Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :Oui, ou encore le café de la police mais à l'évidence certains auraient fait de bien mauvais policiers et tombent dans le premier piège venu et mieux, ça a fonctionné non pas au quart mais au millième de tour.
En termes de bataille navale on dit "Touche coule"
Gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
cet affreux doute de savoir si je fais les bons choix


Alain, tu n'as pas grand chose à craindre. Tu vas faire un très bon ampli, quelque soit le tube d'entrée choisi. Tu peux même te faire un prototype avec les deux montages et faire un choix plus définitif à l'écoute, plus tard. Je peux te prêter une paire de transfos. Je peux aussi modifier mon ampli pour essayer tes penthodes.

Fred
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :
Grand_Floyd a écrit :La complexité n'est pas dans la mise en œuvre mais dans la conception d'un transfo de qualité!
Bonjour

J'en suis toujours à me demander où est la complexité la dedans. Ca fait bien de dire que c'est complexe, en réalité non. C'est simple il suffit de réfléchir un peu, pas de trop. Faire un SE n'est pas compliqué, Faire un UL n'est pas compliqué. Ce qui est compliqué c'est de passer sa vie à se faire mousser sur le sujet tandis que certains écoutent béatement sans réfléchir, c'est bien regrettable.
http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr.../ampli.htm
sur DIY-OPT
et
TRANSFO DE SORTIE
RCGV

Merci pour la belle photo du tour à bobiner.J'ai travaillé dans une boite de bobinage,ça m'a rappelé des souvenirs!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :J'en suis toujours à me demander où est la complexité la dedans. Ca fait bien de dire que c'est complexe, en réalité non. C'est simple il suffit de réfléchir un peu, pas de trop.
Tout dépend des exigences que l'on a. Si on ne veut pas trop réfléchir, autant utiliser la réflexion des autres en adoptant leurs produits, que l'on adapte à ses propres besoins.

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Citation :jaimilson a écrit :
Si on ne veut pas trop réfléchir, autant utiliser la réflexion des autres en adoptant leurs produits, que l'on adapte à ses propres besoins.
Thierry

On peut mais en général on appelle ça du bricolage. Parfois ça peut bien tomber, d'autres fois ce n'est pas le cas.... d'où l'intérêt de réfléchir un peu.
C'est pour cela que tu propose, un blog, qui bricole, avec des montages foiroux?
A moins que les débits d'anodes équivalent ceux des cathodes...
Je n'en suis pas sur.
A défaut de corriger ton blog, tes traces écrites restes...
J'aimes lire parfois.
Ou me rappeler, de mes premières mesavantures, lorsque je ne savait rien calculer...
DAvid
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Alain

Bravo pour ton blog, et tes questions, tu manifestes une bonne connaissance pour un Newbie de 6 mois dans les tubesBig Grin. Continue dans cette direction, et prévois des documents pour faciliter le repompage par des gens moins doués, tu vas faire des émules, dont moi !

Concernant le chauffage des filaments, quelques liens que tu connais sans doute
DHT filament heating Bartola
Article de synthèse avantages AC DC régulée
Regulateurs Coleman
Regulateur Coleman 2
distorsion dans les tubes

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Jean-Louis P a écrit :Alain

Bravo pour ton blog, et tes questions, tu manifestes une bonne connaissance pour un Newbie de 6 mois dans les tubesBig Grin. Continue dans cette direction, et prévois des documents pour faciliter le repompage par des gens moins doués, tu vas faire des émules, dont moi !

