre CLC pur les filaments, car il est difficile de trouver des selfs qui encaissent 1,2A DC en permanence... C'est soit du sur mesure, soit des produits industriels ou militaires, mais ça se trouve.
c'est indéniablement la meilleure solution ''en passif''.

La stabilité est gage de longévités, effectivement, c'est surtout d'éviter de suralimenter ou sous alimenter les filament fragiles des 300B qui est important... Je le crois aussi

Pur les fluctuations secteur, tu n'as aucune inquiétude à avoir.
Si le secteur bouge de 10% (220 à 240V par ex) ca fera 10% au secondaire de ton transfo d'alim soit 0,5V sur les 5V des filament. C'est atténuer par le filtrage aval : RAS.
Je suis arrivé à cette conclusion également. Merci d'avoir conforté ce point.
En revanche, 10% sur la haute tension c'est 50V de plus au redresseur, il faut donc de la marge sur les condos HT !! J'ai pris conscience de ça aussi lorsque je me suis demandé comment tester une alim HT sans la relier à une charge.

Pour les filaments, trois options semblent se profiler :
- à la traditionnel : alim AC directement d'un transfo séparé 230V / 5V avec point milieu. On reprend la R+C de cathode depuis le point milieu.
- pas trop de place et pas envie de s'emmerder : régulateur de tension avec petites capas. Ah bon, ne faut-il pas présenter une tension correctement filtrée au régulateur ?
- un peu de place disponible : diodes rapides, filtrage CRC avec grosses capas. Prévoir une partie de la R réglable pour ajuster la tension de sortie.

Selon mon expérience, il n'y a pas une ''énorme'' différence de sonorité entre les 3...

Julien

Bonjour Julien,
Merci pour tes réponses.
C'est bien de ce que tu dis en conclusion qui m'interroge un peu. Nicolas a écrit il y a peu de temps que le fait d'avoir supprimé un régulateur avait "libéré" ses 300B (au plan sonore, j'entends)
C'est donc ce point que je tente d'éclaircir.

Merci à ceux qui m'ont répondu qu'un régulateur régule...

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#78
RE: Quelles 300B ?
Bonsoir à tous

Je vois que la discussion continue sur ce sujet des 300B et qu'elle s'est poursuivie sur l'alimentation. ça m'arrange car je me pose aussi un certain nombre de questions sur l'alimentation HT et aussi sur celle des filaments. Ma question concerne le remplacement des condensateurs. Je ne sais pas quel type de condensateurs choisir, ni quelle marque choisir.

Chez les revendeurs, sur le net ou pas, la seule indication dont on dispose est le prix. Ensuite, les vendeurs affirment que plus le prix est haut et plus les condensateurs sont... Cette justification me paraît un courte et sans explication tangible et sans comparaison. Avant, il suffisait de lire les articles de l'Audiophile et on disposait d'une information au moins issue d'un test.

Thierry
Répondre
#79
RE: Quelles 300B ?
Salut,

En 2004 ou 2005 à l'ETF en Allemagne, on avait écouté un ampli avec plusieurs alim filament sur la 300B (je crois ou pX4 je ne sais plus).
De mémoire, il y avait : AC, DC filtré, régulé en tension et en courant.

Il faudrait que je retrouve les carnets de notes, mais je me souviens clairement m'être dit : ''pas besoin de s'emmerder, le AC c'est doux, ça sonne bien et pas trop de bruit''.
Et que les différences étaient ''ténues'', pas nulles, mais faibles...

D'une manière générale, je pense que les régulateurs électroniques genre LM317 et consorts n'ont pas vraiment leur place en audio.
D'une part on contrôle mal leur comportement et d'autre part, dès qu'il y a de vrais tests, ce n'est jamais cette solution qui a la faveur des auditeurs... filament, préamplis, alim excitation HP...

Et si on ne laissait pas tout simplement tomber ??Rolleyes

Dans un projet de ce type, a fortiori en DIY, je ne crois pas qu'on soit à 2 capas et une résistance près...

Julien
Répondre
#80
RE: Quelles 300B ?
Salut,

D'accord avec toi, c'est aussi ce que je pense dans la mesure du possible (sensibilité HP...)
le simple filtrage par condo est possible, c'est vrai que les résistances pour former un point milieu subsistent et constitue un filtre en PI pour peu qu'on découple les connexions filament.

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)