FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
#51
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Je viens de tester ton logiciel pour le calcul des filtres.
Je souhaite appliquer cette solution pour mon système (VOT avec 416-8B GPA Alnico, pavillon Iwata-Altec909-8A et tweeter Fostex T925-A).

Je suppose que le calcul s'applique à mon cas de figure. Cela dit je ne suis pas doué en électronique, mais est-ce que ton logiciel réalise l'atténuation entre les HP qui n'ont pas tous le même rendement (pour moi 98 et 108 dB) ?

D'autre part, j'ai prévu une fréquence de coupure à 1 000 Hz pour les 38, est-ce que n'est pas trop haut ? Pareil j'hésite pour les compressions, je suppose qu'avec ce calcul, elle vont travailler dans l'intervalle 1 000 à 15 000 (j'ai fixé la coupure haute à 15 000). Cela dit, j'aurai peut être intérêt à monter à 16 000 Hz ?

Est-ce que tu as des conseils à me donner ? Je suis preneur.

Merci

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-2 blocs 300B-
Répondre
#52
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour tboll,
tboll a écrit :...Je suppose que le calcul s'applique à mon cas de figure...
En effet, il n'y a pas de contre indication à utiliser ce filtre pour ton système de haut-parleurs.
Je te suggère les valeurs suivantes à saisir sur la feuille Excel :

Fréquence de coupure > Fc2 = 9 000 Hz
Fréquence de coupure < Fc1 = 637 Hz

Haut-parleur reproduisant HPh Z = 8.00 ,—∂
les fréquences > à 9 000 Hz Eff. = 108.0 dB

Haut-parleur reproduisant HPm Z = 8.00 ,—∂
les fréquences intermédiaires Eff. = 108.0 dB

Haut-parleur reproduisant HPb Z = 8.00 ,—∂
les fréquences < à 900 Hz Eff. = 98.0 dB

Pour avoir possédé des 909-8A, leur courbe de réponse commence à chuter dès 9 000 Hz. D'autre part les tweeters Fostex ne doivent pas démarrer trop bas, donc Fc2 = 9 000 Hz me semble un bon compromis. Pour ce qui est de Fc1, le 909-8A peut démarrer à partir de 500 Hz mais la fréquence de coupure haute généralement admise pour le 416 est 600 Hz. Donc 637 Hz est une valeur bizarre mais tout à fait correcte. Elle correspond à une valeur standard de self de 2 mH.

Je conseille dorénavant le filtre série avec pente d'atténuation de 12 dB par octave. Il est cependant possible de commencer les expérimentations par un 6 dB. Pour passer au 12 dB, il suffira de réutiliser les composants utilisés pour le 6 dB et d'y adjoindre un lot de composants de valeurs identiques. L'idéal est de prévoir la base de montage des filtres en réservant les emplacements des composants supplémentaires nécessaires au 12 dB.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#53
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

"Pour passer au 12 dB, il suffira de réutiliser les composants utilisés pour le 6 dB et d'y adjoindre un lot de composants de valeurs identiques."

Pourrais-tu préciser aussi pour le sens de branchement des hp en passant du 6 au 12 dB,
pour éviter les surprises.

crd
Répondre
#54
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour jimbee,
jimbee a écrit :Pourrais-tu préciser aussi pour le sens de branchement des hp en passant du 6 au 12 dB, pour éviter les surprises.
Merci jimbee pour cet oubli, ça me (nous) paraissait tellement évident ... mais c'est certainement pas le cas pour tout le monde Shy
- Voir dans le premier message la version V2.2 de la feuille de calcul qui inclut la polarisation des HP.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#55
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,

"Pour passer au 12 dB, il suffira de réutiliser les composants utilisés pour le 6 dB et d'y adjoindre un lot de composants de valeurs identiques."
D'après ce que j'ai compris, ceci n'est valable que si le 6db a été calculé avec une résistance identique à chaque Fc et en tenant compte d'un rendement de chaque HP égal ou supérieur et ou croissant par rapport au Boomer. Si le 6 db a été calculé avec des résistances différentes (relevées) à chaque Fc, ajouter les mêmes valeurs fausse le calcul. Si le rendement des Hps n'est pas identique ou croissant le calcul ne peut se faire non plus. Ai je bien compris?
J'ai regardé le tableur que Alain Masson m'avait indiqué pour calculer le 6dB (Passive Crossover Calculator 2.03), aurais tu l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le calcul ( 2 Voies Second Ordre Variable Q). Bien sur, cela vient en contradiction avec l'idée d'une résistance unique des Hp.

A te lire
Amitiés Thierry
Répondre
#56
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Thierry,
- Je connais bien le Passive Crossover Calculator 2.03 et c'est moi qui l'ai fait connaitre à Alain alias Audiotechno. Il n'y a que le "First Order Serie" à considérer dans l'onglet "Two-Ways Calculator". Le "Second Order Variable Q" se rapporte quant à lui à un filtre parallèle classique. Il est hors sujet pour ce qui nous concerne ici.

- Le lot de composants supplémentaires auquel je fais allusion se compose de 2 selfs et de 2 condensateurs supplémentaires. Il suffit de comparer les schémas en 6 dB et 12 dB sur ma feuille de calcul pour les repérer.

