FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,
extrait du site d'Alain :
"Petite histoire
Ce circuit est très simple et le fonctionnement électrique est quasi évident pour quiconque se rappelle de ses cours de physique des petites classes. Mais non, il y a quand même des interprétations farfelues et afin de faire comprendre au plus grand nombre le fonctionnement de ce filtre, "Jimbee", un éminent "collègue" de l'association Mélaudia à fait une réponse qui ne manque pas de saveur !"

Le farfelu du texte c'est moi, un autre farfelu : Rod Elliott qui lui aussi une idée farfelue (entres autres) au sujet de la fcem !!

>> Si quelqu'un sait comment faire, un tutoriel serait le bienvenu.
cela plusieurs fois que je parle de Zobel, mais c'est encore une idée farfelue..

>> Mais pour l'aspect dynamique des hp, cad la fcem, yonosé.
J'ai bien une idée (farfelue), mais je n'ai pas le niveau des petites classes pour l'exposer.

Pour finir, le schéma de mon filtre 6 db série deux voies complétement farfelu :

   

Ne le faites pas, il ne fonctionne pas, idée complétement farfelue !!
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Le numérique et les amplis séparés, parfait sur le papier et pour l'esprit mais les inconvénients techniques annexes sont si nombreux que ça gâche le plaisir qu'on pourrait en attendre. Déjà l'échantillonnage et la conversion analogique : il ne faut pas être difficile car l'image stéréophonique en prendra un coup .... Celui qui a l'habitude d'enregistrer en numérique en nature et dans différents standards d'échantillonnage, le sait.....
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériencesle
Je suis désolé, je suis trop vieux ou trop bête, mais je n'ai rien compris à cette intervention...

Tu veux dire quoi, qu'avec un filtre un 6 db de pente de coupure, on a une solution idéale ?

Crdt,

Dominique T


philou a écrit :Bonjour,
extrait du site d'Alain :
"Petite histoire
Ce circuit est très simple et le fonctionnement électrique est quasi évident pour quiconque se rappelle de ses cours de physique des petites classes. Mais non, il y a quand même des interprétations farfelues et afin de faire comprendre au plus grand nombre le fonctionnement de ce filtre, "Jimbee", un éminent "collègue" de l'association Mélaudia à fait une réponse qui ne manque pas de saveur !"

Le farfelu du texte c'est moi, un autre farfelu : Rod Elliott qui lui aussi une idée farfelue (entres autres) au sujet de la fcem !!

>> Si quelqu'un sait comment faire, un tutoriel serait le bienvenu.
cela plusieurs fois que je parle de Zobel, mais c'est encore une idée farfelue..

>> Mais pour l'aspect dynamique des hp, cad la fcem, yonosé.
J'ai bien une idée (farfelue), mais je n'ai pas le niveau des petites classes pour l'exposer.

Pour finir, le schéma de mon filtre 6 db série deux voies complétement farfelu :



Ne le faites pas, il ne fonctionne pas, idée complétement farfelue !!
Phil.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique,
Pour comprendre la petite histoire il faut remonter au post 194..
A partir de ce schéma :

[Image: attachment.php?aid=7727]

Je dit qu'une des qualités de ce filtre réside dans le fait que le signal ne traverse ni la self ni la capa..

Ce a quoi on me réponds que c'est une idée farfelue qui défie les connaissances des petites classes, avec un schéma à l'appui :

[Image: attachment.php?aid=7728]

La petite histoire est racontée sur le site d'Alain, mais en omettant d'y reproduire mon schéma et mes propos, ce qui aurait été à mon sens plus partial, plus juste et plus explicatif de mon idée farfelue..

D'autres farfelus pensent (y compris sur Melaudia) que le 6 db fonctionne mieux que le 12 db.

Pour répondre à ta précédente question, je t'ai répondu Zobel, c'est à dire correcteur d'impédance.

Concernant l'aspect "criard" du 6 db, on s'apercoit rapidement que celui ci s'accentue en montant le volume. A faible niveau, le 6 db fonctionne trés bien. Quid de l'effet selfique du tweeter ??
Ne serait ce pas plutot la fcem du medium qui créer de la distorsion ?
Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour le comprendre, une simple expérimentation suffit, 2 hp, une self, une capa et un peu soudure.
D'autant qu'il se trouve d'autres farfelus (Rod Elliott par ex) qui arrivent à la méme conclusion.

Alors un filtre à pente de 6 db une solution idéale ? Je ne sais pas, disons que c'est une trés bonne solution lorsqu'il est bien mis en oeuvre..

Phil.

PS : je pense aussi comme toi que le forum Melaudia a perdu de sa sérénité, et qu'il devient très difficile d'exprimer ici des idées différentes de la majorité..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Phil,
philou a écrit :Concernant l'aspect "criard" du 6 db, on s'apercoit rapidement que celui ci s'accentue en montant le volume.
- C'est pourquoi, comme je l'ai déjà écrit, je préconise de passer au 12 dB. A l'inverse de ce qu'il se passe avec le 6 dB, plus on monte le volume plus on a envie de le monter ... C'est plutôt bon signe !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
>> C'est pourquoi, comme je l'ai déjà écrit, je préconise de passer au 12 dB. A l'inverse de ce qu'il se passe avec le 6 dB, plus on monte le volume plus on a envie de le monter ... C'est plutôt bon signe !

