FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
C’est bien ce que je disais c’est pas compliqué (lol)!
Merci JM
J’étais justement en train de lire le tuto de Dominique sur son site, tuto fort intéressant
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Pierre,

Les choses sont un peu plus simples aujourd'hui, avec REW, et effectivement, VuitixCAD.

Il faudrait refaire un tuto, ce que j'ai commencé à faire avec les deux articles sur REW.

Dominique


PierreRa a écrit :C’est bien ce que je disais c’est pas compliqué (lol)!
Merci JM
J’étais justement en train de lire le tuto de Dominique sur son site, tuto fort intéressant
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Pierre (Ragnarsson),

Bien sûr, VituixCad et son Optimizer. Mais pour ne pas effrayer Pierre (Ra), je l'invite dans un premier temps au plus immédiat (et didactique) Xsim. Ce serait déjà un beau gap face aux calculs élémentaires (et erronés) des "formules", que ce soit à la main ou sur tableur.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Merci à tous: j'avance, mais surtout j'apprends. A suivre...
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Le point de départ, c'est la sélection des haut-parleurs. Ensuite, il faut les mettre en situation dans une charge (par exemple, bass reflex de 120 litres pour le grave, un pavillon pour un moteur medium). Enfin, il faut pour chaque voie faire une mesure d'impėdance et de réponse en fréquence.

A partir de ce moment, on peut travailler sur le filtrage. C'est pourquoi j'ai commencė à publier des mesures sur mon site. J'espère recevoir d'autres contributions car une bibliothèque de mesures permettrait de choisir son projet d'enceinte et de filtrage en prenant moins de risque au départ.

Pour l'instant et dans ton cas, il faut d'abord définir tes diffėrentes voies, les construire et les mesurer. La mesure n'est pas compliquée à réaliser. Je pense qu'ensuite, on devrait pouvoir trouver des bonnes volontés sur Melaudia pour en prendre le rėsultat et similuer plusieurs solutions de filltrage avec Xsim ou VuitixCAD.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Hello !  Smile

Je sais que le sujet a vu son dernier message voici 4 ans, mais j'ai un partage d'expérience récent à indiquer à propos du fameux FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies, qui a été proposé par @Dominique sur le forum Mélaudia en 2011...

Recherchant des idées de filtre pour une enceinte acoustique 3 voies DIY, et regardant du coté des travaux de Bakegaard (Bang & Olufsen, "enceinte à haut-parleur de remplissage"), je tombe donc sur sur ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711 lequel décrit un circuit série/parallèle de structure simple, assorti d'une description disons pour le moins "flatteuse"...

Cela demande bien peu de composants et j'ai ce qu'il faut pour faire, alors j'aurais bien tort ne pas essayer ! C'est une alternative intéressante au classique 12dB/Oct. que je réalise également, pour essais et comparaisons.

Le principe de ce filtre - et la simplicité qui va avec - est tout à fait séduisant à mes yeux, ressemblant d'ailleurs à celui de Bakegaard... Bon. Je n'y crois pas trop tout de même, mais une bonne surprise est toujours possible, n'est-ce pas ?

L'enceinte concernée :

[Image: 5ZyiOb-P1140010.jpg]

[Image: NhKlNb-P1130999.jpg]

Tweeter = Beyma CP21/F
Medium = Beyma 8M60N
Woofer = Beyma 12B100R
Dim. ext. = 750x420x360mm
Volume net = 75L
Event = D100xL140mm
FB = 35Hz

Les trois versions de filtres expérimentées :

- Filtre 12dB/oct. 500Hz/5kHz DIY
- Filtre du commerce 3 voies 12dB/Oct. Beyma F300 800Hz/5kHz
- Filtre 6/12dB Série/Parallèle DIY, coupé à 500Hz/5kHz, puis 400Hz/5Khz en définitive aux essais, directement dérivé de celui proposé par @Dominique :

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]

Bien m'en a pris : le résultat est surprenant !

J'appelle en renfort un ami Audiophile de longue date (membre de ce forum depuis peu, comme moi) pour avoir un avis, avec une autre "paire d'oreilles", capable d'être contradictoires avec discernement aux miennes : il ne faut pas se laisser étourdir...

Nous y passons l'après-midi et la soirée, assorties de pauses, de remises en question : comparaison entre les 3 versions de filtres, modifications en temps réel de quelques valeurs pour entendre ce que cela donne, écoute d'autres enceintes pour juger de l'équilibre timbral, entre autres...

Mon collègue suggère de descendre la coupure du HP grave de 500 à 400Hz sur le 6/12dB, ce qui est bienvenu et a pour effet de "ramener" les voix d'homme dans le HP médium, pour en accroître la cohérence. Nous faisons de même avec les autres filtres, au besoin, afin d'être à égalité avec le 6/12dB.

Verdict - et nous sommes deux à le constater : inutile de perséverer avec les filtre 12dB/Oct. tellement le résultat est quelconque comparé au 6/12dB.

J'appelle alors ma fille - au courant de rien, en "aveugle", et pas Audiophile du tout - et on lui fait écouter les deux formules sur différents morceaux, y compris ceux qu'elle écoute couramment. Son verdict : "dans un cas, ça pète, c'est synchro, ya carrément pas photo ; dans l'autre bin on entend basiquement de la musique... Non, c'est bon aussi, mais c'est pas ça, quoi !"

OK. Sans conteste, la formule 6/12dB Série/Parallèle gagne la partie haut la main. Les propos flatteurs de @Dominique (je cite) : "Il y a de grandes chances que ce filtre vous fasse oublier tout ce que vous avez connu auparavant" se vérifient bel et bien - dans le cas présent, du moins.

