JBL 2395
#21
RE: JBL 2395
Salut Davidenko (c'est un pseudo ?) T'as quelque chose contre les pseudos?
Faut pas s'énerver comme ça. Je te connais puisque tu publies depuis longtemps, et ton apparente ignorance des lentilles de JBL me surprenait. Je faisais à ton endroit une plaisanterie sur le type qui ne comprend pas que la diffraction est ici recherchée et n'est en rien comparable à celle qui est causée par une enceinte mal construite. Et en guise d'excuse, je te disais 'sans rancune' (faut tout t'expliquer à toi).
Tout ça vaut pas un coup de fièvre. Mes excuses si j'ai froissé ta susceptibilité. Keep kool.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#22
RE: JBL 2395
Salut POP,

Je me suis demandé quelle était ta motivation : reproduire à l'identique un diffuseur à diffraction JBL (parce qu'on n'en trouve pas facilement ?), ou te plonger dans cette technique pour la comprendre, l'approfondir et en percer les secrets. Comme de savoir comment maîtriser la diffusion latérale et en hauteur en faisant varier la largeur des lamelles, leur épaisseur, leur espacement, etc... sans parler des critères sur quoi jouer pour contrôler la fréquence basse et haute.
Qu'en est-il ?
Et le diffuseur à petits trous, comptes-tu t'y intéresser ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#23
RE: JBL 2395
Bonsoir
Pour répondre à votre question dans un premier temps je souhaite reconduire à l'identique ce pavillon.
JBL a probablement trouvé un très bon compromis.ça sera le point de départ ,une base pour une nouvelle enceinte .Avant de modifier ce pavillon je vais prendre surement beaucoup de temps pour l'évaluer tel qu'il est à l'origine .
A court terme je veux me faire plaisir et écouter de la musique.

Sinon Je suis curieux de mesurer l'impédance de l'ensemble .
je vais très vite voir si cette lentille crée des ruptures d'impédance électrique et donc acoustique .On voit très bien les perturbations en mesurant l'impédance à défaut de mesurer correctement la phase acoustique.
Répondre
#24
RE: JBL 2395
Les Amis du Son a écrit :Salut Davidenko (c'est un pseudo ?) T'as quelque chose contre les pseudos?

Non, je ne suis pas trop pseudo. Et tu ne sembles pas avoir compris mon post. Je connais les lentilles JBL, évidement, qui fonctionnent certainement, qui répondaient à un besoin à l'époque, mais c'est pas ça qui légitime cette solution aujourd'hui. On peut simplement se poser la question, donc je la pose. Maintenant ça me pose aucun problème que certains s'amusent avec ces trucs ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#25
RE: JBL 2395
Bonjour,

D'accord avec Nicolas.
Regardez bien la réponse verticale. Pas linéaire du tout, démarre à 800 hz et tombe bien avant 10K avec une grosse bosse à 0¨?. Ces lentilles sont faites pour palier à une directivité importante du pavillon et pour augmenter la diffusion horizontale. 140 ¨? dans une pièce normale risque fort d'arroser les murs latéraux en créant des réflexions importantes.

Elles ont été faites pour une largeur de salle importante dans un encombrement réduit ( réduction des coûts ). La qualité sonore est certainement à attribuer en grosse partie au moteur excellent. Un CSD + GD et PH devrait mettrent en évidance les qualités moyennes du pavillon élliptique exponentionnel non linéaire dans son expention. De plus le positionnement vertical est très délicat.

Maintenant, chacun à le droit de réaliser ce qu'il souhaite.

Cordialement.

Eric
Répondre
#26
RE: JBL 2395
Bonjour
Pouvez vous m'expliquer ce que sont le CSD le GD et enfin le PH ?

je vous remercie par avance .
Répondre
#27
RE: JBL 2395
Bonjour POP,

Phase, groupe delay et réponse en énergie tout cela sur signal sinus impultionnel sweep. il est possible d'y ajouter un diagramme de directivité émanant du même signal impultionnel. La réponse énergétique devrait normalement révéler ces qualités et défauts.
Ce diagramme s'obtient ( sonogramme en général ) à partir d'une série de mesures horizontales et verticales tous les 10 ¨? du dit signal sweep.

Voir dans le chapitre mesure ARTA et ces différents fils créés par Jean-Michel.

Cordilement.

Eric
Répondre
#28
RE: JBL 2395
Salut,
On s'est tous pris des noms d'oiseaux dans les 80's à "Bricoler" avec des amplis à Monotriode...
Nicolas Davidenko a écrit :Maintenant ça me pose aucun problème que certains s'amusent avec ces trucs ...
Répondre
#29
RE: JBL 2395
Bonsoir Eric
Merci pour ces précisions .Je connais le fonctionnement de tout cela en revanche je n'avais pas compris les abréviations.
je préférais demander .
Répondre
#30
RE: JBL 2395
Bonsoir Pop,
La Mode est au PH, CSD, et autre GD lineaires qui necessitent la validation de quelque pointure autoproclamée avant que tu ai le droit d'écouter ton système de reproduction
Un bon ami vient de m'interpeller à propos de son ampli pour son sub (pas n'importe quoi, c'est un Infraplanar + des Vrais Watt au cul, et un Idiot lui a conseillé de changer d'ampli alors que çà le fait)
"
Pop a écrit :je n'avais pas compris les abréviations.
je préférais demander .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)