FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#11
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
J[i]'ai intercalé un médium à dôme entre le médium cône et le tweeter. Le but étant d'utiliser la meilleure plage de chaque HP et d'avoir un son moins gueulard/criard dans les médiums notamment les voies féminines, certaines notes de saxo, clarinette, piano... . Dans un 1er temps j'ai installé des compensations RC et RLC. Cela m'a donné un son très plat, étriqué, sans relief. [/i]

Votre médium à dôme était-il pavilonné?

C'est je crois le seul moyen pour lui donner le rendement des autres haut parleurs, plutôt que d'user de résistances sur les autres. Les médium dômes, entre 86 et 90 db, n'ont souvent pas un très bon rendement, mais résiste tout de même bien en puissance.

En le pavillonnant on peut gagner entre 500 et 4000 mille Hz plus de dix décibels. En plus l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de le filtrer dans le haut, car les fréquences au dessus de cinq milles sont de moins en moins amplifiées par le pavillon et un simple condensateur sur la compression d'aigu de trois microfarad suffit a parfaitement accorder médium et aigu sans avoir besoin de lui adjoindre une self. Il suffit d'un condensateur alors pour le raccorder avec la voie en dessous, entre 25 et 35 microfarad.

L'avantage du pavillon est que le haut parleur encaisse très bien alors la puissance. Je suis étonné de le voir descendre si bas et de bien se tenir jusqu'à cinq cent hz, avec suffisamment de puissance au niveau d'écoute d'une maison.

Et puis un médium à dôme pavillonné, c'est de toute beauté. Procédé utilisé par Acapella, et c'est très musical, facile à filtrer au premier ordre. Facile, enfin une façon de parler quand enfin on a réussi le miracle...et qu'il se passe au premier ordre, le Dorique Smile.

Le médium à Dôme marche très bien avec un pavillon conique de soixante degré d'ouverture en bois. Les voies, le piano, les cuivres, les cordes, la petite harmonie, le saxo, miam!!!

C'est vrai qu'il restitue toutes les fréquences les plus sensibles à l'oreille et permet de rendre intelligible toute la musique...
Répondre
#12
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :La feuille de calcul a été mise à jour pour calculer indépendamment la valeur des composants en fonction de l'impédance de chaque haut-parleur
AMHA, les formules que tu utilises sont erronées.

En effet, la fonction de transfert du passe-bas (R2) dépend non seulement de L2 et C1, mais également de L1, C2 et R1.
De même la fonction de transfert du passe-haut (R1) dépend non seulement de L1 et C2, mais également de L2, C1 et R2.

Déjà qu'un filtre parallèle n'est pas simple...

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#13
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Francis,
francisbr a écrit :AMHA, les formules que tu utilises sont erronées.
- Je suis d'accord avec toi, c'est pas bon du tout. Merci pour l'alerte.
   
Ci-dessus, ces 2 simulations à FC = 600 Hz mettent en évidence le pb :
En haut : R1= 32 ohms et R2 = 8 ohms
En bas : R1= 8 ohms et R2 = 8 ohms
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#14
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Si cela peu t'aider, en relisant un bouquin de Charles Henry DELALEU pour tout autre chose, celui-ci parle de filtres à groupe delai constant et phase constante avec cellule de remplissage. Il dit également que ces filtres ont une excellente réponse sur signaux carrés. I y a de mémoire, un 6 db, 12 db et un 18 db. Le haut parleur médium en 18 db doit avoir une sensibilité double des 2 autres HP's.

Le titre du bouquin doit être de mémoire " Etude et conception des enceintes acoustiques ".

Je ne peux vous transmettre les info's immédiatement ( à moins qu'une autre personne est le livre ?).

Bon cela date des années 80's et je n'y avais pas fait attention jusqu'à ce que Dominique PETION parle de HP relais.

Ce n'est qu'une piste à vérifier.

Cordialement.

Eric
Répondre
#15
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Le bouquin :
"Optimisation des Haut-parleurs et enceintes acoustiques"
Charles-Henry Delaleu
Eitions Frequences

Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#16
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,
EBA a écrit :Si cela peu t'aider, en relisant un bouquin de Charles Henry DELALEU pour tout autre chose, celui-ci parle de filtres à groupe delai constant et phase constante avec cellule de remplissage. Il dit également que ces filtres ont une excellente réponse sur signaux carrés. I y a de mémoire, un 6 db, 12 db et un 18 db. Le haut parleur médium en 18 db doit avoir une sensibilité double des 2 autres HP's...
patrice a écrit :Le bouquin : "Optimisation des Haut-parleurs et enceintes acoustiques" Charles-Henry Delaleu Editions Frequences
Merci à tous les deux pour votre contribution.
- J'ai appris à mes dépends que ce bouquin (édition 1983) est truffé d'inexactitudes, d'omissions, d'erreurs... Bref j'ai perdu pas mal de temps à le lire Sad Sad Sad. Ces propos n'engagent que moi et ne sont pas sujet à polémiques sur ce forum. Je crois savoir que les versions postérieures sont corrigées en grande partie.

- Je vais mettre en ligne prochainement une nouvelle feuille de calcul qui contournera le problème révélé par Francis : Le réseau d'égalisation alignera en même temps l'efficacité ET l'impédance du HP "haut" sur celles du HP "bas".
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#17
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :Je vais mettre en ligne prochainement une nouvelle feuille de calcul qui contournera le problème révélé par Francis : Le réseau d'égalisation alignera l'efficacité ET l'impédance du HP "haut" sur celles du HP "bas".
Si les haut-parleurs sont de sensibilité voisine avec des résistances assez différentes (par exemple 8 et 16 ohm), tu risques d'obtenir des résultats surprenants (par exemple Rs < 0 ohm dans le réseau d'atténuation).

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
#18
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
francisbr a écrit :Si les haut-parleurs sont de sensibilité voisine avec des résistances assez différentes (par exemple 8 et 16 ohm), tu risques d'obtenir des résultats surprenants (par exemple Rs < 0 ohm dans le réseau d'atténuation).
Tout à fait, c'est d'ailleurs la gestion de ces "effets de bord" qui retardent la mise en ligne de la feuille de calcul.
- Demain, il devrait pleuvoir, donc pas de sortie châtaignes ou champignons prévue ... J'aurais du temps.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#19
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Je regarderais bientôt quelle version je possède et transmettrais les équations pour examen.

Cordialement.

Eric
Répondre
#20
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Eric,

EBA a écrit :Je regarderais bientôt quelle version je possède et transmettrais les équations pour examen.
Pour les équations des fonctions de transfert du filtre série 2 voies d'ordre 2, c'est en bas de ce chapitre :
https://sites.google.com/site/francisaud...SIFS-S-RIE

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)