Restons toutefois honnêtes et modestes : nous avons certainement de la chance, car la mise au point d'un filtre peut s'avérer laborieuse et décevante, mais nous avons la preuve qu'une conception simple peut s'avérer très performante et - osons le dire ici - excellente !

Les filtres terminés :

[Image: swvxMb-P1120978.jpg]

Et installés :

[Image: 3XJlNb-installfiltre1.jpg]

Merci @Dominique !  Wink

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
(29/10/2022-22:52:28)tubelectron a écrit : Hello !  Smile

Je sais que le sujet a vu son dernier message voici 4 ans, mais j'ai un partage d'expérience récent à indiquer à propos du fameux FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies, qui a été proposé par @Dominique sur le forum Mélaudia en 2011...

Recherchant des idées de filtre pour une enceinte acoustique 3 voies DIY, et regardant du coté des travaux de Bakegaard (Bang & Olufsen, "enceinte à haut-parleur de remplissage"), je tombe donc sur sur ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1711 lequel décrit un circuit série/parallèle de structure simple, assorti d'une description disons pour le moins "flatteuse"...

Cela demande bien peu de composants et j'ai ce qu'il faut pour faire, alors j'aurais bien tort ne pas essayer ! C'est une alternative intéressante au classique 12dB/Oct. que je réalise également, pour essais et comparaisons.

Le principe de ce filtre - et la simplicité qui va avec - est tout à fait séduisant à mes yeux, ressemblant d'ailleurs à celui de Bakegaard... Bon. Je n'y crois pas trop tout de même, mais une bonne surprise est toujours possible, n'est-ce pas ?

L'enceinte concernée :

[Image: 5ZyiOb-P1140010.jpg]

[Image: NhKlNb-P1130999.jpg]

Tweeter = Beyma CP21/F
Medium = Beyma 8M60N
Woofer = Beyma 12B100R
Dim. ext. = 750x420x360mm
Volume net = 75L
Event = D100xL140mm
FB = 35Hz

Les trois versions de filtres expérimentées :

- Filtre 12dB/oct. 500Hz/5kHz DIY
- Filtre du commerce 3 voies 12dB/Oct. Beyma F300 800Hz/5kHz
- Filtre 6/12dB Série/Parallèle DIY, coupé à 500Hz/5kHz, puis 400Hz/5Khz en définitive aux essais, directement dérivé de celui proposé par @Dominique :

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]

Bien m'en a pris : le résultat est surprenant !

J'appelle en renfort un ami Audiophile de longue date (membre de ce forum depuis peu, comme moi) pour avoir un avis, avec une autre "paire d'oreilles", capable d'être contradictoires avec discernement aux miennes : il ne faut pas se laisser étourdir...

Nous y passons l'après-midi et la soirée, assorties de pauses, de remises en question : comparaison entre les 3 versions de filtres, modifications en temps réel de quelques valeurs pour entendre ce que cela donne, écoute d'autres enceintes pour juger de l'équilibre timbral, entre autres...

Mon collègue suggère de descendre la coupure du HP grave de 500 à 400Hz sur le 6/12dB, ce qui est bienvenu et a pour effet de "ramener" les voix d'homme dans le HP médium, pour en accroître la cohérence. Nous faisons de même avec les autres filtres, au besoin, afin d'être à égalité avec le 6/12dB.

Verdict - et nous sommes deux à le constater : inutile de perséverer avec les filtre 12dB/Oct. tellement le résultat est quelconque comparé au 6/12dB.

J'appelle alors ma fille - au courant de rien, en "aveugle", et pas Audiophile du tout - et on lui fait écouter les deux formules sur différents morceaux, y compris ceux qu'elle écoute couramment. Son verdict : "dans un cas, ça pète, c'est synchro, ya carrément pas photo ; dans l'autre bin on entend basiquement de la musique... Non, c'est bon aussi, mais c'est pas ça, quoi !"

OK. Sans conteste, la formule 6/12dB Série/Parallèle gagne la partie haut la main. Les propos flatteurs de @Dominique (je cite) : "Il y a de grandes chances que ce filtre vous fasse oublier tout ce que vous avez connu auparavant" se vérifient bel et bien - dans le cas présent, du moins.

Restons toutefois honnêtes et modestes : nous avons certainement de la chance, car la mise au point d'un filtre peut s'avérer laborieuse et décevante, mais nous avons la preuve qu'une conception simple peut s'avérer très performante et - osons le dire ici - excellente !

Les filtres terminés :

[Image: swvxMb-P1120978.jpg]

Et installés :

[Image: 3XJlNb-installfiltre1.jpg]

Merci @Dominique !  Wink

T



Les filtres série pour bien fonctionner ont besoin que les haut parleurs soient alignés d’un point de vue temporel, et que leur réponse avant filtrage soit la plus uniforme possible, avec des impédances vues des composants du filtre qui soient identiques. Ce sont des filtres qui requièrent de bien mesurer et simuler pour leur mise au point.

Sur ton schéma, l’astuce de l’inversion de polarité doit compenser le décalage physique des haut parleurs, mais as-tu des mesures à partager permettant de visualiser les bienfaits de ce type de filtre?
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,
On trouve ce filtre dans l'ouvrage de Vance Dickason "Enceintes acoustiques et Hauts Parleurs".
L'auteur ne s'attarde pas dessus car il précise que ces filtres ont un niveau d'atténuation trop faible pour éviter la distorsion de modulation au voisinage de la fréquence de résonance des HP. (selon l'article "Crossover networks and modulation distorsion de R. Small).

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)