FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#64
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Je suis en train d'écouter ton filtre. ça fait un peu ..., d'écouter un filtre.
Si certains n'ont pas encore tester ce filtre, je leur conseille de tenter l'expérience, ils ne seront pas déçus.

Je vous propose un petit résumé des améliorations obtenues chez moi :

- focalisation de l'image
- précision de la scène sonore en largeur et et en profondeur
- une séparation nette et précise des instruments et des voix
- des instruments (comme le piano) qui ne se "promènent" plus sur la scène
- médium et aigu fins et précis (ciselés)
- évidement du détail.

Ce petit résumé n'est pas une flatterie pour Dominique, je ne sais pas si cette différence d'écoute peu effectivement se mesurer objectivement mais à l'écoute, elle est indéniable.

Encore un mot, ce surprenant résultat, que je n'attendais pas à ce point là, a été obtenu avec les composants que j'avais sous la main à savoir de vieux condensateurs que j'avais déjà "virés" soit de mes filtres précédents soit de mes alimentations car ils étaient plutôt assez mauvais, des selfs avec du fils super fin et de qualité médiocre (premier prix garanti) et même des résistances réputées selfiques. J'avoue aussi que les valeurs des condensateurs utilisés sont parfois assez approximatives.

Je vais donc commander à la fin du week-end de bons composants et me monter un vrai super bon filtre.
Pour les condensateurs, je pense prendre des SCR et les selfs des Mundorf en 2 mm.
Si quelqu'un a un avis sur les composants, je suis preneur.
J'ai entendu dire que pour le médium aigu, il ne fallait pas prendre du fil trop gros. Pour les condensateurs, pour affiner mes réglages, je pense prendre des condensateurs de plus faible valeur que les 31 micro préconisés et partir sur une base de 20 + 5 + 5 + 1. Je pourrais alors ajouter ou retrancher plus facilement des microfarad pour ajuster mon réglage.
Est-ce que je fais une grosse erreur ?
J'aimerai aussi rendre mon aigu un peu plus un peu plus agressif. Le 300B est déjà doux, le préampli aussi alors un peu plus de piqué serait le bien venu.

Merci encore.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tboll - 24/11/2012-15:30:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)