Quelle 300B pour quel ampli ?
#51
RE: Quelles 300B ?
EBA a écrit :Salut Alain,

Pour ma part, le chauffage des 300 B est redréssé et régulé par une paire de LM 317 et 2200 µf je crois.

Je confirme les dires de Nicolas, sur les TAD's le moindre bruit s'entend. J'ai d'ailleurs un tube qui chante sur une voie il faut que je m'y replonge.

Tu as raison de prévoir des essais avec différentes configues, tes oreilles te diront le reste. Pour ma part mon SE 300 B m'a donné et me donne encore beaucoup de plaisir avec des timbres superbes très réaliste sans être trop chaud. Bientôt un SPUD à la place spécialement conçu pour les TAD's.

Tout un programme.

Cordialement.

Eric

Salut Eric,
(Je répond aussi à Nicolas dans la foulée)
Oui, d'accord avec un LM 317, mais pas un 7805 (voir ce qui ce dit au sujet de ce régulateur sur les forums anglo-saxons).
Je rappelle d'ailleurs qu'une des premières modifs du DCX2496 effectuée par Thierry Martin consistait à remplacer les 7805 par des LM317.
Pour moi, le chauffage en continu est acquis (J'ai des compressions de 110 dB/W/M à alimenter).
Par contre pour la HT, j'hésite encore. Je vais relire ce que tu as écrit au sujet de ton Legacy.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#52
RE: Quelles 300B ?
Aux amateurs et réalisateurs d'amplis à tubes (300B)

Je vois beaucoup de photo d'amplis à tubes dont les châssis présentent une multitude de petits trous autour de l'embase des tubes.
Je comprends bien que c'est pour l'évacuation des calories, mais le tube étant à l'extérieur du châssis, est-ce bien nécessaire ?

Merci de vos réponses

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#53
RE: Quelles 300B ?
Oui,

Les R de puissances montent jusqu'à 100 ¨?C et les condos jusqu'à 50 ¨?C.

Cdt.

Eric
Répondre
#54
RE: Quelles 300B ?
EBA a écrit :Un SE 300 B est un projet bon marché. Il y en a qui en rêve et qui ne peuvent pas se le payer, soyons modeste SVP.
Le mien m'a couté 1400 € tout monté par W.WALTER en 1994

Pardon, mes doigts ont fourché... Je voulais dire que le 300B n'est PAS un projet bon marché et que, par conséquent, tenter à tout prix d'éviter une self et une valve ne me semble pas "à l'échelle" de la réalisation...

Julien
Répondre
#55
RE: Quelles 300B ?
Le fait d'avoir des trous autour du tube va créer un flux d'air ascendant et enveloppant le tube,permettant un meilleur refroidissement de celui-ci!Il faut aussi des trous ou un grillage sous le coffret!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#56
RE: Quelles 300B ?
Julien a écrit :tenter à tout prix d'éviter une self et une valve ne me semble pas "à l'échelle" de la réalisation...

Julien

Bonjour Julien,
J'ai bien compris que tu es un farouche partisan de l'alimentation à tube avec valve et self.
Je ne sais pas quelles connaissances tu possèdes en électronique, mais je t'invite à lire ce qu'à écrit Jérome Gest, un expert dans le domaine des tubes, dans la revue Led (N°180 et 181) à propos des alims haute tension.
L'article, très élaboré sur le plan technique, s'étend sur 2 numéros sur une quinzaine de pages.
En avant-propos, l'auteur écrit :
L'alimentation qui va être décrire ici présente des caractéristiques hors du commun en termes d'impédance de sortie et surtout de bruit résiduel. Nous allons en effet pouvoir obtenir une impédance inférieure à 10 milli-Ohms pour seulement quelques fractions de mVeff de bruit en sortie et ce avec une rapidité à faire pâlir tous les soi-disant "bons régulateurs", puisque le retard introduit par l'alimentation ne sera que d'environ 0,1 micro-seconde, ce qui correspond à une bande passante de 10 MHz.
C'est à cause de cet article que je me pose des questions.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#57
RE: Quelles 300B ?
Grand_Floyd a écrit :Le fait d'avoir des trous autour du tube va créer un flux d'air ascendant et enveloppant le tube,permettant un meilleur refroidissement de celui-ci!Il faut aussi des trous ou un grillage sous le coffret!

