FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#11
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
J[i]'ai intercalé un médium à dôme entre le médium cône et le tweeter. Le but étant d'utiliser la meilleure plage de chaque HP et d'avoir un son moins gueulard/criard dans les médiums notamment les voies féminines, certaines notes de saxo, clarinette, piano... . Dans un 1er temps j'ai installé des compensations RC et RLC. Cela m'a donné un son très plat, étriqué, sans relief. [/i]

Votre médium à dôme était-il pavilonné?

C'est je crois le seul moyen pour lui donner le rendement des autres haut parleurs, plutôt que d'user de résistances sur les autres. Les médium dômes, entre 86 et 90 db, n'ont souvent pas un très bon rendement, mais résiste tout de même bien en puissance.

En le pavillonnant on peut gagner entre 500 et 4000 mille Hz plus de dix décibels. En plus l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de le filtrer dans le haut, car les fréquences au dessus de cinq milles sont de moins en moins amplifiées par le pavillon et un simple condensateur sur la compression d'aigu de trois microfarad suffit a parfaitement accorder médium et aigu sans avoir besoin de lui adjoindre une self. Il suffit d'un condensateur alors pour le raccorder avec la voie en dessous, entre 25 et 35 microfarad.

L'avantage du pavillon est que le haut parleur encaisse très bien alors la puissance. Je suis étonné de le voir descendre si bas et de bien se tenir jusqu'à cinq cent hz, avec suffisamment de puissance au niveau d'écoute d'une maison.

Et puis un médium à dôme pavillonné, c'est de toute beauté. Procédé utilisé par Acapella, et c'est très musical, facile à filtrer au premier ordre. Facile, enfin une façon de parler quand enfin on a réussi le miracle...et qu'il se passe au premier ordre, le Dorique Smile.

Le médium à Dôme marche très bien avec un pavillon conique de soixante degré d'ouverture en bois. Les voies, le piano, les cuivres, les cordes, la petite harmonie, le saxo, miam!!!

C'est vrai qu'il restitue toutes les fréquences les plus sensibles à l'oreille et permet de rendre intelligible toute la musique...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences - par Jean François - 29/10/2012-17:17:08

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)