FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
56 pages + 15 pages pour se convaincre que le filtrage passif n'est pas mort et que le filtre série est le plus rationnel et le meilleur à l'écoute ? Bravo mais je l'avais écouté sur un gros système rennais il y a une bonne vingtaine d'années chez un fabricant sur mesure de chaînes HiFi de prestige près de Rennes et je peux vous dire que le système m'avait laissé des souvenirs inoubliables que j'ai mis en application sur des Onken grandes et petites avec toujours la même satisfaction telle que je n'ai jamais pensé m'équiper de DCX, DCS et DCA depuis !

Nous sommes dans le désir de retrouver le son de systèmes de prestige réussis avec des micro-informations et on se rue bêtement sur la grosse artillerie avec des filtres actifs numériques, des amplis séparés où on ne maîtrise même plus l'échantillonnage interne ! C'est une démarche non homogène et suicidaire en audio tout simplement.

Quand à rechercher les inductances les moins résistives, ce n'est pas forcément une très bonne démarche même si les vendeurs redoublent d'inventivité puisque vous les achetez très cher. Leur résistance, pourvu qu'elle tiennent les courants, participe à la remontée du HP dans les basses fréquences comme le font les amplis peu contre-réactionnés ou les amplis à tubes par leur impédance de sortie non nulle. Les pertes de puissance seront minimes et le bénéfice se retrouvera à l'écoute du système.

Lisez donc le dernier bouquin " Basse fréquence et haute fidélité " de R. Brault, un très sage qui réalisait de très bon systèmes en quantité très limitée avec des amplis à transistors non contre-réactionnés. Il attaquait avec bénéfice ses enceintes en courant tout simplement au travers d'un bon condensateur électrolytique. C'est rare par les temps qui courent mais on change aussi plus souvent les bobines mobiles, fortune des réparateurs de HP. Il ne faudrait pas que vous tombiez sur son schéma, cela vous ferait pâlir face aux amplis de sono utilisés derrière les filtres actifs numériques aujourd'hui avec des taux d'amortissement démentiels ........... Faites une pose dans l'excès de technologie, réfléchissez sainement, on n'est pas des rats de laboratoire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par JPA46 - 22/07/2013-22:58:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)