Cela ne résoud pas le probléme, et n'indique pas d'où provient l'aspect criard..
Ce n'est pas une argumentation quelque peu "scientifique".
Ce n'est pas en choisissant un autre circuit que l'on résoud le probléme du premier.
Sur le 12 db, je note seulement qu'il y a un une self et une capa en série ??
Peut étre une relation de cause à effet sur la fcem.

Une expérience facile à faire, prenez un tweeter qui a une puissance électrique trois à quatre fois supérieur à celle du medium, et dites moi si le 6 db série est toujours criard ??

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
philou a écrit :>> C'est pourquoi, comme je l'ai déjà écrit, je préconise de passer au 12 dB. A l'inverse de ce qu'il se passe avec le 6 dB, plus on monte le volume plus on a envie de le monter ... C'est plutôt bon signe !

Cela ne résoud pas le probléme, et n'indique pas d'où provient l'aspect criard..
- Si, cela résout le problème. J'ai déjà indiqué que l'aspect criard se produit lorsque l'on fait travailler un HP hors de sa bande de fréquence préconisée. C'est souvent le cas en 6 dB car la pente est faible et il passe encore beaucoup d'énergie hors bande de fréquence préconisée.
Ce n'est pas une argumentation quelque peu "scientifique".
- Non, j'en conviens, c'est un argumentation issue de l'expérience et de la pratique.
Ce n'est pas en choisissant un autre circuit que l'on résoud le probléme du premier.
- Si un problème n'a pas de solution, ce n'est donc pas un problème... mais plutôt une gageure...
Sur le 12 db, je note seulement qu'il y a un une self et une capa en série ??
- Pour passer du filtre série 6 dB au 12 dB, il suffit d'ajouter un composant par voie.
Peut étre une relation de cause à effet sur la fcem.
- A étudier "scientifiquement". Cela serait vrai pour n'improrte quel filtre.
Une expérience facile à faire, prenez un tweeter qui a une puissance électrique trois à quatre fois supérieur à celle du medium, et dites moi si le 6 db série est toujours criard ??
- On est dans le partage d'expérience mais je ne comprend pas les données de l'exercice.

Phil.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Je dis qu'une des qualités de ce filtre réside dans le fait que le signal ne traverse ni la self ni la capa.
Ce a quoi on me répond que c'est une idée farfelue qui défie les connaissances des petites classes, avec un schéma à l'appui :

Bonjour Philou,
Je te réponds donc au fait que j’avais trouvé ton idée farfelue et que l’explication du fonctionnement relevait des petites classes !
Eh bien si, le signal traverse bien la self et/ou la capa !
Tu sais que l’impédance d’un condensateur est : 1/Cω et celle d’une self : Lω (avec ω=2.�?.F)
Alors, fais le calcul pour une fréquence haute, disons 10 KHz et pour une fréquence basse de 100 Hz.
Remplace sur le schéma les composants par les valeurs trouvées de C et de L pour 10 KHz. La conclusion n’est-elle pas évidente ? Fais la même chose pour 100 Hz.
Le dessin de Jimbee ne fait qu’expliquer ce qui se passe en présence d’un signal dont la fréquence varie.
J’espère que maintenant, c’est plus clair pour toi.
Si tu relis le fil consacré au filtre série (qui est très long) tu trouveras une explication semblable de Jean-Michel Le Cléac’h.
Rassure-toi, il y a beaucoup de gens qui n’ont jamais compris le fonctionnement de ce filtre série et ne comprennent pas non plus l’originalité de sa version en 3 voies.
Dans mon message j’ai utilisé le mot « farfelu » qui n’est en fait pas très agressif et si je te mettais dans le lot, tu n’étais pas spécialement visé.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Dominique,
>> Si un problème n'a pas de solution, ce n'est donc pas un problème... mais plutôt une gageure...
Ma voiture ne tient pas la route, je vais donc changer de voiture, et si je changeais les pneus plutot ??

>> Pour passer du filtre série 6 dB au 12 dB, il suffit d'ajouter un composant par voie.
Oui et alors, conséquences sur la fcem ??

>> On est dans le partage d'expérience mais je ne comprend pas les données de l'exercice.
Partage ? tout à fée, j'ai déjà exposé ici les données de "mon" filtre série.. Je viens de remontrer le schéma il y a peu..
Les données de l'exercice me semblent du niveau de petite classe, je vais essayer d'étre plus clair : prendre un medium de 20 watts et un tweeter de (4x20) 80 watts..
Plutot que du bavardage, je pensais avoir une discussion intéressante, comme "pourquoi mettre une résistance en // sur le tweeter ?"

Le sujet est clos pour moi..
Trés cordialement.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,

Une petite question, je viens de calculer un filtre en 2 voies 12Db avec :
TAD 2001 109 dB Z= 7 (valeur aproximative)
JBL 2206H 95 dB Z=6 (valeur aproximative)

une coupure a 1000 Hz

dans le calcul il me sort pour Rp 1.20 ohm je pense que le calcul est faut, pouvez vous m'expliquer SVP ?

Philippe[/align]


Pièces jointes
.xls   Calcul_FiltreV4.3.xls (Taille : 142 Ko / Téléchargements : 290)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)