FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#1
FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences


.xls   Calcul Filtre Série V4.3.xls (Taille : 142 Ko / Téléchargements : 3.882)



- V4.3 le 20/06/2014
- V3.1 le 08/06/2013
- V2.2 le 20/11/2012
- V2.1 le 06/11/2012


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Bonjour à tous,
Dans la suite logique de cette discussion VOT : comparaison objective filtres série 6 db et JMLC 18 db à laquelle ont participé notamment JLMC et Dominique-Tanguy, je me devais moi aussi de reconsidérer le sujet.
- J'avais en projet depuis pas mal de temps de rendre le filtre série encore plus "accurate". L'expérimentation de la version en 12 dB devenait donc incontournable.
- Un premier prototype en 2 voies "monté à l'arrache" de ce filtre série en 12 dB donne déjà des résultats très prometteurs. Je suis tenté, pour le comparer avec le 6 dB, de reprendre les propos de Dominique-Tanguy dans la discussion évoquée ci-dessus lorsqu'il compare le série 6 dB au JLMC 18 dB.
Dominique-Tanguy a écrit :... outre l'équilibre général, et certains timbres qui sonnent différemment, il se passe quelque chose avec la localisation des sources sonores, qui apporte un supplément de réalisme... Dans l'ensemble, moins de duretés également.
....
L'orchestration est complexe, mais avec le nouveau filtre, chaque pupitre est mieux différencié et cela rend l'écoute plus intéressante.
....
A lire : https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid17640
- Merci Dominique-t de m'avoir facilité la tâche... Wink

- Pour reprendre les propos de Jean-Michel, à l'écoute on perd cette sensation "soundstage" pour quelque chose de plus tridimensionnel.

- Contrairement à la version 6 dB 3 voies qui peut se décliner en 3 versions (série, parallèle ou cascade), le filtre série à 12 dB 3 voies ne se décline qu'en cascade.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#2
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Sauf erreur, le filtre calculé en deux voies par la feuille xls jointe à ton message est de type Butterworth, les courbes se croisent donc à -3 dB et la réponse
(pb + ph / 180¨? ) dans l'axe et en co?ÿncidence donne + 3 dB à Fc.
C'est un choix délibéré?

crd

joint simulation du trois voies selon ton schéma:


Pièces jointes Image(s)
   
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#3
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
La même structure série - cascade, en version LR, (les valeurs de capas sont divisées par racine de deux, les selfs multipliées d'autan), cela donne des profils arrondis et une légère hausse du médium:


Pièces jointes Image(s)
   
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#4
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :Sauf erreur, le filtre calculé en deux voies par la feuille xls jointe à ton message est de type Butterworth, les courbes se croisent donc à -3 dB et la réponse (pb + ph / 180¨? ) dans l'axe et en co?ÿncidence donne + 3 dB à Fc. C'est un choix délibéré?
- Effectivement, c'est arbitraire, pour un premier jet.
jimbee a écrit :En version LR, (les valeurs de capas sont divisées par racine de deux, les selfs multipliées d'autan), cela donne des profils arrondis et une légère hausse du médium
- Ces calculs sont caractéristiques dans les 2 cas pour un filtre parallèle.
@mitiés, Dominique,
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#5
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir,
Depuis une bonne semaine mon nouveau filtre série à -12dB/oct. est opérationnel en 3 voies. Le résultat est excellent et dépasse mes attentes.

Les points forts du filtre série à -12dB/oct. sont :
- Une nette amélioration de la spacialisation et donc de la localisation des instruments dans la scène sonore.
- Un gain en douceur qui gomme tout à fait le rendu un peu criard que certains avaient pu rencontré avec le filtre à -6 dB/oct.

