FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#24
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Jean François,
je vous remercie pour votre information. En fait j'ai commencé par réaliser des enceintes 3 voies avec le filtre 6dB Série //. La composition, la structure, et le développement de ce filtre réalisés sur Mélaudia et Audiotechno m'ont permis de finaliser mes enceintes. Le rendu sonore, par rapport a mes enceintes précédentes, était pour moi très. très. très bon!!! malgré mon peu de connaissance en la matière et mon absence totale de matériel de mesure. Peu compétant (sûrement), je suis néanmoins curieux et j'ai continué à chercher, regarder des sujets comme les résonances des enceintes liées à leurs formes et leurs dimensions. je me suis aperçu que mon enceinte médium cumulait des résonances après 3200Hz et en plus le Hp prenait 9dB entre environ 2100 et 4000hZ. La Fc Méd/Aig en 3 voies était à 3750. Espérant me débarrasser de l'aspect criard, j'ai choisi d'intercaler un médium à dôme pour me permettre de couper plus tôt mon médium cône. Cela me permettait d'éliminer (d'après mon point de vue) les résonances liées à l'enceinte, de limiter l'envolée des dB du Hp Médium et aussi de faire descendre moins bas mon tweeter. Donc 4ème voies. Dominique m'a indiqué le schéma du filtre. Les Fc sont actuellement 675/3160/7750 (il y a eu d'autres essais). Au début pour faire les "Choses" en règle, j'avais mis des Rc et RLc sur les hps. Je ne suis pas arrivé à obtenir un son correct, en fait il était écrêté, plat et sans vie. Mon filtre pour le 3 voies avait été fait sans Rc, j'ai refait mon filtre 4 voies sans correction d'impédance mais en prenant l'impédance à la Fc (sur fiche constructeur, ce qui n'est pas forcément très juste). Pour ma part disons que ce n'est pas totalement faux même si c'est approximatif. Mon plus gros problème a été de comprendre et de réaliser l'égalisation des niveaux entre Hps. J'ai essayé avec des résistances et le constat a été que le niveau diminuait mais je retrouvais aussi un peu de cet écrêtement du son sans parler d'un effet de transfert de puissance d'un Hp à l'autre (constaté avec mes oreilles). N'arrivant pas à résoudre ce problème et pour des raisons de simplicité et de rapidité, j'ai mis des L-Pad variable, même si ce n'est pas très orthodoxe, ils me conviennent bien. Le résultat, par rapport à mes oreilles, est que j'ai retrouvé le son de mes 3 voies sans l'aspect criard. J'avais un équalizer 6 fréquences, maintenant il est éteint. Les voix féminines sont plus agréables (pour les choeurs) pianos et clarinettes se sont nettement améliorés aussi. J'imagine que des mesures précises de mes enceintes révéleraient d'énormes défauts, mais bon, j'en ai écouté d'autres (pour me rassurer) dès fois assez chères, et je n'ai pas honte et suis content, d'autant plus qu'il aurait fallut pouvoir comparer dans le même lieu avec le même ampli. Mes Hps sont assez basiques et mon inexpérience dans ce genre de réalisation font que si je n'avais pas eu les bonnes infos, sans parler d'une bonne part de chance peut être, cela aurait été un Fiasco. Pour en revenir au pavillon, je n'ai pas la place ni le savoir pour un tel projet et mon séjour ne possède pas assez de recul.

Merci, à bientôt
Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences - par Thierry BOULANGER - 03/11/2012-15:38:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)