Bien cdt
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,
Merci pour tes encouragements.
En effet, depuis 6 mois que je planche sur les tubes, plusieurs heures par jour, j'ai acquis pas mal de connaissances. Mais comme je suis un coupeur de cheveux en quatre, J'ai toujours un point à approfondir...
Bien sûr, le circuit de Rod Coleman ne m'est pas inconnu. Là encore, 2 camps s'opposent ! Les partisans de la régulation en courant à haute impédance et ceux de la régulation de tension à basse impédance.
Ma préférence va pour la régulation ou plutôt la stabilisation de tension après avoir lu les cours de Rinado Bassi sur les alimentations et ses recommandations concernant la nécessaire précision et stabilité de l'alimentation des filaments.
Je pense aujourd'hui avoir suffisamment de connaissances pour me lancer dans la réalisation en connaissance de causes.
J'envisage quelque chose de modulaire afin de pouvoir tester différentes options. Mais la mécanique n'est pas ce qu'il y a de plus drôle !
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :
jaimilson a écrit :Tout dépend des exigences que l'on a.

Bonjour
Oui mais comme il est sans doute plus facile de bien faire que de mal faire, autant faire bien.
Il est, au contraire, toujours plus facile de mal faire, au détriment du résultat bien entendu. Cela semble évident Rolleyes

RCGV a écrit :
jaimilson a écrit :Si on ne veut pas trop réfléchir, autant utiliser la réflexion des autres en adoptant leurs produits, que l'on adapte à ses propres besoins.
Thierry

On peut mais en général on appelle ça du bricolage. Parfois ça peut bien tomber, d'autres fois ce n'est pas le cas.... d'où l'intérêt de réfléchir un peu. La réflexion enrichit toujours, heureusement.
Selon vous, comme les pionniers de l'électronique, il faudrait faire soi-même la plupart composants ??? Ne confondez-vous pas artisanat et industrie, bricolage et conception ? La conception ne consiste pas seulement à calculer quelques valeurs de composants, mais aussi à prendre en compte leurs tolérances, leurs imperfections, et leurs comportements en fonction de la température.

"réfléchir un peu" : "un peu" seulement est-ce réfléchir ?

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
dsdn a écrit :
Citation :jaimilson a écrit :
Si on ne veut pas trop réfléchir, autant utiliser la réflexion des autres en adoptant leurs produits, que l'on adapte à ses propres besoins.
Thierry

On peut mais en général on appelle ça du bricolage. Parfois ça peut bien tomber, d'autres fois ce n'est pas le cas.... d'où l'intérêt de réfléchir un peu.
C'est pour cela que tu propose, un blog, qui bricole, avec des montages foiroux?
A moins que les débits d'anodes équivalent ceux des cathodes...
Je n'en suis pas sur.
A défaut de corriger ton blog, tes traces écrites restes...
Je ne propose rien : je fais un back to basis. Je n'ai pas de blog. Je n'ai jamais eu de blog. Et je ne suis pas le seul à m'appeler Thierry dans les parages !

Déjà, je n'emploie pas le mot "débit" pour le mot "courant"...

dsdn a écrit :Ou me rappeler, de mes premières mesavantures, lorsque je ne savait rien calculer...
Je viens de rappeler (cela me semble pourtant évident) que l'électronique ce n'est pas des maths, ce n'est pas que calculer des valeurs de composants. Les échanges sur ce forum en sont souvent une bonne illustration !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
RCGV a écrit :Oui, car si les maths étaient LA vérité, tous les amplis auraient le même son, ce qui n'est pas le cas.
Tous les concepteurs auraient la même quête, par exemple de neutralité du son ? Les écoutes que j'ai faites m'ont prouvé le contraire... sans surprise...

RCGV a écrit :Il y a les maths, l'audiophile qui déborde parfois en ... et puis il y a la musique que certains n'arrivent plus à écouter, ils ne s'en rendent d'ailleurs plus compte, accaparés par on ne sait quoi.
Non, il y a autant de catégories d'audiophiles que de quêtes. La quête de la neutralité de la reproduction sonore n'étant qu'une parmi d'autres. Souvent un son chaud, flateur à l'oreille, est recherché.

RCGV a écrit :Evel se bezet gred.
J'ai l'intuition (par analogie à Evil) que cela signifie que le diable se loge dans les détails. Je répondrai que quand on ne comprend ostensiblement pas bien la nature de ce dont on parle, on manque de vue d'ensemble et, corrolaire, l'on n'y voit forcément que les détails Tongue

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)