Tout en conservant la qualité première du filtre série, à savoir une excellente cohésion entre les différents HP, les pentes plus raides de la version à -12dB/oct. de ce filtre améliore encore le rendu en focalisant au mieux l'énergie du signal vers chaque HP.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#6
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,
Il y a quelques mois et après avoir essayé le filtre Série // dB en 3 voies, je t'avais demander si tu voulais bien me transmettre le schéma du filtre Série // 6 dB pour 4 voies. Ce que tu as fait avec gentillesse. A ce jour j'ai réalisé une 4ème voie. J'ai intercalé un médium à dôme entre le médium cône et le tweeter. Le but étant d'utiliser la meilleure plage de chaque HP et d'avoir un son moins gueulard/criard dans les médiums notamment les voies féminines, certaines notes de saxo, clarinette, piano... . Dans un 1er temps j'ai installé des compensations RC et RLC. Cela m'a donné un son très plat, étriqué, sans relief. (Il doit y avoir quelque chose au niveau du calcul ou de la mise en oeuvre que j'ai raté, bien que j'ai refait l'opération plusieurs fois). Je les ai donc supprimé et j'ai repris le calcul du filtre pour chaque FC avec la résistance de Chaque HP. Je dirais que la joie de vivre est revenue dans les HPS. Comme je lis régulièrement tes commentaires, J'ai essayé ZETA= 0.707. Pour ma part le résultat audible a été un trop grand chevauchement des HPS (Si je peux m'exprimer ainsi) entraînant un manque de " clareté, de séparation" sur des orchestres symphoniques mais améliorant le rendu dans d'autres genres musicaux. Il y avait aussi un excès de bas médium qui aussi suivant les genres musicaux était aidant ou néfaste. La mise à niveau de chaque HP a été difficile, voir très difficile pour trouver un équilibre. Ceci dit, aujourd'hui, Cela va très bien à mes oreilles et suis satisfait.(Je n'ai aucune mesure pour étayer mes propos, ce n'est que mon ressenti.) Néanmoins, lisant tes essais concernant un "Filtre Série Cascade 12dB" cela a piqué ma curiosité. En regardant le fichier de calcul, je comprends qu'il n'y a pas de résistance pour chaque HP à la FC, mais une résistance nominale de 8ohm pour les 2. Peux tu éclairer ma lanterne svp! Quel serait le schéma d'un 4 voies? J'en ai fait un d'après celui du 3 voies que tu as mis, mais cela demande que tu me le confirmes. En regardant ton filtre, j'ai vu que tu avais utilisé des Selfs sur ferrite. Sur le Site de D.Pétoin, j'ai lu un article de JC Tornior expliquant une nette amélioration des basses avec ces Selfs. J'ai fait l'expérience quand j'ai recalculé mon filtre et je dois dire que j'ai trouvé cela extraordinaire. Une profondeur et un détail (par ex: contrebasse, orgue) que je n'avais pas avec les selfs à Air. (J'ai du régler la longueur de mon évent). Tes motifs sont ils les mêmes?
Au plaisir de te lire
Thierry
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#7
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
Thierry BOULANGER a écrit :En regardant le fichier de calcul, je comprends qu'il n'y a pas de résistance pour chaque HP à la FC, mais une résistance nominale de 8ohm pour les 2. Peux tu éclairer ma lanterne svp!
- J'ai fait ce fichier fichier de calcul très rapidement. Cela me suffisait parce que d'une part mon HP de grave a une impédance de 8 ohms nominale que et d'autre part je calcule le réseau d'atténuation du médium (16 ohms) de manière à ramener son impédance elle aussi à 8 ohms.
Thierry BOULANGER a écrit :j'ai vu que tu avais utilisé des Selfs sur ferrite
- Désolé, il n'y a aucune recherche d'application de quelque recette magique de gourou dans mon choix. J'ai tout simplement utilisé ce que j'avais sous la main. J'ai tout de même noté d'après des photos de filtres sur la toile, notamment chez TAD, que ces selfs sur ferrite sont très souvent utilisées pour les voies basses des filtres. L'amélioration apportée, selon certains audiophiles diyeurs, est étroitement liée à la résistance interne du filtre qui est plus faible du fait de la moindre longueur du fil de cuivre. Je pense que les selfs dites "Zéro Ohms" telles que celles utilisées par Dominique-Tanguy doivent produire un résultat encore meilleur. Ce n'est pas non plus le même prix et la comparaison reste à vérifier.

- Pour ce qui est de ce filtre série en 12 dB/oct., je reste prudent sur le résultat. Je ne l'ai pas encore fait écouter de façon contradictoire à d'autres audiophyles. Cependant, dans ma configuration, cela est très plaisant à écouter. Il ne produit vraiment aucune fatigue auditive même après de longues heures d'écoute. C'est tout de même un signe...

