FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#7
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
Thierry BOULANGER a écrit :En regardant le fichier de calcul, je comprends qu'il n'y a pas de résistance pour chaque HP à la FC, mais une résistance nominale de 8ohm pour les 2. Peux tu éclairer ma lanterne svp!
- J'ai fait ce fichier fichier de calcul très rapidement. Cela me suffisait parce que d'une part mon HP de grave a une impédance de 8 ohms nominale que et d'autre part je calcule le réseau d'atténuation du médium (16 ohms) de manière à ramener son impédance elle aussi à 8 ohms.
Thierry BOULANGER a écrit :j'ai vu que tu avais utilisé des Selfs sur ferrite
- Désolé, il n'y a aucune recherche d'application de quelque recette magique de gourou dans mon choix. J'ai tout simplement utilisé ce que j'avais sous la main. J'ai tout de même noté d'après des photos de filtres sur la toile, notamment chez TAD, que ces selfs sur ferrite sont très souvent utilisées pour les voies basses des filtres. L'amélioration apportée, selon certains audiophiles diyeurs, est étroitement liée à la résistance interne du filtre qui est plus faible du fait de la moindre longueur du fil de cuivre. Je pense que les selfs dites "Zéro Ohms" telles que celles utilisées par Dominique-Tanguy doivent produire un résultat encore meilleur. Ce n'est pas non plus le même prix et la comparaison reste à vérifier.

- Pour ce qui est de ce filtre série en 12 dB/oct., je reste prudent sur le résultat. Je ne l'ai pas encore fait écouter de façon contradictoire à d'autres audiophyles. Cependant, dans ma configuration, cela est très plaisant à écouter. Il ne produit vraiment aucune fatigue auditive même après de longues heures d'écoute. C'est tout de même un signe...

- Pourrais-tu faire partager (publier) sur cette discussion le plan de ton projet en 4 voies ?

- Je vais de mon côté réfléchir à une feuille de calcul permettant d'utiliser des HP d'impédances différentes. Mais je crains que cela ne soit pas possible du fait de l'imbrication en cascade de cellules pour des filtres de plus de 2 voies. La solution la plus simple à mettre en oeuvre est la correction d'impédance de chaque HP telle qu'évoquée ci-dessus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences - par Dominique - 10/10/2012-12:36:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)