FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous

Pour répondre en particulier à JLuc, j'ai testé les deux versions 2 et 3 du filtre à 12dB en trois voies. J'ai nettement préférée la version 3 notamment pour l'image, la précision des sources sonores et la tenue du grave.
Je me demande même si je ne vais pas faire machine arrière pour retrouver le grave que j'ai perdu avec le 6dB.
Je me laisse encore un peu de temps car l'amélioration dans le médium aigu est assez remarquable avec ce filtre à 6dB.
L'idéal pour moi serait de retrouver le grave du filtre à 12dB (version 3) et garder le médium aigu du filtre à 6 dB.

Je me pose la question, est-ce qu'il serait possible de trouver un montage avec les avantages des deux filtres ?

Autre possibilité, dissocier le filtrage du grave du filtrage du médium aigu ? De mémoire, avant de construire mes VOT cet été, un collègue m'avait monté un filtre où d'un coté j'avais une seule self de 2,2 milliHenry pour le grave et de l'autre un filtre pour le médium-aigu. Je dis ça sous réserve car je suis incompétent en électronique. Je sais au mieux lire les schémas de Dominique et les recopier topographiquement avec des composants.

Thierry
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour
Je tente d'utiliser la feuille de calcul pour un filtre trois voies mais je me heurte au problème suivant

Paramètre hors limite
impédance hp B =16 ohms
rendement hp bas =105db ...ça marche jusquà 98db

les médiums et aigus sont en 8 ohms et 105 db

merci par avance

Joscad
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,
La question porte sur la correction de courbe en série 6 db deux voies..
Pour corriger une bosse d'un tweeter du a un petit pavillon, j'ai essayé deux méthodes :
1 correction classique RLC
2 correction par un condo en série (3 uF) et une résistance en // (22 Ohm) sur le tweeter
Dans le cas 1 la courbe d'impédance est plate sans déphasage, la réponse est un peu "chahutée"..
Dans le cas 2 la réponse est plus plate, mais la courbe d'impédance présente un pic et un déphasage de 45 degré à la fréquence de coupure.
Des expériences ou autre solution ?
Cdt, Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Joscad,
Joscad a écrit :Je tente d'utiliser la feuille de calcul pour un filtre trois voies mais je me heurte au problème suivant Tonguearamètre hors limite
impédance hp B =16 ohms
rendement hp bas =105db ...ça marche jusquà 98db
les médiums et aigus sont en 8 ohms et 105 db
Explication : Sur cette feuille de calcul, c'est le HP de grave qui sert de référence pour les calculs. Il est sensé avoir l'efficacité et l'impédance les plus basses par rapport aux autres HP, ce qui est généralement constaté dans la vraie vie.
Dans ton cas, lorsque tu simules avec un HPb à 99 dB : Rs = 8 ohms et Rp est très grand (-3 393 ohms) et est assimilable à une résistance infinie ou pas de résistance en //. Pour ramener l'impédance de HPm et HPh à celle de HPb, il faut leur insérer une résistance en série de 8 ohms (8+8=16). Cela sous-entend que ces HP vont perdre 6 dB d'efficacité et auront donc une efficacité inférieure à celle de HPb.

PS : quel est ce HP de grave qui a une efficacité remarquable de 105 dB en 16 ohms?
- Je n'ai trouvé que ça sur eBay Shy.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Philippe,
philou a écrit :Des expériences ou autre solution ?
- JMLC a ouvert un fil de discussion très intéressant.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Merci Dominique, je regarde cela..
Cdt, Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Joscad a écrit :
Je tente d'utiliser la feuille de calcul pour un filtre trois voies mais je me heurte au problème suivant Tonguearamètre hors limite
impédance hp B =16 ohms
rendement hp bas =105db ...ça marche jusquà 98db
les médiums et aigus sont en 8 ohms et 105 db
Explication : Sur cette feuille de calcul, c'est le HP de grave qui sert de référence pour les calculs. Il est sensé avoir l'efficacité et l'impédance les plus basses par rapport aux autres HP, ce qui est généralement constaté dans la vraie vie.
Dans ton cas, lorsque tu simules avec un HPb à 99 dB : Rs = 8 ohms et Rp est très grand (-3 393 ohms) et est assimilable à une résistance infinie ou pas de résistance en //. Pour ramener l'impédance de HPm et HPh à celle de HPb, il faut leur insérer une résistance en série de 8 ohms (8+8=16). Cela sous-entend que ces HP vont perdre 6 dB d'efficacité et auront donc une efficacité inférieure à celle de HPb.

PS : quel est ce HP de grave qui a une efficacité remarquable de 105 dB en 16 ohms?
- Je n'ai trouvé que ça sur eBay Shy.

une compression Goto qui s'occupe du bas médium jusqu'à 200Hz
la coupure entre le grave et le bas médium est active, j'utilise deux amplis identiques un pour le grave et un pour tout le reste en passif

Effectivement la feuille de calcul n'est peut être pas adaptée. Pourtant ce filtre série donne de tres bons résultat d'ou mon souhait de l'utiliser...
Cordialement
Joscad
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Joscad,
Joscad a écrit :... une compression Goto qui s'occupe du bas médium jusqu'à 200Hz... la coupure entre le grave et le bas médium est active, j'utilise deux amplis identiques un pour le grave et un pour tout le reste en passif
Voilà une information intéressante !

En complément d'information, comment filtres-tu le grave/bas médium avant les amplis? Qu'utilises-tu en HP de grave ?

Si tu appliques le même gain aux 2 amplis tu devrais pouvoir te servir de cette feuille de calcul en 3 voies en simulant ton HP de grave en HPb, ta compression bas médium en HPm et ta compression médium(/aigu) en HPh.

Tu ne retiens ensuite que les valeurs de composants de HPm et HPh
Tiens-moi au courant...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Dans mon projet je serai en quatre voies...
le filtrage grave bas medium est fait par mon préampli filtre qui attaque en numérique mes quatres amplis

Pour l'instant je suis en cours de mise au point sur un trois voies 416/TAD511/GOTO 16TT
quelqu'un connait il le rendement précis du tad 2001 avec pavillon 511 altec ou Le dauphin? en effet les valeurs des résistances sur le filtre série en indiquant 109db ne donnent pas l'atténuation escomptée .

changer l'impédance des hauts parleurs de grave change les valeurs des composants peut on éviter cela, en effet pour les autres haut parleurs il est possible de passer par exemple d'un tweeter de 8 à un de 16 ohms sans tout chambouler le filtre si ce n'est le niveau de l'atténuateur, idem pour le médium, c'est pratique pour faire des essais
egalement j'utilise pour l'instant des 416-8 A montés dans une onken 360, j'indique 96 db mais je ne suis as sur étant donné que le 8A est donné pour 99 db contre 98 le 8B

Merci de vos réponses

Joscad
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour Dominique

Ça fait un moment que je ne suis pas repassé sur ce forum. J'était en train de monter un nouveau montage pour mes blocs 300B. Je pense que je ferais un CR sur ce forum bientôt. Il marche d'enfer...

J'ai testé et j'utilise toujours ton filtre 6 dB 3 voies. J'ai vu qu'il existait aujourd'hui une version 4. Est-ce qu'elle change quelque chose pour ma configuration ?

Merci d'avance

Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)