FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#57
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes conseils et ton aide surtout que je suis complètement nul en électronique.

Tu m'as proposé des valeurs de coupure pour mes HP pour que je "tombe" pile sur des valeurs de self de 2 milli Henry.
Ma question est que je dispose de 4 selfs de 2,2 milli Henry dont 2 sont des Mundorfs avec du fils de 3 mm de diamètres.
C'est mesquin, mais je les payées une "demie-fortune" et j'aurai du mal à les laisser dormir dans un carton au garage.
J'ai utilisé ton application Excel "à l'envers" et j'ai trouvé qu'avec mes selfs de 2,2 mH la fréquence de coupure sera à 578 Hz au lieu des 637 Hz que tu me conseilles.

Est-ce que ça peut quand même "passer" ? sinon, est-ce que je peux, par exemple, enlever quelques enroulements sur les selfs pour tomber sur la valeur de 2 mlH ?

Je pensais utiliser les Mundorfs sur les 38 des VOT car elles avaient apporté un plus assez net dans la propreté du grave sur mes anciennes enceintes en BR avec mes 28 Supravox.

Une dernière question, est-ce que je peux utiliser de vieux condensateurs de qualité très moyenne (Monacor, Vima, etc.) pour faire mes essais de filtre ou est-ce que ce test ne sera pas révélateur du résultat final ?

Je suis désolé de poser des questions aussi na?ÿves sur ce forum et je me demandais même s'il ne serait pas possible d'envisager de créer un fil ou un nouveau sujet pour les nuls en électronique (comme moi). En effet, si je suis un audiophile convaincu depuis des années, en revanche, en dépit de mes efforts, l'électronique reste pour moi assez inaccessible du fait de ma méconnaissance des math. Cette possible solution pourrait "décomplexer" certains utilisateurs qui n'osent peut être pas intervenir dans certaines discussions parfois assez ardues. De plus, cette proposition pourrait être assez pédagogique pour initier les non-électroniciens aux "miracles" des assemblages électroniques (condensateurs, résistances, selfs, etc.).
Cela dit, cela ne reste qu'une proposition et je remercie l'ensemble des abonnés de ce forum qui ont eu la gentillesse de répondre de façon très sympathique à mes questions, ce qui n'est pas toujours le cas sur certains autres forums.

Cordialement

Thierry





Merci d'avance

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tboll - 21/11/2012-10:05:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)