Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
#1
Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
Bonjour à tous

En fait c'est pas un Horn, c'est une ligne quart d'ondes.
Ca pourrait s'appeler BLQW (back loaded quarter wave). C'est nouveau ça vient de sortir ;-)

Raisons de ce choix :
* Simplicité de fabrication
* Capacité à descendre dans un volume faible
Bref parfait pour tester le principe de la charge arrière.

Malheureusement le HP choisi (PR240T0 Audax) me conduisait à une impasse technique :
Pour un passe-bas à 250 hz, le calcul donne une gorge de 206 cm2 et un volume de chambre entre 4.5 et 6 Lts selon les sources.
Ca ferait une chambre moins profonde que le conduit !

J'ai donc choisi "au feeling" 10 Lts pour la chambre et 145 cm2 pour la gorge (29 x 5 cm).

Pour une enceinte de 46x32x26 en MDF 15 mm, ça fait un conduit de 1m env => lg d'onde de 4m, soit Fc 85 hz (le HP a une Fo de 90 hz).

Voici une vue de l'intérieur, et de l'enceinte terminée (à gauche) :

[Image: vue_int.jpg]

[Image: BLH_vs_CLOS.jpg]

Résultats d'écoute :
Comparé au même HP dans un vol clos de 6 Lts (à droite sur la photo), ça n'apporte rien !

C'est même un peu moins bon :
* léger creux entre 150 et 300 hz
* Haut-médium un peu agressif (la chambre est nue alors que le vol clos est rempli de laine de verre).

Il ne sort presque rien de la bouche, comme si le passe-bas était plus bas que la Fo du HP. Ce qui est bien possible.

Je faire faire les essais suivants :
* Réduire le vol de la chambre
* Essayer avec d'autres HP

Je vous tiens au courant
Yannick
Répondre
#2
RE: Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
Hello Vavavoom

"Au feeling"Big Grin tu n'as pas fini de scier du bois

Plus sérieusement as tu essayé hornresp ou autres logiciels similaires ? Ou les modèles Mathcad de M.J. King aux US

cdt

Jean-Louis
Répondre
#3
RE: Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
Salut Dominique,

comme j'ai fait les plans (et finalement je suis passé à plus simple, mais c'est une autre histoire...) pour la même idée il y a peu,
tu trouveras ton bonheur ici, ce sont les feuilles de calculs de JMLC, téléchargeable sur le site de Nicolas, rubrique Outils & doc : http://www.camisetafootball.com
Répondre
#4
RE: Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
Enlades a écrit :Salut Dominique,

comme j'ai fait les plans (et finalement je suis passé à plus simple, mais c'est une autre histoire...) pour la même idée il y a peu,
tu trouveras ton bonheur ici, ce sont les feuilles de calculs de JMLC, téléchargeable sur le site de Nicolas, rubrique Outils & doc : http://www.camisetafootball.com

c'est un peu fini cette publicité clandestine ?
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
Si j'en juge par la doc d'Audax: http://www.audax.fr/archives/pr240t0b.jpg , ce HP est adapté pour pour une enceinte close ou quart d'onde, ou un panneau (Qts très élevé). Pour un pavillon, on prend généralement un Qts très bas, membrane légère etc.

De plus, le facteur Qts élevé ne permet pas de tirer quelque chose d'un petit volume, et la FR très haute elle aussi (90Hz) limite les velléités dans le bas.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#6
RE: Mon 1er Back Loaded Horn : c'est raté !
A toutes fins utiles, voici l'image de la Jericho, un backloaded horn qui descend à 45-50 Hz (avec un large bande Ciare de 20 cm):

[Image: HH_082.JPG]

Il y a eu d'autres variantes avec des 20 cm différents (Fostex 206 ou 208 S et dernièrement le SEAS Exotic).

En tapant "Jericho+horn" ou mieux "jericho+lautsprecher" dans Google images tu dois pouvoir retrouver des plans.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)