FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonsoir Bamboufou,
En MP Bamboufou a écrit :Bonjour Dominique
Je redécouvre ton fil concernant les filtres *serie* , j’aurais deux questions à te poser , j’espère que tu pourras y répondre !
La 1 ère, j’ai l’impression que l’on ne peut pas mesurer séparément chaque hp d’une deux voies en étant filtré en série comme on peut le faire avec un système filtré en parallèle ?

La 2 éme question, je filtre mon système actuel qui est une deux voies en 6 db, sauf que le grave n’est pas filtré, donc pour résumer mon filtre actuel, ce n’est qu’un condensateur, je me pose donc la question de savoir comment je pourrais tester un filtre en série ?

Cordialement
Gilles. ( allias Bamboufou )

1) Effectivement, on ne peut pas mesurer isolément les voies d'un filtre sére. Les posts de Jimbee ci-dessus donnent un début d'explication.
2) Il suffit, me semble-t-il, de simuler ton système de hauts-parleurs dans la feuille Excel en y entrant les valeurs connues. La fonction "valeur cible" d'Excel" peut être utile pour "forcer" la valeur du condensateur actuel et en déduire la valeur de la self. (Hum, je te réponds cela sans avoir vérifié sur la feuille Excel!).
- En fait, il faut que moi aussi je redécouvre ce filtre et sa feuille de calcul...  Cool
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
(11/07/2023-15:16:31)jimbee a écrit : Bonjour,

La particularité des filtres série, sans atténuateur comme celui adopté pour les SMG,
est que la somme des tensions aux bornes des hp est toujours égale à 1 ( entrée)
en voulant écarter les fréquences de coupures  ( Fb à 1564 Hz et Fh à 3680 Hz )
le filtre auto-compense électriquement en fournissant des pentes de seulement 3 dB / oct
entre environ 1 et 5 kHz de manière à conserver une somme toujours unitaire.

[Image: searie10.jpg]
avec les séries "I" Magnépan est revenu aux filtres série 6dB/oct....

Oui. Il se trouve que cette solution 0.4mH / 10µF - mise au point à l'écoute - s'avère satisfaisante in fine, après tests d'autres configurations, d'autres valeurs (Fc et ratio L/C différents).

Pour l'instant, je n'ai toujours pas eu l'occasion de reconstruire un Audio Measurement Rig comme celui que j'avais par le passé (voici plus de 10 ans maintenant). Pour l'avoir fait, il faut y passer pas mal de temps !

Cela dit, il est bien clair que cela permettrait de "voir" ce que les oreilles entendent... Tout comme l'oscilloscope fait "voir" le courant électrique.

T
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour,

J'avais réalisé ces enceintes, je les filtrais en actif. J'ai décidé de les transformer en filtrage passif.
J'ai donc essayé ce filtre série 3 voies 12 dB.
La feuille de calcul fournie par Dominique simplifie grandement la tâche,
La mise en œuvre est simple et efficace. J'ai choisis des fréquences de coupures en fonction de mon stock et bien évidemment en fonction des caractéristiques des haut-parleurs.
Une réalisation à moindre coup et un résultat largement à la hauteur de mes attentes. 

Merci à Dominique pour son partage !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Hello @Dominique - et merci encore pour cette idée de filtres série-parallèle assorti de feuilles de calcul bien pratiques...  Cool Cool Cool

Je m'en suis servi pour mes enceintes DIY 3 voies 375L avec succès...  Smile

- pour compléter la table d'entrée des données, j'ai toujours indiqué les valeurs d'impédances des HP à la fréquence de coupure considérée, et non la valeur nominale - ceci par habitude - et je suppose que tu fais de même ?

- je travaille sur une enceinte à 4 voies : aurais-tu créé depuis une version 4 voies de ta feuille de calcul en 6dB/Oct. ?

Merci de me dire !  Wink

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)