remplacer des 2231 par des 416?
#1
remplacer des 2231 par des 416?
Bonjour à tous,

cela fait quelques années que j'utilise des VOTT et malgré la qualité de ses enceintes, je ressens une certaine frustration à cause du grave écourté.

je possède dans un coin une paire d'enceintes bien construite ressemblant fortement à des JBL 4350 dans leur conception. elles sont équipés de deux 15", deux 12" (2202a), 1 horn (h5038) avec jbl 2440 et deux 2405 par coté.

je ne possède pas de 2231 et n'apprécie que moyennement ce HP. je possède en revanche deux paires de 416 8a, HP que j'apprécie beaucoup notamment dans les VOTT.

oui mais voilà, la charge pour les 15" de mes enceintes n'est que de 265L.

est il possible de faire sonner deux 416 dans un si petite charge ou c'est peine perdu?

je sais que la firme Onken a déjà proposé des charges au volume inférieurs à 360L pour le 416. quelqu'un a t'il expérimenté un 416 dans un litrage plus petit?

merci pour vos précieux conseils!
Olivier
Répondre
#2
RE: remplacer des 2231 par des 416?
Bonjour,

Cela fait 132,5 l par HP insuffusant pour faire descendre les 416 dans les bas du spectre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#3
RE: remplacer des 2231 par des 416?
Je ne suis pas sur que c'est une bonne idée d'utiliser des 416 pour une voie sub ... c'est même à mon avis une mauvaise idée. Ce n'est pas un hp prévu pour, et même fortement chargé il descendra plus mais coupera raide en bas avec une détérioration importante du GD. Donc grave trainant et boursoufflé. De plus le xmax est limité donc disto assurée. Pour descendre il te faut des hp prévus pour, les 2231 sont plus appropriés (ou d'autres), tu dis ne pas trop les apprécier, mais ils feront seulement du bas grave, puisque que les VOT prendront le relais ensuite.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#4
RE: remplacer des 2231 par des 416?
en fait j'aurai mis mes VOTT au placard.

j'utiliserai ma copie de 4350 mais à la place des 2231 dans les 265 litres, j'aurai deux 416 8a.

Onken a utilisé le 416 dans à peine plus de 200L dans l'harmo-capricci.

sinon, il me reste la possibilité de laisser tomber les 4350 et d'adjoindre des caissons de basses à mes VOTT. Reste que trouver une paire de caisson ayant le rendement et la rapidité des VOTT me parait difficile.

j'avais pensé aussi à utiliser mes 515B dans les VOTT et y adjoindre en renfort mes deux supravox 400 alnico dans deux caisson de basse tels que proposés par la cave aux tubes. peut être une solution plus convaincante finalement!

Olivier
Répondre
#5
RE: remplacer des 2231 par des 416?
Salut Olivier,

avec les 4350, la solution d'upgrade pourrait être via du TAD 1601, qui descend proprement,
avec un peu de correction, tu auras même le 20 hz,
mais prix XXL...

Trouver des sub de +100 dB est mission "impossible" sauf à multiplier le nombre de HPs,
mais lorsqu'on monte des sub, autant prendre un HP dédié et mettre la cavalerie derrière,
les watts coûtent bien moins chers que les HPs

tu peux prendre les exemples de Patrice, d'Elac310, etc...

Les Supravox 400, dans la charge de la CAT donneraient aussi un superbe résultat, mais descendront moins qu'un sub dédié
et n'apporteront pas grand chose aux 4350
http://high.end.online.fr/diy/38_caisson_cave.html

Pour de la musique la ligne type CAT avec le Supravox sera très bien, donnera plus d'ampleur,
et se contentera d'un "petit" ampli,
pour le HC, et surtout si tu veux descendre, mieux vaut partir sur un vrai sub,
en restant en JBL, le W15GTi, pour peux qu'on lui mettent des watts, sera un bon quandidat, en filtrage actif.

De mon côté, pour éviter le sub, je pars finalement sur des 46, et delaisse les 515, que je regretterais c'est sur,
le compromis sera différent, un peu plus de grave, un bas médium moins propre.

Pour descendre, de toute façon, avec des VOT, il n'y a pas d'alternative, soit on ajoute un sub, soit on change de charge,
de ce que je connais, hors pav' de grave, les VOT en clos + sub Mc Cauley, donnent un des meilleurs rendu, de 20 hz à 400 hz,
j'attends maintenant de comparer à des TL-1801.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: remplacer des 2231 par des 416?
Bonjour,

Les grandes ONKEN's a pavillons. Tes Hp's correspondent.

Eric
Répondre
#7
RE: remplacer des 2231 par des 416?
Salut Eric,

j'y songe sérieusement. c'est en fait probablement la meilleure solution!

et après je me trouve un pavillon de bas mid!

et je ne suis pas sur de toute manière que les 4350 "like" me conviendrait. j'ai beaucoup apprécié l'apport du 1005B et du 288 dans ma configuration en comparaison à une compression 1 pouce coupé plus haut.

je pense que la suite logique à ma configuration et celle qui me donnera le plus de plaisir est un pavillon de bas mid.

étant au Canada, on trouve aussi de temps en temps des JBL 4550 passés dans les PA.

c'est un peu monstrueux dans 30 m2 mais les japonais ont fait pire....

Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)