Quelle 300B pour quel ampli ?
#41
RE: Quelles 300B ?
Pour parler d'alim pour ampli à tubes,
Il y a les alim suivantes:
-alim à valve ou à diode,self en tete ou self en pi
-alim régulée serie ou //
Pour avoir fait de multiples essais , l'alim à valve avec self en tete(meme en classe A) et pour moi la meilleure.
Pour ce qui est de l'alim régulée ,il y a trop à dire, simplement il vaut mieux utiliser des diodes si la régule est bien
faite la valve n'a pas d'utilité(impédance interne forte).
Une alim régulée bien faite et il n y en a pas beaucoup est imparable en large bande.
Souvant les alim proposées sont à caractére industriel avec du bruit,des variations d'impédance qui sont
contraire aux besions audiophiles.
Bruno
Répondre
#42
RE: Quelles 300B ?
J'oubliai les alim à découpage
Bruno
Répondre
#43
RE: Quelles 300B ?
Bonjour,

Je me permets de compléter la réponse de Bruno à Alain.
De mon point de vue, tenter à tout prix d'éviter la self et la valve pour un ampli de ce type ( SE 300b ou autres), c'est bizarre et probablement une mauvaise idée pour le résultat sonore final.

Il ne faut pas oublier que dans les montages classiques en SE avec transfo de sortie à entrefer, on écoute la tension d'alimentation au primaire du transfo, "modulée" par la musique....
Par ailleurs, la self permet justement de se passer de condos de fortes valeurs, qui n'ont aucun intérêt, elles sont souvent chimiques et perturbent la constante de temps de l'alim qui est le paramètre essentiel ...
On veut justement ses capas de petites valeurs si possible au papier huileux, self de tres forte valeur et faible DCR.
Un SE 300b consomme peu, avec 2 fois 8 a 10uF ca roule sans problème de bruit...
Soyons raisonnables, un SE 300B n'est un projet bon marché. Deux capas NOS papier coutent dans les 40€ et une belle self chez CME environ 60€. Ca ne vait pas la peine de s'emmerder avec du silicium...

Pour les filament, des écoutes comparatives avaient été faites lors d'un ancien festival ETF, justement sur un SE 300B; la différence subjective était faible entre redressé filtré et AC. C'est à mon avis moins critique que l'alim HT.

Bonne réflexion

Julien
Répondre
#44
RE: Quelles 300B ?
Julien a écrit :Pour les filament, des écoutes comparatives avaient été faites lors d'un ancien festival ETF, justement sur un SE 300B; la différence subjective était faible entre redressé filtré et AC.
Julien

C'est aussi ce que j'ai constaté, ce qui n'est pas bon c'est régulé (enfin avec un 7805 dans mes essais).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#45
RE: Quelles 300B ?
Un SE 300 B est un projet bon marché. Il y en a qui en rêve et qui ne peuvent pas se le payer, soyons modeste SVP.
Le mien m'a couté 1400 € tout monté par W.WALTER en 1994 et à cette époque cela était très honnereux.

Autre que celle de DIAFAN, ( très compétent ), Il y a Yves, qui en a pensée spécialement une pour les amplis à tubes et a été réalisé par Christophe sur AUDIOFAN.
Pour les alimes HT régulées entièrement à tubes. voir 300B LEGACY dans électronique ici même celle de JC VERDIER, et dans tube sur AUDIOFAN. Chez JACMUSIC dans la partie technique il y a un lien vers celle de Stéphanie BENCH.

Celle du 300 B LEGACY est complexe. Pour ceux nombreux qu'il l'ont monté et écouté, il a toujours fait référence.
Il crache entre 2 mmV et 3 mmV Rms de bruit de fond et ses ballasts équivales à 20000 µF.

Cordialement.

Eric
Répondre
#46
RE: Quelles 300B ?
Bonjour Julien,

Julien a écrit :Bonjour,

Je me permets de compléter la réponse de Bruno à Alain.
De mon point de vue, tenter à tout prix d'éviter la self et la valve pour un ampli de ce type ( SE 300b ou autres), c'est bizarre et probablement une mauvaise idée pour le résultat sonore final.
Arf ! Tout le monde n'est pas de cet avis... Mais, effectivement, beaucoup de grands amateurs/connaisseurs se prononcent pour ces alims à valve. Et, ça m'interroge bien évidemment.

Il ne faut pas oublier que dans les montages classiques en SE avec transfo de sortie à entrefer, on écoute la tension d'alimentation au primaire du transfo, "modulée" par la musique....
Par ailleurs, la self permet justement de se passer de condos de fortes valeurs, qui n'ont aucun intérêt, elles sont souvent chimiques et perturbent la constante de temps de l'alim qui est le paramètre essentiel ...
On veut justement ses capas de petites valeurs si possible au papier huileux, self de tres forte valeur et faible DCR.
Apparement, l'autre alternative se défend aussi.
Un SE 300b consomme peu, avec 2 fois 8 a 10uF ca roule sans problème de bruit...
Soyons raisonnables, un SE 300B n'est un projet bon marché. Deux capas NOS papier coutent dans les 40€ et une belle self chez CME environ 60€. Ca ne vait pas la peine de s'emmerder avec du silicium...
Peut-être, c'est un choix, tu me fais hésiter !