- Pourrais-tu faire partager (publier) sur cette discussion le plan de ton projet en 4 voies ?

- Je vais de mon côté réfléchir à une feuille de calcul permettant d'utiliser des HP d'impédances différentes. Mais je crains que cela ne soit pas possible du fait de l'imbrication en cascade de cellules pour des filtres de plus de 2 voies. La solution la plus simple à mettre en oeuvre est la correction d'impédance de chaque HP telle qu'évoquée ci-dessus.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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#8
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Merci pour ta réponse. Pour les selfs ferrite, J'ai compris qu'il y avait un lien avec le HP, l'amortissement de l'ampli et le volume de l'enceinte. L'utilisation de ces selfs m'ont permis d'entendre fonctionner et d'accorder l'évent de l'enceinte. Les selfs à air ne devaient certainement pas permettre à l'enceinte de descendre suffisamment bas, ce qui rendait l'évent inerte. (Sur mon équalizer, je devais mettre + 2 à 40hZ + 3 à 70hZ + 2 à 125 hZ pour avoir des basses, mais toujours pas d'évent. A ce jour équaliser = 0) les basses sont profondes et bien détaillées (VRAIE CONTREBASSE), le réglage de l'évent a permis de supprimer une espèce de traînage qui noyait l'ensemble des basses .Si je peux me permettre, par expérience, j'ai constaté que le rayonnement des Selfs Ferrite reliées ensemble est très important; soit 2mH + 2mH sont loin de donner 4mH. L'orientation de l'axe du noyau de ferrite, son décalage droite gauche et l'écartement/distance, l'inversion des pôles, modifie l'inductance de façon spectaculaire. J'ai dû déterminer une position me donnant la valeur recherchée puis les installer sur le support du filtre en essayant de garder la même position et vérifier que la valeur n'avait pas évolué après les avoir déplacées. A quelques mm près une valeur recherchée de 2.83mH passe à 2.50mH (mesures faites avec un Multimètre). Je vois sur ton filtre l'écart et l'orientation entre la self à air et la self ferrite, je me demande si chaque self a conservé sa valeur. (je n'ai pas eu l'idée de faire cet essai dans la disposition de ton filtre )
Dominique, tu me demandes de partager sur la réalisation de mes enceintes 4 voies !? Ai je bien compris? Bien sûr, je peux le faire avec plaisir mais je suis à des milliers de Kms des compétences techniques des lecteurs de MELAUDIA et je n'ai pas de mesures à présenter. Mon expérience n'est faites que sur ce que j'ai lu, les questions que j'ai posées, à toi, Alain Masson, D Pétoin et d'autres, à ma compréhension (pas toujours bonne). Quand je vois les comptes rendus de Dominique TANGUY........!!!!!!!! Par exemple.
Je serai un "défonceur" de porte ouverte et encore. Si tu penses que cela peut apporter!!!!!!

A te lire
Amitiés Thierry
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#9
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

En regardant le calcul de ton filtre 12dB avec le schéma se trouvant en dessous, le résultat du calcul donnent L1 et L2 même valeur ainsi que C1 et C2 parce que l'impédance de R1 et R2 est identique (8ohm). Si R1= Aigu et R2= Grave, ne peut on pas apparenter L1/C1 au grave R1 et L2/C2 à l'aigu R2 ? En imputant R1 à L1C1 et R2 à L2C2 cela permet de rentrer 2 impédances différentes pour le calcul!!! Ce n'est certainement pas aussi simple mais ???? Si 12 ohm pour le grave et 7 ohm pour l'aigu (Fc 675Hz) cela augmente la somme des selfs et diminue celle des condos par rapport à une impédance Unique de 8 ohm pour R1 et R2.
Cela vaut ce que..........!!!, soit peut être pas grand chose.

A te lire, amitiés.
Thierry
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#10
RE: FILTRE SERIE 12 dB 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
Thierry BOULANGER a écrit :Si R1= Aigu et R2= Grave, ne peut on pas apparenter L1/C1 au grave R1 et L2/C2 à l'aigu R2 ?
La feuille de calcul a été mise à jour pour calculer indépendamment la valeur des composants en fonction de l'impédance de chaque haut-parleur.
- Rendez vous sur le premier message de la discussion : https://forums.melaudia.net/showthread.p...606&page=1
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
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