Bonjour Grand_Flyod,
Merci pour cette réponse intéressante et argumentée.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#58
RE: Quelles 300B ?
RCGV a écrit :Bonjour
J'ai fait çà car j'avais des 5U4G.
Les transfos de sortie sont de fabrication personnelle.
Au plan musical je trouve que c'est très réussi.
2 photos et une avec un signal carré à 10.000khz - temps de montée 4us. On voit les 2 canaux.
Bien cordialement

Bonjour,
Superbe réalisation (je parle du câblage).
Le transfo de sortie semble sur-dimensionné, ce qui ne peut pas nuire, mais je vois sur le transfo une impédance primaire de 2500 Ohms. N'est-ce pas un peu faible ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#59
RE: Quelles 300B ?
audiotechno a écrit :Je ne sais pas quelles connaissances tu possèdes en électronique, mais je t'invite à lire ce qu'à écrit Jérome Gest, un expert dans le domaine des tubes, dans la revue Led (N°180 et 181) à propos des alims haute tension

Salut,

Oui je connais ces articles. En toute honnêteté je n'ai pas un "niveau" suffisant en électronique pour analyser finement ou encore moins critiquer les articles de J.Gest...
Nous avons ici des partisans de ce type ce montage, notamment Bruno.

Pour ma part je n'ai pas expérimenté ces alim, mais j'ai une très forte tendance à me méfier des schémas "très électronique" dans ce type d'appareil à tubes très simple et dont les performances techniques sont très loin de la perfection... Même si justement, leurs qualités subjectives ne sont plus à démontrer.

Je pense que "commencer" avec une valve et de petits condos associés à une self donne la référence du schéma. Ensuite, il est plus facile d'évoluer avec des alims spéciales et des composants...

C'est ton goût, tes habitudes sonores et le type de musique et de système qui te permettront de choisir. Pour ma part, j'attache une importante particulière à la douceur, la qualité des timbres et du côté "soyeux" du rendu et je sais que ce type de montage simple remplit très correctement la fonction.

J'ai souvent constaté (cela ne concerne pas les alim Gest que je ne connais pas) que les montages très électroniques ainsi que les appareils numériques ( filtres ou amplis notamment) tendent très souvent vers une restitution très pêchue, dynamique, précise et ciselée... Mais aussi souvent agressive et sans reproduire la "beauté" de l'enregistrement, le cas échéant.
Pour moi, c'est quasiment rédhibitoire...
Mais certains recherche et apprécie ce type de rendu...

C'est l'intérêt principal de l'audio : malgré les progrès technologiques incroyables depuis plus de cinquante ans, les audiophiles continuent de réaliser des appareils directement issus des années 30, et en tirent des résultats excellents, même incroyables dans certains cas...
Il y a mille paramètres qui interagissent et aucune vérité absolue ou définitive... Sinon on la connaitrait tous et chacun l'aurait appliquée...

Julien
Répondre
#60
RE: Quelles 300B ?
Alain ,
Les plans arrivent;
Pour info ,j'ai testé sur un ampli 300 B WE SE, de la maison de l'audiophile, avec le propriétaire des amplis
l'alim self condo d'origine contre l'alim Gest dont je t'ai parlé ,à moins d'etre sourd le résultat c'est révélé au
dela de toute attente.Il faut essayer pour dire!
Cet essai a été fait il y a deux ans;
Encore une fois il y a alim régulée et alim régulée.
Bruno
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)