Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Bon, puisque le sujet initial part en couilles, il n'y a plus qu'à organiser une réunion mélaudia autour d'un système 3 voies bien connu, Onken ou VOT par ex.
On peut utiliser 2 types d'amplis 300b single également bien connus, par ex, une paire de maison de l'audiophile avec 310A en entrée et transfo Partridge, et un 300B Legacy (celui d'EBA qui semble être parfaitement mis au point !)
Les membres ramènent leurs tubes 300B déjà rodés... de différentes marques...

Et on fait un comparatif, si possible en aveugle (on met juste des numéros) pour n'influencer personne. On y met des commentaires, des notes, des classements... puis aprés, on découvre quelles marques de tube se cache derrière les numéros !

Raoul, tu organises ça quand ? SmileBig Grin
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Bonjour Rencar-cd,

Bonne idée, pas si simple à mettre en œuvre.

J'écris car cela fait pleinement partie du sujet originel pour ceux qui se seraient égarés en cours de route.Wink

Les tubes eux-mêmes ont des dispersions de caractéristiques importantes et entre les marques de tubes c'est encore pire.

A chaque fois que l'on change de tube sur un LEGACY, il est nécessaire de :

Vérifier le PF des 300B's en changeant la résistance de polarisation automatique pour avoir le moins de THD possible.
Trouver la meilleure EL 84 en entrée qui s'accorde avec chaque 300B en ayant préalablement ajusté sa résistance de polarisation pour obtenir également le moins de THD sur l'ensemble avec le bon dégradé.
Vérifier que le bruit de fond n'est pas augmenté, certains tubes EL84 chantent cela fait désordre sur du HR.
Enfin, faire un contrôle général de la THD et de la courbe de réponse à toutes les fréquences (si courage un petit coup d'IMD pour la forme).
Une journée de boulot avec les temps de chauffe pour chaque changement de paire de 300B's et d'EL84's.

Cela serait possible, si et seulement si, les PAIRES DE 300B étaient étalonnées avant le meeting avec leurs mesures respectives et avec leurs sets de résistances de polar attachées et leurs EL 84 respectives numérotées avec leurs résistances de polar également, le tout rodé .
Pendant l'écoute d'un ampli, des membres changent les tubes et résistances de l'autre ampli X qui aura aussi ses paires préalablement testées.......

Là, la comparaison serait équitable pour tous les tubes exploités au mieux de leurs possibilités.

Il faudra que les résultats soient traduits en anglais, espagnole, chinois......

Quand à mon LEGACY HYBRIDE, je ne sais pas s'il est digne d'un tel test ( pas de référence). Il vient de se faire écrasé par 2 petits SPUD's encore à l'état sauvage.

Cordialement.

Eric
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Ce qui démontre bien que les tests comparatifs publiés sur Internet ne sont pas équitables...
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Des SPUD bien réalisés écraserons souvent un SE à deux étages ,même bien fait et
pour les anciens que nous sommes ce n'est pas une découverte.
Leur utilisation s'accorde évidemment avec le haut rendement et en large bande
sur des filtres passifs pas trop tordus
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Citation :Bon, puisque le sujet initial part en couilles
Je m'en excuse car en grande partie fautif.Sad
Citation : Des SPUD bien réalisés écraserons souvent un SE à deux étages ,même bien fait et
pour les anciens que nous sommes ce n'est pas une découverte.
Leur utilisation s'accorde évidemment avec le haut rendement et en large bande
sur des filtres passifs pas trop tordus
En Bi amp, cela marche très bien aussi... Après, le rendement, le volume de la pièce, et le niveau d'écoute... vont interférer avec le choix, je pense.
Bien que...On peut être surpris, parfois.

DAvid
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Rencar-cd a écrit :...
Raoul, tu organises ça quand ? SmileBig Grin

euh... c'est plus moi m'sieur, j'ai migré vers le sud, pour ce qui est des activités parisiennes, c'est ceux qui sont restés là-haut officient.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Je me joins à David pour re battre ma coulpe !Sad

Peut être aussi qu'un fil genre '...quel driver pour mon 300B' serait mieux approprié pour Alain, ce qui éviterait de dévier du sujet 'perpétuel' et incontournable de la 300B ! .....)
Pour la cour de récré, faudra aussi trouver un autre endroit Tongue

Pascal
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce fil et j’ai pensé le mettre à jour et/ou le compléter avec le lien de mon blogg où on y parle DHT ! En effet, mélomane et passionné de l’écoute avec ces dernières, j’ai rédigé quelques articles, liens, schémas et infos qui pourront je pense intéresser et aider tout ceux qui voudrons progresser et obtenir de bons résultats !

edit : ce qui suit a été coupé, sa place est réservée dans le fil du sous-forum pro

Meilleures salutations. Tony
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Tony ne raconte pas cela.
J'ai testé depuis longtemps un WE 300B+WE 310A+PARTRIDGE contre un SPUD WE 437A.
Pas dans le grave mais dans le bas medium/Medium/aigu il n'y a pas photo.
Ne mets pas en doute comme cela la parle des gens sans savoir.

Bruno
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Tony,

Crois-tu que 4 ans de travail et 10 amplis SPUD réalisés sont simplement une vue l'esprit ou un simple exercices de style.

Nicolas DAVINDENKO a comparé certains de mes exemplaires a son 300B et 2A3. Après les essais, il m'a acheté un exemplaire.

Thierry a comparé 2 exemplaires à ses 300B, pas photo, 2 exemplaires tournent tous les jours chez lui.

RENCARD a un autre exemplaire, il est très heureux.

Dominique en a construit un, puis tellement heureux en à refait un deuxième.

Mon ami Pascal, lui en a au moins construits 6 dont un PP, qui a marqué les esprits à la dernière réunion MELAUDIA.

Totof le belge, Christophe, vient de réaliser le PP de Pascal, il en est ravi.

Jacques LEDAUPHIN, le concepteur de pavillon du même nom, a construit lui aussi, des SPUD à base de WE437A, puis E55L, toujours en action.

Un autre Thierry a construit, il y a déjà 20 ans, un SPUD E55L et un SPUD quadruple de PT100, ces amplis tournent tous les jours depuis leurs constructions.

J'ai longuement ( 1 an d'écoute ) comparé les premiers SPUD à base de 6C45PI à mon 300B LEGACY ou VERDIER. Celui-ci est une référence au même titre que celui de la LDA.
Ecrasé en 2 heures d'écoute, un des mes 845 équipé en VT4C n'a pas fait long feu non plus.

Et le dernier WE437A DUO lui, comment dire, dépasse la capacité de mon système.

La plus part des témoignages sont publiés dans les fils des SPUD's,
6C45PI, EC8010, E55L, WE437A + les témoignages de BRUNO sur une bardée de TUBES jusqu'à la YL1350 + ceux de PASCAL sur les siens.

Des preuves, et des témoignages, il y en a plein le forum.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)