JBL 2395
#31
RE: JBL 2395
Pop a écrit :Bonsoir Chris ,
je possède une paire de jbl 2405 comme super tweeter .
Une paire de 2441 pour les lentilles et enfin une paire de 15" :2205 que j'ai remembraner et ré-aimanter .
Je n'en suis pas encore là mais je me demande a quelle fréquence je peux filtrer entre le médium et le Woofer ?
Quelle pente ?
Il est pas évident que mon 15" monte à 800Hz correctement.
J'espère ne pas passer en 4 voix car c'est trop lourd a faire marcher.

Voila merci a vous tous

Comme d'hab pour les 38 type sono et usage pro : entre 300 et 500Hz idéalement. Plus haut (mais 800Hz max) seulement si c'est une membrane légère (mms max 70/80g) et que les woofers ne sont pas sous-motorisés.

Pente? probablement 12 ou 18dB, à voir "sur place" au cas par cas, selon la réponse du woofer dans sa caisse et son environnement (si la membrane est légère il va monter à 105/108 dB à 1500Hz donc faudra couper tout ça d'autant plus raidement sinon ça va "brailler"). Mais pourquoi pas essayer aussi du 6dB en filtrant alors très bas pour compenser un peu plus, et à condition que la compression de médium ne doive pas descendre trop bas.

Perso, je mettrais 2x38 l'un au dessus de l'autre dans la caisse, pour chaque canal: ça permet de faire une chouette caisse qui porterait le moteur et la grande lentille à hauteur d'oreille, et en faisant travailler les deux 38 en parallèle jusqu'à vers 80 Hz, et un seul jusqu'au médium, ça taperait fort dans le bas du spectre. Au final ça ferait un 3voies et demi. On pourrait donc commencer en 3 voies (laisser les deux graves en parallèle et sur un filtrage commun, puis évoluer le moment venu vers la solution 3 1/2.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#32
RE: JBL 2395
Pop a écrit :je possède une paire de jbl 2405 comme super tweeter .
Une paire de 2441 pour les lentilles et enfin une paire de 15" :2205 que j'ai remembraner et ré-aimanter .
Je n'en suis pas encore là mais je me demande a quelle fréquence je peux filtrer entre le médium et le Woofer ?
Quelle pente ?
Il est pas évident que mon 15" monte à 800Hz correctement.
J'espère ne pas passer en 4 voix car c'est trop lourd a faire marcher.
Voila merci a vous tous

C'est dommage d'avoir des 2441 et de ne pas les faire descendre ... on peut gagner une octave en bas avec ces moteurs, et question bas-médium, c'est autre chose qu'un 38. Tu peux rester en 3 voies sans problème, mais en raccordant plus bas.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#33
RE: JBL 2395
Bonjour Nicolas
je comprend ce que vous essayez de me dire .
Je connais les iwatas , je m'intéresse aux satos,à la western électric ,les jbl 2360 et autres autotech.

j'ai cette opportunité d'essayer car j'ai rencontré un fondeur mais je ne le ferais que si je parviens à amortir le cout du moule.
Répondre
#34
RE: JBL 2395
Bonjour a tous

je suis en contact avec une personne (Kenji H) qui restaure des monitors jbl,
"kenricksound" au japon.
voila ce qu'il me dit à propos des jbl 2395:
Les jbl 2395 associés avec des 2441 sont très bonnes pour une application hifi.

Ici un avis d'une personne qui manipule du tad ,JBL et Rey audio.
Répondre
#35
RE: JBL 2395
Bonsoir Pop,
sans aller jusqu'à un moulage en metal du "pavillon" très court d'origine, tu pourrais en faire une réplique en multicouches CP, et peut être faire évoluer le profil en "l'allongeant un peu"...

ou une forme en mousse rigide (facile a shapper, "noyau" sur lequel stratifier des materiaux qui "sonnent bien", multicouche Bambou+ liege+ colle Bio + moulage "sous vide")

Je l'ai fait,et çà "sonne" plutôt bien, mais c'est du domaine de l'expérimentation et de la connaissance des stratifiés...une piece ratée et deux qui font l'affaire...

Je serai ravi de donner des conseils (à Toi ou à d'autres Diy'eurs)
Pop a écrit :Ici un avis d'une personne qui manipule du tad ,JBL et Rey audio.
Répondre
#36
RE: JBL 2395
Bonsoir jys ,
j'aurais beaucoup de plaisir a bricolé et essayé plusieurs configurations.
je ferais peut être appel à vous quand j'aurais trouvé un 2395 original.
Répondre
#37
RE: JBL 2395
Bonjour à tous je viens de trouver les formules qui ont permis de calculer la partie pavillon .
voici ce que j'ai trouvé (document joint)
A première vue c'est cohérent avec les plans JBL.

X est la variable de hauteur du pavillon
Ya est le premier rayon d'expansion de l'ellipse .
Yb est le second rayon d'expansion de l'ellipse .

si ça fonctionne je n'ai plus qu'a me lancer. Smile


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#38
RE: JBL 2395
Bonjour,

Alors POP, ou en es tu?

JP
Répondre
#39
RE: JBL 2395
Bonjour Jean Philippe ,

Je vous remercie pour votre intéret .
J'ai vu le fondeur et il va me coter le prix à la piece pour commencer .
Ca ne semble pas particulierement difficile.
Il n'y a pas de surprises.


En parallele j'ai lancé une cotation pour les lames de la lentille.
La cotation sera pour des lames coupées,percées ,pliées et peintes.

Je vous tiens au jus

cordialement

Pop
Répondre
#40
RE: JBL 2395
Pop a écrit :Bonjour Jean Philippe ,

Je vous remercie pour votre intéret .
J'ai vu le fondeur et il va me coter le prix à la piece pour commencer .
Ca ne semble pas particulierement difficile.
Il n'y a pas de surprises.
Pop

C'est une fonderie allliage léger ? au sable ? tu lui fournis modèle et boite à noyau ou il fait tout ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)