FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#74
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Je suis un fervent utilisateur de ton filtre 12dB que j'ai monté sur mes VOT à partir de la version2. j'en suis très satisfait et évidemment, je suis intéressé par son évolution, notamment cette version3.

J'ai rentré mes valeurs (fréquence de coupure, impédance, etc.) dans la nouvelle feuille excel (version3). Pour les valeurs des condensteurs et des résistances, j'obtiens exactement les mêmes valeurs. Est-ce que c'est normal ?


D'autre part, j'ai aussi testé les différentes possibilités de polarisations des HP (de la version2). Chez moi, ça marche quasiment de la même façon voire un peu mieux si je n'inverse pas la polarisation du médium. C'est possible que je me trompe mais en tout cas, je n'ai pas de gain très net.

En revanche, pour information, j'ai eu un petit gain en suivant les recommandations données sur le site suivant :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm


[Image: coils_9.gif]

J'ai choisi la solution n°6 qui est facile à mettre en oeuvre dans un filtre.
L'amélioration est faible mais il me semble incontestable. C'est un peu comme lorsque l'on remplace un condensateur très moyen par un bon condensateur. En résumé, le son est plus net, ça "enlève" un voile, etc. L'effet est bien là mais, comme souvent, on l'oublie avec le temps. Ce n'est pas très objectif comme constat. Je sais en revanche que même si cet effet n'est massif, je ne reviendrais pas en arrière et que dorénavant, je tiendrais compte de cette recommandation lorsque je referais mes filtres.
Cette information peut sembler bizarre mais dans le filtre à 12dB, il y a 4 selfs à positionner dans un espace réduit.


Si j'ai le temps et le courage, je testerai la version3 ce WE. Le fer à souder et le câblage ce n'est pas mon fort alors je ne suis pas sûr d'y arriver.


Cordialement

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tboll - 21/01/2013-16:42:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)