Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Citation :e viens de rappeler (cela me semble pourtant évident) que l'électronique ce n'est pas des maths, ce n'est pas que calculer des valeurs de composants. Les échanges sur ce forum en sont souvent une bonne illustration !
L'électronique sans math...Ca ne chie pas loin. Les tolérances des composants par exemple, ne seraient elles pas chiffrées, le calcul des composant est la base première tout de même. Les outils ne font pas les ouvriers, les ouvriers sans outils ne font aucun boulot.Wink


DAvid
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
dsdn a écrit :
Citation :e viens de rappeler (cela me semble pourtant évident) que l'électronique ce n'est pas des maths, ce n'est pas que calculer des valeurs de composants. Les échanges sur ce forum en sont souvent une bonne illustration !
L'électronique sans math...Ca ne chie pas loin. Les tolérances des composants par exemple, ne seraient elles pas chiffrées, le calcul des composant est la base première tout de même. Les outils ne font pas les ouvriers, les ouvriers sans outils ne font aucun boulot.Wink


DAvid
L'abus de language "calculer un composant" abuse certains... Un composant ne se calcule pas, il se modélise. La modélisation est indispensable, mais réduire la réalité (qu'il s'agisse d'électronique ou autre) à la modélisation que l'on utilise, quelle pauvreté intellectuelle !

Il m'est arrivé, pour une application spécifique, de remesurer des composants, d'une manière totalement différente des mesures du fabricant. Les composants était les mêmes, mais utilisés, et donc modélisés, de manière différente. Les paramètres n'étaient donc pas les mêmes, avec toutefois les mêmes composants (n'en déplaise aux purs matheux !)

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :
jaimilson a écrit :
RCGV a écrit :Evel se bezet gred.
J'ai l'intuition (par analogie à Evil) que cela signifie que le diable se loge dans les détails. Je répondrai que quand on ne comprend ostensiblement pas bien la nature de ce dont on parle, on manque de vue d'ensemble et, corrolaire, l'on n'y voit forcément que les détails Tongue

Thierry
Très mauvaise intuition!Tongue
Evel : ainsi
se : c'est
bezet : que je
gred ; crois

C'est ainsi que je crois.
Un bon catholique dirait : ainsi soit-il.
Amen!
Tant pis : cela m'a donné l'occasion de souligner un point.

Même en français, nous ne parlons peut-être pas toujours la même langue Rolleyes

Je reste dans le domaine des sciences et techniques. Mais on peut préférer croire là où penser suffit.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Citation :L'abus de language "calculer un composant" abuse certains... Un composant ne se calcule pas, il se modélise. La modélisation est indispensable, mais réduire la réalité (qu'il s'agisse d'électronique ou autre) à la modélisation que l'on utilise, quelle pauvreté intellectuelle !

C'est très réthorique tout cela. "Je ne réduis pas la réalité à la modélisation", je dis tout à ton instar que c'est une base...indispensable ( faisant intervenir les maths, un tant soit peu.)
Quant à ma pauvreté...je n'en ferais pas un cours de français... En opposant un débit à une intensité.Tongue

DAvid
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
dsdn a écrit :
Citation :L'abus de language "calculer un composant" abuse certains... Un composant ne se calcule pas, il se modélise. La modélisation est indispensable, mais réduire la réalité (qu'il s'agisse d'électronique ou autre) à la modélisation que l'on utilise, quelle pauvreté intellectuelle !

C'est très réthorique tout cela. "Je ne réduis pas la réalité à la modélisation", je dis tout à ton instar que c'est une base...indispensable ( faisant intervenir les maths, un tant soit peu.)
Un concept mal compris peut ressembler à de la pure rhétorique pour celui qui ne le comprend pas.

Celui qui ne se préoccupe que d'applications numériques peut bien s'en ficher, mais alors sans prétendre à plus d'ambition.

dsdn a écrit :Quant à ma pauvreté...je n'en ferais pas un cours de français... En opposant un débit à une intensité.Tongue
Préférer, c'est opposer ? Vous avez une drôle de conception du français. Désolé, mais quand, visiblement, toute imprécision ou abus de vocabulaire favorise probablement une incompréhension manifeste, il vaut mieux systématiquement tout préciser.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Des bienfaits du Calva dans la culture populaire !

Au fait, j'ai compris RC mais GV. Dans mon carton j'ai 'Grande Visite' (aviation), Grenadier Voltigeur (Infanterie), Grand Voyou.....je sèche ???
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Citation :Une analogie intéressante pour comprendre de façon simple les notions d'intensité du courant et de différence de potentiel concerne l'écoulement d'un fleuve. Celui-ci s'écoule d'amont vers aval avec une quantité d'eau bien définie et un dénivelé variable en fonction du terrain. Supposons que ce fleuve ait une largeur fixe de 20 mètres, une profondeur fixe de 3 mètres et que l'eau soit au plus haut niveau, la quantité d'eau à un instant donné et dans une longueur du fleuve donnée est quantifiable (1 mètre linéaire de fleuve contient 60m² d'eau). La quantité d'eau est l'analogue de la quantité de charge électrique.
Le dénivelé, différence d'altitude entre le point haut et le point bas du fleuve, peut être assimilé à la différence de potentiel (ou tension), le débit du fleuve à l'intensité du courant et la taille du fleuve à la section d'un câble électrique. De la même façon que c'est le dénivelé qui met l'eau en mouvement, c'est la différence de potentiel qui met les électrons en mouvement.
En résumé, l'intensité est analogue au débit du fleuve, la différence de potentiel étant analogue au dénivelé.
Source wikipédia. Le terme de "débit"est passé dans le langage courant, et souvent employé...
Citation :Désolé, mais quand, visiblement, toute imprécision ou abus de vocabulaire favorise probablement une incompréhension manifeste
Effectivement, tu n'emplois peut être pas cette analogie, pourtant, commune.

DAvid
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
dsdn a écrit :Le terme de "débit"est passé dans le langage courant, et souvent employé...
Dire que l'électronique ne se réduit pas à des mathématiques, c'est utiliser des mots tout aussi courants, mais c'est trop abstrait pour certains !!!

C'est intellectuellement plus confortable de se concentrer sur un point de vocabulaire...

dsdn a écrit :Effectivement, tu n'emplois peut être pas cette analogie, pourtant, commune.
Bis repetita (reformulé) : j'emploie même des analogies tirées par les cheveux quand il n'y pas de problème d'incompréhension et que cela m'amuse, mais en l'absence de compréhension on n'est jamais trop rigoureux !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
p ben a écrit :Au fait, j'ai compris RC mais GV. Dans mon carton j'ai 'Grande Visite' (aviation), Grenadier Voltigeur (Infanterie), Grand Voyou.....je sèche ???
Tu n'aurais pas fait un bon flic!!!!!!
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Je croyais l'avoir fait un peu plus haut.... ooooops, aurais-je omis un "?". Battons notre coulpe avec humilité...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)