Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (25): « Première < Précédente 21 22 23 24 [25] Dernière »
FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Auteur Message
Josca
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences

frider84 a écrit :
Hello

Presque deux années que le sujet est en standby.
Avec le recul, que reste il du filtre série ?
Y a il toujours des utilisateurs ?

Jean marie

Bonjour,

Sujet intéressant Smile

Pour ma part j'ai d'abord utilisé les filtres actifs façon Kanéda, multi-amplification 4 voies puis d'autres ensuite les filtres numérique sous toutes les formes, bien que très plaisant à utiliser, je suis revenu aux filtres passifs. D'abord en version parallèle 12DB puis les filtres série 6 et 12db.
Les résultats étaient très prometteurs mais quelques fois curieux.
En cela les filtres 12db parallèles causaient moins de surprises et plus stables et simples de mise au point.
Finalement sachant que mes Hps très linéaires le permettaient, je me suis mis à essayer les filtres 6db classique// ; Pour finir en jouant sur de petits décalages aux fréquences de raccordement, c'est avec ces filtres que le résultat musical fut le mieux.
Puis je me suis essayé à la bi-amplification actif/passif
Aujourd'hui je fonctionne avec un mix, filtre passif avant ampli 6DB 240hz façon Kanéda et pour les trois autres voies passif 6DB// après ampli.

J'ai aussi utilisé des process de correction numériques au niveau de ma source dématérialisée. Très intéressant pour chercher les défauts mais après affinage du filtrage et positionnement des enceintes je n'utilise plus aucune correction.

C'est cette version qui par sa simplicité finale me donne les meilleurs résultats.
Mais il faut pour cela des HPS suffisamment linéaires.

En tout cas je salue le travail de l'initiateur de ces filtres série, sans lui je n'aurais jamais vécu l'expérience et obtenu après ce travail la performance d'aujourd'hui.
En conclusion selon les Hps, il est judicieux d'essayer beaucoup de choses puis de choisir entre série et //, pentes douces ou raides. Tout cela est une longue mise au point , la récompense est au bout du travail.
Ensuite il y a pour ceux qui connaissent la simulation, le calcul après mesures, dernièrement JM Plantefeve très au fait en parlait, très intéressant. http://forums.melaudia.net/showthread.ph...804&page=1
L'approche à "taton" est tellement longue et incertaine.
Cordialement

José

Ce message a été modifié le: 08/07/2017 09:14:54 par rliyung.

08/07/2017 08:12:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
audiotechno
Senior Member

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour Jean-Marie, bonjour José,

J'ai commencé, il y a fort longtemps, par le filtrage actif analogique en 18 dB/octave
Puis j'ai essayé le filtrage actif numérique via le DCX2496 Behringer que j'avais copieusement modifié avec l'aide de Thierry Martin.
J'ai essayé également le filtrage actif numérique avec des moyens plus lourds, un PC, le logiciel Ozone et une carte audio pro. Ce fut assez compliqué à mettre en œuvre.
Jusqu'au jour ou Dominique (celui qui gère les composants du 209) est passé à la maison avec une ébauche du filtre série.
Quelques semaines plus tard, tout ce qui relevait du filtrage numérique était vendu !!!
J'ai utilisé ce filtre série (6 dB/oct) (dont j'ai parlé abondamment sur mon site) pendant quelques années avec une totale satisfaction car la fusion des 3 voies était telle qu'on avait l'impression d'écouter un large bande.
Depuis quelques semaines, à l'occasion d'une sérieuse montée en gamme des haut-parleurs (TAD 4001 et 1601B) je viens de passer en filtrage actif analogique en Linkwitz-Realey à 600 Hz - 24 dB.
J'avais un peu peur de perdre en cohésion sonore mais je n'ai rien noté de tel. Je suis peut-être un peu abusé par la précision et la qualité de ce qui sort de la compression TAD 4001 !
Voilà ou j'en suis actuellement.

Cordialement
Alain

TD Audioanalyse/Lurné - SME 3009 - DL103 - Préampli Phono Pacific - Volumio/Dac Allo Boss/Raspberry Pi 3 – 4 x8W Classe A en bi-amplification active - Tweeter Yamaha 4281b - TAD 4001 / Iwata 300 Le Cléach - 38 cm MSPA / BR 170 L - Filtre actif analogique LR 24 dB/Oct. à 610 Hz
08/07/2017 09:58:53
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
frider84
Senior Member

Groupe : Enregistré

Bonjour

Merci José et Alain pour le retour.
J'ai aussi essayé toutes sorte de filtrage en actif analogique et numérique, filtre passif parallèle et série en 6dB/oct et 12dB/oct.
Dernièrement actif via mini DSP.
J'ai aussi obtenu les meilleurs résultats avec le filtre série 3v 6dB/oct ! Avec la simplicité de mise au point.
Mais je n'ai pas tout essayé.
Je pense aussi que c'est au cas par cas en fonction des hps utilisés.

Jean Marie

Ce message a été modifié le: 08/07/2017 15:09:21 par frider84.

08/07/2017 15:03:44
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :