FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#81
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Salut Joscad

J'ai personnellement testé la version 2 du filtre 12 dB sur mes VOT. Je souhaiterais savoir qu'elle version tu as testée : la 2 ou la 3 ?
Je pense faire un nouveau test de la version 3 ce week-end.

Chez moi la version 2 a apporté un plus énorme : image, spatialisation. De plus, je n'ai pas observé de baisse de la dynamique alors que j'étais un peu inquiet de l'utilisation de multiples selfs dans ce filtre.

Cordialement

Thierry
Répondre
#82
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

Pour réaliser le 12 dB, j'ai gardé la physionomie du filtre 6dB du "début" et j'ai installé des valeurs identiques aux places de ton 1er schéma. Je rappelle que les calculs ont été fait avec un relevé d'impédance correspondant pour chaque HP à sa fréquence de raccordement.
A l'écoute, car je n'ai aucune mesure à produire, J'ai été très étonné du rendu du 12 dB. Au début, j'ai cru à une mauvaise mise en œuvre du filtre, je l'ai refait une seconde fois mais sans succès. J'ai entendu un rendu musical assez compact, un peu rigide, un manque d'ampleur et l'image sonore avait disparu d'entre les enceintes pour se fixer " uniquement dans les enceintes ". La vie du 6dB avait disparu ( ainsi que les basses et leur profondeur ) au profit d'un 12 dB très très enraciné, d'un seul bloc, bien solide mais manquant de vie.
Je t'avais parlé du 12dB à Q VARIABLE. En désespoir de cause, pour remettre un peu de vie, j'ai supprimé un condensateur sur le Boomer et mes basses sont revenues en grande partie. Donc pourquoi ne pas continuer sur cette voie.

Je me suis servi du tableur dont je t'ai parlé précédemment et j'ai bricolé un Q VARIABLE avec ce que j'avais en me basant sur la physionomie du 6/12 Db. Le rendu sonore était un peu comme le 6 dB , mais avec un manque de basses certain. Par contre j'ai trouvé ( avec mes oreilles seulement !!!!) des Médiums/Aigus un peu moins criards. La scène sonore était entre les enceintes et assez haute, les résonances de certaines notes de Piano avaient disparu (pas toutes), les voix étaient un peu améliorées, le registre Médium/Aigu s'était éclairci, plus lisible mais dans les reprises d'orchestre symphonique, haut grave/bas médium m'ont paru sans relief sans vie. Pour retrouver mes basses, j'ai dans un 2ème temps fait différents essais de suppression de self et de condensateur du 12 dB sur le Bommer ce qui me fait un 6dB pour les basses et 12 dB Variable pour le Médium/Haut Médium/Aigu (j'avais retrouvé mes basses) mais en même temps j'ai entendu un message Haut Grave/Bas Médium manquant de clarté (un peu comme dans le 6dB, mais peut être plus audible parce que les médiums se sont éclaircis (j'imagine). En travaillant sur les condo et self (secondaires) du registre Méd/Aig, je pense avoir amélioré, éclairci et encore diminué le côté criard. Mon Médium a une remontée de 5 Db avant sa coupure haute et monte encore de 4.5dB après sur 1000Hz . J'ai augmenté la self arbitrairement, de 0.34mh (base du calcul) je suis passé à 0.50 mh. La chance !!!! C'était nettement mieux. Je me suis attaqué aux basses pour essayé de les éclaircir aussi. Dans un 1er temps j'ai remis uniquement un condo équivalant au 6dBSérie, mais les basses/bas médiums de nouveaux ont été trop atténuées, le bas médium me paraissait absent. Pour essai, j'ai doublé la valeur du condo et là j'ai retrouvé des basses mais avec ce côté épais, manque de clarté trop mélangés, mais apparemment un peu moins que le 6dB.

J'ai donc diminuer la valeur du condo jusqu'à trouver un équilibre entre la présence des basses et la clarté du registre Haut Grave /Bas médium. Ces différents essais m'ont permis (je pense) de mieux contrôler la pente de coupure basse du médium. Pour la coupure haute du médium, le fait d'augmenter la valeur de la self permet certainement d'avoir une pente plus raide et de diminuer son côté criard.

Le jeu des différents instruments de musique est plus clair, plus séparé, mieux localisable et plus stable ( les timballes ne se balladent plus, elles restent sur la batterie) Je ne sais pas si le Résultat peu se résumer en: ; Faux 6dB pour le bas (j'ai un condo en +) 12dB Méd / H méd :
12dB H méd/Aig le tout variable. J'ai inversé le branchement +/- sur le Haut Médium et j'ai modifié très légèrement le calage des HP (à l'oreille).
Pour ma part c'est une très bonne surprise et amélioration du 6dB.
Sans mesure objective, Il est vrai que l'on peut se demander dans quelle mesure le subjectif intervient.
J'essaye de rester honnête avec moi même et surtout je fais écouter à mon critique préféré, qui techniquement s'en fiche complètement mais aime la musique comme moi et à qui je demande simplement ce qu'elle préfère sans autre explication. En suite je passe systématiquement tous les CD sur lesquels certains sons à certains endroits me paraissent très mauvais (quand ils ne sont pas mauvais du début jusqu'à la fin et qu'on finit par se dire que l'enregistrement est très mauvais, ce qui n'est pas toujours le cas apparemment). A chaque essai, les améliorations vont dans le bon sens et vu mes compétences, c'est du plaisir , donc " Merci Dominique d'alimenter ma curiosité".

J'ai essayé de faire clair, reste à savoir si c'est le cas et si mes propos sont justes!
Amitiés
Thierry
Répondre
#83
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Thierry,
J'ai utilisé les trois versions 6db et les deux 12db
je dirai que la version 6db m'a donné les meilleurs résultats spontanément mais j'avais tellement la trouille pour mes compressions Onken que je me suis vite lancé dans la version 12db.
La première version 12db m'a intéressé pour la mise en place de la scène mais au début tout était chamboulé, les niveaux n'étaient plus bons; J'ai donc tout recalé et finalement je pense avoir retrouvé les qualités du 6db tout en conservant les avantages du 12.
Puis voyant la nouvelle version3 12db en véritable série, je l'ai réalisée mais cette dernière me perturbe, elle montre à quel point le filtrage peut intervenir sur l'origine des sons, leur placement dans l'espace et le maintient du format indépendamment du niveau , sur la crédibilité de la scène mais la aussi tous les niveaux sont de nouveau faux, j'essaie depuis de recaler mais il y a quelque chose qui me gène...
Je trouve tout cela néanmoins très très intéressant.
Un détail important je me suis basé sur l'impédance de base des hps, faute de mesurer celle à la fréquence de coupure...
A suivre
José
Répondre
#84
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir José

Ton compte rendu est très clair et précis. Moi aussi, j'avais avant un filtre à 6 dB (calculé par un collègue) et j'étais inquiet aussi pour pour mes compressions.

J'ai donc testé le filtre à 12 dB dès que Dominique a mis la feuille de calcul en ligne.
Contrairement à toi, j'ai eu tout de suite un gain très net et cela pratiquement sur tous les points : image, profondeur, dynamique, etc.

Un point délicat, c'est la polarisation du médium. J'ai plutôt une perte si j'inverse la polarisation du médium. J'ai peut être aussi un petit doute sur la dynamique ou la tenue du grave mais le gain global reste réellement indiscutable et je ne reviendrais pas en arrière.


Je vais donc tester la dernière version de Dominique si possible dès ce week-end.
Cela dit, je me pose quand même une question : est-ce qu'il ne serait pas possible de concevoir un filtre à 6 dB pour le grave et à 12 dB pour le médium et l'aigu ? Je sais que certains utilisent cette technique. Je ne sais pas si cette solution est réellement intéressante (à Dominique de nous le dire) mais elle aurait le mérite d'éliminer des composants et donc des sources d'interférences ou de perturbations du son. Sur un autre forum, j'ai même lu qu'une personne faisait fonctionner un 38 sans self.

Je ferais un CR dès que possible.

Cordialement

Thierry
Répondre
#85
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous,
Je me permets d'ajouter ma petite expérience..
Evidement comme tout le monde j'ai constaté de suite le coté "criard" du 6 db (2 voies), beaucoup moins sensible sur du haut rendement (95/97 db). Je ne m'explique pas la raison, on dirait comme de la distorsion autour de la fréquence de coupure. Je n'ai pas suffisement de connaissances pour faire des mesures détaillées.
Morel dans ses kits enceintes avec filtre série 6 db propose l'emploi de trois condensateurs de trois valeurs différentes, ex 4,7 plus 2,2 plus 0,6 pour faire 7,5 uF. J'utilise ce principe avec deux capa, ce qui fonctionne trés bien, mais jamais avec trois ?
Tous mes essais ont été fait avec des correcteurs d'impédance (Zobel). Est ce vraiment nécessaire dans le filtre série ? Je pencherais vers oui si l'on a pas la possibilité de relever la courbe d'impédance du hp dans sa charge ?
Il me semble nécessaire de refaire l'accord d'un bass reflex par ex, car dans le cas du filtre série les données (Qts, impédance..) changent, d'ou cette impression de manque de grave..
Je vais réaliser un filtre 6/12 db série, 6 db sur un medium large bande et 12 db sur un tweeter ruban vers 4000/4500 hz. Mais je manque de temps pour avancer.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#86
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Joscad,

pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la bonne atténuation des Médiums et du Tweeter ( et cela ne veut pas dire que cela soit au top maintenant), sans mesure c'est évidemment pas simple. Pour palier à ce manque ( de toute façon je n'ai ni le matériel et encore faudrait il savoir l'utiliser correctement) j'utilise mon critique et mes CD problématiques pour faire au mieux.
En ce qui concerne l'impédance des HP pour calculer le filtre, je me suis servi des relevés de courbes fabriquant (en supposant qu'ils soient justes et la construction des HP linéaire). Pour mon Médium par ex, la coupure basse à 675 hZ donne 7 ohm et la coupure haute à 3000 hZ donne 11 ohm.
Si j'avais pris l'impédance nominale de 8 ohm cela fonctionne aussi car le fonctionnement du filtre fait que la coupure s'ajuste d'elle même entre self et condensateur, mais je pense qu'au croisement le recouvrement devient plus ou moins important et aussi cela doit modifier les niveaux d'atténuation (la conception du filtre apporte déjà un +3dB au raccordement).

Pour ma part c'est mieux avec la courbe constructeur, et bien sur ce n'est que mon point de vue.

Si Dominique passe par là, il sera à même de confirmer si mes explications précédentes sont justes ou non et rectifiera sans problème.

Une autre solution consiste à linéariser l'impédance des HP avant le calcul du filtre, donc une impédance unique par HP pour leur coupure basse et haute (perso j'ai réalisé des RC mais le rendu sonore ne m'a pas plu) calculs ou mise en oeuvre mal réalisés (j'ai vérifié 3 fois??????)Je n'ai pas assez de compétences donc pas d'explication!!!!.

Amitiés
Thierry
Répondre
#87
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
philou a écrit :Bonjour à tous,
Je me permets d'ajouter ma petite expérience..
Evidement comme tout le monde j'ai constaté de suite le coté "criard" du 6 db (2 voies), beaucoup moins sensible sur du haut rendement (95/97 db). Je ne m'explique pas la raison, on dirait comme de la distorsion autour de la fréquence de coupure. Je n'ai pas suffisement de connaissances pour faire des mesures détaillées.
Morel dans ses kits enceintes avec filtre série 6 db propose l'emploi de trois condensateurs de trois valeurs différentes, ex 4,7 plus 2,2 plus 0,6 pour faire 7,5 uF. J'utilise ce principe avec deux capa, ce qui fonctionne trés bien, mais jamais avec trois ?
Tous mes essais ont été fait avec des correcteurs d'impédance (Zobel). Est ce vraiment nécessaire dans le filtre série ? Je pencherais vers oui si l'on a pas la possibilité de relever la courbe d'impédance du hp dans sa charge ?
Il me semble nécessaire de refaire l'accord d'un bass reflex par ex, car dans le cas du filtre série les données (Qts, impédance..) changent, d'ou cette impression de manque de grave..
Je vais réaliser un filtre 6/12 db série, 6 db sur un medium large bande et 12 db sur un tweeter ruban vers 4000/4500 hz. Mais je manque de temps pour avancer.
Phil.

Bonjour Phil,
Le fonctionnement du filtre série en 2 voies n'apporte rien de particulier et ce que tu constates (son criard) beaucoup l'ont constaté.
Ayant été l'un des premiers a réaliser ce filtre et ayant beaucoup échangé sur ce sujet, je réécris ici que ce filtre série ne fonctionne vraiment bien qu'en 3 voies. La plupart de ceux qui l'utilisent comme cela en sont enchantés.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#88
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour

Hier j'ai fait machine arriere vers la premiere version 12DB.
La version trois semble tres interressante mais sur mon systeme, il ya quelque chose qui ne va pas.
Encore une fois les niveaux changent ....mais cela me semble normal
Le grave reçoit encore moins de médium et je me demande si du coup la petite self 015mh n' est pas responsable de ce qui me gène, elle a une section beaucoup moins importante que celles du grave...
Q'en pensez vous Dominique?
J'utilise pour le grave Jantzen 14AWG de 2 mh + condo mundorf 32uf
puis mundorf 0,15mh + 2uf
donc coupure 625 et 8500

pourtant la version 3 me semble encore une fois interessante si j'arrive à lui redonner la vie, pour l'instant je ressens plus une maitrise technique...
A bientôt
José
Répondre
#89
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Joscad,

si je peux me permettre, tu devrais lire la réponse de AUDIOTECHNO à Philou, juste au dessus de ton message

Cordialement
Thierry
Répondre
#90
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Thierry,
Je viens de relire mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Je suis bien en trois voies et le 12DB version 2 me donne vraiment satisfaction....mais je suis curieux et il est certainement possible d'aller plus loin.
Merci de m'eclairerSmile
José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)