FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
jeanphilippe a écrit :De toute facon faire fonctionner un 38 avec une compression est deja irrealiste en theorie en raison de la difference de rapidite, de legerete de l'equipage mobile etc donc melanger du tube en haut et du transistor en bas, nous sommes dans la meme aberration et pourtant a l'ecoute on peut obtenir des choses remarquable, on en revient toujours a la theorie et a l'ecoute...

Bonjour Jean-Philippe,

Ce n'est pas qu'une théorie.
Je l'ai constaté lors d'une lointaine écoute chez Jean-Pierre, voir mon commentaire :

http://www.melaudia.net >menu >écoute chez... >chapitre#1 >chez Jean-Pierre septembre 2004
ou directement http://www.melaudia.net/ecouteJeanPierre-3.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
jeanphilippe a écrit :De toute facon faire fonctionner un 38 avec une compression est deja irrealiste en theorie en raison de la difference de rapidite, de legerete de l'equipage mobile etc donc melanger du tube en haut et du transistor en bas, nous sommes dans la meme aberration et pourtant a l'ecoute on peut obtenir des choses remarquable, on en revient toujours a la theorie et a l'ecoute...

En ce qui me concerne, j'ai déjà utilisé du transistor et même de l'hybride dans le grave de mes VOT. On peut arriver à un bon résultat, il me semble.
Mais, en passant du transistor à un PP d'EL34, la fusion entre les registres, la qualité du grave ( rapidité, richesse, transparence ...) fait un véritable bond en avant grâce aux tubes, à mes oreilles, c'est beaucoup mieux.
Le problème ( enfin, ce n'en est pas un finalement ) c'est le jour où je suis passé en SE de 805 à la place du PP d' EL34 ce dernier étant pourtant bien plus haut en gamme ( Air Tight ATM1 ).
Là, la fusion avec mes autres amplis SE de médium et d'aigu est vraiment parfaite, on a réellement l'impression d'écouter un seul ampli
qui aurait toutes les qualités à tous les registres, ce qui n'existe pas en réalité sur un seul ampli, à ma connaissance !!!
Donc, toujours d'après ma propre expérience et sur mon système, on peut obtenir de très bons résultats d'homogénéité en utilisant la tri-amplification avec des amplis différents ( SE 805, SE 300B, SE R120 chez moi ), pour peu que les amplis travaillent de "la même façon", en SE, pour ma part ...

Bonne journée !!!

Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Je relance un peu le sujet.
Je viens de confectionner le filtre série/12 db en deux voies.
J'avais déjà expérimenté la version 6 db en deux et trois voies.
Cette version est vraiment pas mal du tout.
Elle apporte son lot d'amélioration.
Ma configuration est la suivante:
Caisse Clone Altec 19.
Altec 416 8B
Altec 807-8A (Membrane 16 ohms)
Pavillons Altec 811B
Coupure 1000Hz.
Si j'ai bien compris pour modifier l'atténuation de la compression en + ou - il suffit de changer le rendement de HPb ?
Merci

Jean Marie
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Jean-Marie,
frider84 a écrit :Si j'ai bien compris pour modifier l'atténuation de la compression en + ou - il suffit de changer le rendement de HPb ?
Je reformule ta demande : Pour modifier l'écart de rendement entre les 2 HP, ... il suffit de modifier le rendement de l'un ou de l'autre HP.

Par exemple : Eff. HPh = 106 dB et Eff. HPb = 100 dB soit un écart de rendement de 6 dB.
Si l'on veut réduire l'écart de rendement de 2 dB, on peut donc saisir :
- Eff. HPh = 104 dB et Eff. HPb = 100 dB
ou
- Eff. HPh = 106 dB et Eff. HPb = 102 dB

On s'aperçoit que les résistances d'atténuation sont modifiées de la même façon dans les 2 cas.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique

Ok merci pour ta réponse, au moins c'est clair.



Jean Marie
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir

En compte rendu de mes différentes expériences lors de la mise au point de mes 4550 voici quelques observations:

j'ai longuement écouté les deux versions du filtre série 3 voies 12DB
d'abord le fitre serie cascade puis la derniere version 4

différentes qualités de composants ont été essayées, pour la version quatres la self utilisée pour l'aigu doit absolument etre de tres haute qualité pour que le grave ne perde pas de dynamique

Si à la mesure de la réponse en frequence les différences paraissent insignifiantes, a l'écoute la difference est grande

difficile de dire lequel est meilleur meme si je reviens à chaque fois sur la version cascade

il semble que ce soit la version 4 mieux focalise au centre mais en même temps ce retrecissement de la scène à ce point pose question
également un sentiment de retenue apparait, il a aussi une perte d'attaque de note( sur un violon c'est flagrant

par contre meilleur suivi mélodique, meilleure compréhension mais manque de vie et de petites subtilités

En conclusion je reste perplexe car ce qui se passe au centre avec la version 4 semble exagéré et de plus ce phénomène n'est que dans le sens horizontal . Les voix restent par exemple trop grosses en hauteur, comme si ce filtrage ne modifierai pas de manière homogene les parametres. Du coup la version initiale en cascade semble plus cohérente même si moins de précision de scene...(quoique mon sentiment est que l'on perçois beaucoup plus d'informations ce qui rend le message plus complexe au niveau de la scène)

Ce ne sont que des observations en aucun cas un jugement definitif

Votre avis m'intéresse pour optimiser ce filtre
Pour l'instant je suis revenu à la version cascade....mais j'aimerai savoir pourquoi mon oreille me dicte cela

Cordialement

José
Répondre
FILTRE SERIE 12 dB, 2 voies : Partage d'expériences
Bonjour,

Après quelques errances dans les filtre parallèles de type Butterworth, Bessel, Bessel ou encore JMLC, je reviens vers le "Filtre Série".
- Il n' y a pas à dire, ce petit filtre tout simple marche formidablement bien dans sa version 2 voies/12 dB.

En comparaison à la version 2 voies/6 dB, le côté quelque peu "gueulard" du 6 dB évoqué par certains a définitivement disparu au profit d'une bien meilleure réponse des transitoires. Je note aussi une restitution tridimensionnelle encore plus évidente.

Calcul Filtre Série V4.1.xls


Pièces jointes Image(s)
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Merci énormément Dominique, voila un shema clair avec en plus les formules de calcul, juste une chose, puis je utiliser un potentiometre à impédance constante pour le réglage du médium en plus des RS et RP, j'en ai plusieurs en 16ohms.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous

Je ne suis pas repassé sur ce forum depuis longtemps même si je le lis encore régulièrement.

Je suis toujours un utilisateur inconditionnel de ton filtre 6dB à trois voies. J'ai tenté quelques modifications mineures mais le meilleur résultat reste celui de ta feuille de calcul. J'en fait régulièrement la publicité sur les autres fora.

Si jamais tu décides de revoir ce filtre, je veux bien faire les tests comme par le passé.

Merci encore pour ce travail et bonne soirée

Thierry
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Jean-Phi,
jeanphilippe a écrit :... puis je utiliser un potentiometre à impédance constante pour le réglage du médium en plus des RS et RP, ...
- Le calcul des valeurs de RS et RP est un peu particulier car, dans ma feuille de calcul, ces résistances forment déjà un réseau atténuateur à impédance constante qui ramène l'impédance du HP de médium à celle du HP de grave. Dans mon schéma, l'impédance résultante de la combinaison RS + RP + Hp Médium = 8 ohms

- Si tu veux insérer un potentiomètre à impédance constante de 16 ohms, tu dois, en te servant de la feuille de calcul, simuler un HP de médium d'une impédance de 16 ohms ayant la même efficacité que le HP de grave. Dans ce scenario, RS est supprimée (strap) et RP devra être égale à 16 ohms. L'atténuateur sera inséré entre RP et le HP de médium.


Pièces jointes Image(s)
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)