Pour les filament, des écoutes comparatives avaient été faites lors d'un ancien festival ETF, justement sur un SE 300B; la différence subjective était faible entre redressé filtré et AC. C'est à mon avis moins critique que l'alim HT.
Là aussi, il y a des partisans des 2 possibilités
Bonne réflexion
Oui, merci. De toutes façon, je prévois un chassis modulaire qui devrait me permettre de faire évoluer l'alim quelque soit le choix que je ferais. Il est vrai qu'une alim à tubes avec self est plus simple à réaliser
Julien
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#47
RE: Quelles 300B ?
Nicolas Davidenko a écrit :C'est aussi ce que j'ai constaté, ce qui n'est pas bon c'est régulé (enfin avec un 7805 dans mes essais).

Bonjour Nicolas,
Ca, ça ne m'étonne pas, même si j'ai eu l'occasion d'écouter un SE 300B dont les filaments étaient alimentés avec un 7805 et qui fonctionnait plutôt bien. Cela dit, j'ai lu pas mal d'articles qui disait que l'alim en continu des tubes ne devait pas être sous-estimée et l'utilisation d'un 7805, à proscrire !
Mais on dit et lit tellement de choses ... Difficile de savoir qui est dans le vrai.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#48
RE: Quelles 300B ?
EBA a écrit :Un SE 300 B est un projet bon marché. Il y en a qui en rêve et qui ne peuvent pas se le payer, soyons modeste SVP.
Le mien m'a couté 1400 € tout monté par W.WALTER en 1994 et à cette époque cela était très honnereux.

Autre que celle de DIAFAN, ( très compétent ), Il y a Yves, qui en a pensée spécialement une pour les amplis à tubes et a été réalisé par Christophe sur AUDIOFAN.
Pour les alimes HT régulées entièrement à tubes. voir 300B LEGACY dans électronique ici même celle de JC VERDIER, et dans tube sur AUDIOFAN. Chez JACMUSIC dans la partie technique il y a un lien vers celle de Stéphanie BENCH.

Celle du 300 B LEGACY est complexe. Pour ceux nombreux qu'il l'ont monté et écouté, il a toujours fait référence.
Il crache entre 2 mmV et 3 mmV Rms de bruit de fond et ses ballasts équivales à 20000 µF.

Cordialement.

Eric

Bonjour Eric,
J'ai beaucoup lu Yves sur Audiyofan. Il connait son affaire.
Je monte mon 300B selon le schéma de Diafan et je pense que lui aussi sait de quoi il parle.
On parle souvent d'alim régulée pour les SE. Mais, dans ce cas, l'ampli fonctionne en Classe A, le courant consommé par les tubes varie peu. Une simple stabilisation de la tension est probablement suffisante.

Mais, bon sang, c'est mon premier ampli à tubes, et comme je veux comprendre ce que je fais, je peux dire que ce n'est pas si simple...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#49
RE: Quelles 300B ?
audiotechno a écrit :
Nicolas Davidenko a écrit :C'est aussi ce que j'ai constaté, ce qui n'est pas bon c'est régulé (enfin avec un 7805 dans mes essais).

Bonjour Nicolas,
Ca, ça ne m'étonne pas, même si j'ai eu l'occasion d'écouter un SE 300B dont les filaments étaient alimentés avec un 7805 et qui fonctionnait plutôt bien. Cela dit, j'ai lu pas d'articles qui disait que l'alim en continu des tubes ne devait pas être sous-estimée et l'utilisation d'un 7805, à proscrire !
Mais on dit et lit tellement de choses ... Diificile de savoir qui est dans le vrai.
Alain

Alors tu prévois de pouvoir essayer les 2 solutions avec éventuellement les tensions en sortie de transfo adaptées (un peu plus pour du régulé) et tu compares à l'écoute. Le non redressé occasionne de la ronfle, en large bande ça peu éventuellement passer car le rendement global n'est pas trop élevé, mais en direct sur des compressions, c'est pas possible, le résiduel de 50Hz s'entend de trop (variable suivant les tubes aussi). A vrai dire je ne me souviens plus très bien des régulateurs que j'avais utilisés, 7805 ou autre, il me semble qu'ils étaient en boitier TO3 ... En tout cas, je les ai pas gardés longtemps, tout l'intérêt sonore des triodes avait disparu le charme, le swing, écoute chiante.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#50
RE: Quelles 300B ?
Salut Alain,

Pour ma part, le chauffage des 300 B est redréssé et régulé par une paire de LM 317 et 2200 µf je crois.

Je confirme les dires de Nicolas, sur les TAD's le moindre bruit s'entend. J'ai d'ailleurs un tube qui chante sur une voie il faut que je m'y replonge.

Tu as raison de prévoir des essais avec différentes configues, tes oreilles te diront le reste. Pour ma part mon SE 300 B m'a donné et me donne encore beaucoup de plaisir avec des timbres superbes très réaliste sans être trop chaud. Bientôt un SPUD à la place spécialement conçu pour les TAD's.

Tout un programme.

Cordialement.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)