JBL 2395
#1
Information 
JBL 2395
Bonjour à tous,

Me voila sur le forum Mélaudia !
Je suis ici pour profiter de l'expérience de chacun et partager ma passion pour le Diy et la musique.

J'ai pour ambition de réaliser une paire de pavillons JBL 2395 identique à l'original.
Dans le passé j'ai eu l'opportunité de les entendre avec des 2441 JBL et ca m'avait agréablement surpris .Je m'attendais à de la sono pure et brute et c'était plutôt bon a mon avis.
Quoiqu'il en soit je me lance dans l'aventure.

Dans mon entourage j'ai un ami qui me les à dessiner en CAO et j'en ai un autre qui est fondeur et qui peut réaliser la partie pavillon en acier ou en alu .Pour ce qui est de la partie dite " lentille".Elle est relativement simple à réaliser en découpe laser pour un prix acceptable.

j'aimerais savoir si il existe des personnes intéressées de réaliser avec moi ces pavillons .Cela permettrais d'abaisser le cout de fonderie .
je pense qu'il est possible de sortir la partie pavillon pour 350 euros la paire .Pour ce qui est de la lentille je me renseigne.

Enfin le dessin qui a été réalisé est basé sur des documents trouvés sur internet .Je préférais vérifier les cotes sur un original.
Je fait un appel si quelqu'un pouvait m'en prêter un le temps de tout bien vérifier.

je vous remercie tous pour votre intérêt et je vous attends nombreux.

PS: je tiens à préciser que je ne suis pas là pour faire du commerce.
Répondre
#2
RE: JBL 2395
Bonsoir,
Pour ceux qui ne connaissent pas les JBL 2395 : http://www.google.fr/search?q=JBL+2395&h...80&bih=837
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: JBL 2395
Merci Dominique pour ces liens .
Voici quelques images pour vous montrer ce projet.

n'hésitez pas a poser vos questions.

[Image: mini_121128072623286596.jpg]

[Image: mini_121128072740202172.jpg]

[Image: mini_121128072820909526.jpg]

[Image: mini_121128072901250058.jpg]

[Image: mini_121128072931371615.jpg]

[Image: mini_121014033753845863.jpg]
Répondre
#4
RE: JBL 2395
Pour votre information la partie pavillon est la meme que sur la célebre JBL Paragon.



http://img.alibaba.com/photo/105460088/J...peaker.jpg
Répondre
#5
RE: JBL 2395
ça diffuse en diffractant à mort ... est-ce une bonne idée ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: JBL 2395
Voir la page 4
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/Acous...amily1.pdf

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
JBL 2395
Bonjour Nicolas

La vérité est que tout objet acoustique est diffractant, et réfléchissant .
Aussi je ne pourrais avoir que des avis sur ce sujet c'¨Ìest pourquoi je ne vais pas m'¨Ìattarder.

j'ai regardé les polaires de ces pavillons associés a des 2441 et c'est plutôt bien.Si je regarde les dimensions de la lentille je pense que la diffraction la plus importante est au delà de la bande utile.L'écartement entre les lames n'est que de 10mm .
Le seul moyen de ne pas parler dans le vide serait de mesurer les rotations de phases dans une véritable chambre sourde entre les 2395 et des Iwata par exemples pour voir si c'est particulièrement accidenté aux hautes fréquences.

Enfin j'ai l'expérience de les avoir écouté et c'est surprenant à vrai dire c'est incroyable.C'est défini !
Je suis le premier surpris et je ne me lancerai pas dans cette aventure sans raisons.
Nicolas je vous invite à les réaliser si vous êtes curieux ou de venir les écouter si j'arrive à les faire.

Voici un liens avec la publication jbl si ça vous intéresse:

http://www.lansingheritage.org/html/jbl/...l/lens.htm

Cordialement

Pop
Répondre
#8
RE: JBL 2395
Bonsoir Nicolas,
tu as l'air (et la musique) d'être particulierement choqué à l'idée de diffractions dans la zone d'émission où la physique "normale" fonctionne plutot bien...
Quid de ce qui se passe dans la chambre et les horribles non linéarités dues aux pièces de phases des "Moteurs à Compression" dans lesquels Rien n'est modélisable à cause de niveaux très importants (au delà de 120 dB dans la chambre pour 90 dB au point d'écoute domestique, avec des lois biens connues en mécaflu depuis des siècles, qui sont intrinséquement non linéaires à ces niveaux)
Je cite toujours le WE 555 comme une réference à méditer; taux de "compression" modéré avec une géométrie évidente même pour un néophyte, qui apparait plutôt comme un guide d'onde conçu pour "faire le job"
Cordialement
Jean-yves
Nicolas Davidenko a écrit :ça diffuse en diffractant à mort ... est-ce une bonne idée ?
Répondre
#9
RE: JBL 2395
    Salut, j'ai loupé la copie de "l'image de base" dans mon message précédent et
je ne maitrise vraiment pas la mise en page des pieces jointes...
Répondre
#10
RE: JBL 2395
Bonsoir Pop,
Bravo d'attaquer cette réalisation, ton étude est déja très avancée, j'attend la suite avec impatience...
C'est un Très Bon Diffuseur qui mérite d'être écouté sans à priori
Cordialement
Jean-Yves
Pop a écrit :Voici quelques images pour vous montrer ce projet.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)