FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#87
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
philou a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets d'ajouter ma petite expérience..
Evidement comme tout le monde j'ai constaté de suite le coté "criard" du 6 db (2 voies), beaucoup moins sensible sur du haut rendement (95/97 db). Je ne m'explique pas la raison, on dirait comme de la distorsion autour de la fréquence de coupure. Je n'ai pas suffisement de connaissances pour faire des mesures détaillées.
Morel dans ses kits enceintes avec filtre série 6 db propose l'emploi de trois condensateurs de trois valeurs différentes, ex 4,7 plus 2,2 plus 0,6 pour faire 7,5 uF. J'utilise ce principe avec deux capa, ce qui fonctionne trés bien, mais jamais avec trois ?
Tous mes essais ont été fait avec des correcteurs d'impédance (Zobel). Est ce vraiment nécessaire dans le filtre série ? Je pencherais vers oui si l'on a pas la possibilité de relever la courbe d'impédance du hp dans sa charge ?
Il me semble nécessaire de refaire l'accord d'un bass reflex par ex, car dans le cas du filtre série les données (Qts, impédance..) changent, d'ou cette impression de manque de grave..
Je vais réaliser un filtre 6/12 db série, 6 db sur un medium large bande et 12 db sur un tweeter ruban vers 4000/4500 hz. Mais je manque de temps pour avancer.
Phil.

Bonjour Phil,
Le fonctionnement du filtre série en 2 voies n'apporte rien de particulier et ce que tu constates (son criard) beaucoup l'ont constaté.
Ayant été l'un des premiers a réaliser ce filtre et ayant beaucoup échangé sur ce sujet, je réécris ici que ce filtre série ne fonctionne vraiment bien qu'en 3 voies. La plupart de ceux qui l'utilisent comme cela en sont enchantés.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par audiotechno - 30/01/2013-10:36:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)