- Je ne comprend pas ce que tu entends par "résistance unique" et avec une résistance unique, je ne vois d'ailleurs pas très bien ce que tu veux égaliser Rolleyes Rolleyes Rolleyes. Sur ma feuille Excel, l'algorithme de calcul des résistances Rp et Rs compense à la fois la différence de rendement et la différence d'impédance entre 2 haut-parleurs. Ainsi, les haut-parleurs HPh et HPm associés à leurs résistances Rs et Rp respectives ont le même rendement et la même impédance que HPb. Cette double correction permet ainsi au filtre de voir la même charge quelque soit la bande de fréquence grave, médium, aigu et donc de lui garantir un fonctionnement optimal (certains ajouteraient : "du moins en théorie").
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#57
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes conseils et ton aide surtout que je suis complètement nul en électronique.

Tu m'as proposé des valeurs de coupure pour mes HP pour que je "tombe" pile sur des valeurs de self de 2 milli Henry.
Ma question est que je dispose de 4 selfs de 2,2 milli Henry dont 2 sont des Mundorfs avec du fils de 3 mm de diamètres.
C'est mesquin, mais je les payées une "demie-fortune" et j'aurai du mal à les laisser dormir dans un carton au garage.
J'ai utilisé ton application Excel "à l'envers" et j'ai trouvé qu'avec mes selfs de 2,2 mH la fréquence de coupure sera à 578 Hz au lieu des 637 Hz que tu me conseilles.

Est-ce que ça peut quand même "passer" ? sinon, est-ce que je peux, par exemple, enlever quelques enroulements sur les selfs pour tomber sur la valeur de 2 mlH ?

Je pensais utiliser les Mundorfs sur les 38 des VOT car elles avaient apporté un plus assez net dans la propreté du grave sur mes anciennes enceintes en BR avec mes 28 Supravox.

Une dernière question, est-ce que je peux utiliser de vieux condensateurs de qualité très moyenne (Monacor, Vima, etc.) pour faire mes essais de filtre ou est-ce que ce test ne sera pas révélateur du résultat final ?

Je suis désolé de poser des questions aussi na?ÿves sur ce forum et je me demandais même s'il ne serait pas possible d'envisager de créer un fil ou un nouveau sujet pour les nuls en électronique (comme moi). En effet, si je suis un audiophile convaincu depuis des années, en revanche, en dépit de mes efforts, l'électronique reste pour moi assez inaccessible du fait de ma méconnaissance des math. Cette possible solution pourrait "décomplexer" certains utilisateurs qui n'osent peut être pas intervenir dans certaines discussions parfois assez ardues. De plus, cette proposition pourrait être assez pédagogique pour initier les non-électroniciens aux "miracles" des assemblages électroniques (condensateurs, résistances, selfs, etc.).
Cela dit, cela ne reste qu'une proposition et je remercie l'ensemble des abonnés de ce forum qui ont eu la gentillesse de répondre de façon très sympathique à mes questions, ce qui n'est pas toujours le cas sur certains autres forums.

Cordialement

Thierry





Merci d'avance

Thierry
Répondre
#58
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Thierry,
tboll a écrit :est-ce que je peux, par exemple, enlever quelques enroulements sur les selfs pour tomber sur la valeur de 2 mlH ?
- C'est exactement ce que je fais. Tu vois, tu n'es pas si nul que ça en électronique Wink. Essayes de te faire prêter un inductance-mètre.
tboll a écrit :avec mes selfs de 2,2 mH la fréquence de coupure sera à 578 Hz
- C'est parfait !
tboll a écrit :est-ce que je peux utiliser de vieux condensateurs de qualité très moyenne (Monacor, Vima, etc.) pour faire mes essais de filtre
- Tu peux, dans un premier temps, utiliser ces composants. Mais il faudra par la suite passer à la gamme supérieure surtout pour le haut du spectre. J'aime bien les condensateurs polypropylène à armature étain de chez SCR, ils restent à un prix abordable et ils fonctionnent aussi bien que des condensateurs plus ésotériques et beaucoup plus chers.
tboll a écrit :Je suis désolé de poser des questions aussi na?ÿves...
- On a tous plus ou moins commencer comme cela... Il existe pas mal de sites sur la toile qui pourront t'apporter les connaissances de base, c'est assez indispensable. Puis il faudra aussi aller à la rencontre de ceux qui ont l'expérience.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#59
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Dominique

Un petit marchand d'électronique de Chambéry va me prêter son inductance mètre pour tester mes selfs et les adapter aux nouvelles valeurs.
Pour les condensateurs, j'ai trouvé au fond de mes tiroirs des SCR (premier prix) pour faire mes essais.
J'ai testé l'année dernière des Mundorf (les plus chers) et franchement il n'apportent rien voire ils feutrent le son.

Je testerai les SCR à armature étain.

Cordialement

Thierry
Répondre
#60
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Thierry,
tboll a écrit :Un petit marchand d'électronique de Chambéry va me prêter son inductance mètre pour tester mes selfs et les adapter aux nouvelles valeurs.
- Tu peux garder les valeurs de tes selfs à 2.2 mH pour une coupure à 580 Hz. Comme dit plus haut, ce sera parfait.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)