FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Je dis qu'une des qualités de ce filtre réside dans le fait que le signal ne traverse ni la self ni la capa.
Ce a quoi on me répond que c'est une idée farfelue qui défie les connaissances des petites classes, avec un schéma à l'appui :

Bonjour Philou,
Je te réponds donc au fait que j’avais trouvé ton idée farfelue et que l’explication du fonctionnement relevait des petites classes !
Eh bien si, le signal traverse bien la self et/ou la capa !
Tu sais que l’impédance d’un condensateur est : 1/Cω et celle d’une self : Lω (avec ω=2.�?.F)
Alors, fais le calcul pour une fréquence haute, disons 10 KHz et pour une fréquence basse de 100 Hz.
Remplace sur le schéma les composants par les valeurs trouvées de C et de L pour 10 KHz. La conclusion n’est-elle pas évidente ? Fais la même chose pour 100 Hz.
Le dessin de Jimbee ne fait qu’expliquer ce qui se passe en présence d’un signal dont la fréquence varie.
J’espère que maintenant, c’est plus clair pour toi.
Si tu relis le fil consacré au filtre série (qui est très long) tu trouveras une explication semblable de Jean-Michel Le Cléac’h.
Rassure-toi, il y a beaucoup de gens qui n’ont jamais compris le fonctionnement de ce filtre série et ne comprennent pas non plus l’originalité de sa version en 3 voies.
Dans mon message j’ai utilisé le mot « farfelu » qui n’est en fait pas très agressif et si je te mettais dans le lot, tu n’étais pas spécialement visé.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par audiotechno - 28/07/2014-09:07:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)