PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
#1
PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Bonsoir à tous

Je suis une daube en informatique musicale. J'ai donc parcouru le net mais en vain.

Je voudrais récupérer la sortie audio de mon pc portable en numérique, sans ajouter de carte son.
Il dispose d'une sortie HDMI. Dans le panneau de config / son / propriétés, il est indiqué "activée" mais "non connectée".
A ce que je crois savoir, la norme HDMI permet de transporter des sigaux numériques vidéo et audio.
J'ai un adaptateur composé de :
* D'un côté une prise HDMI mâle
* De l'autre :
- 3 prises RCA bleue + verte + jaune (pour la video je présume)
- 2 prises RCA rouge + blanche (canal droit et gauche de l'audio j'imagine)

Mais y'a un problème :
L'entrée coaxiale numérique de mon lecteur CD (convertisseur séparable) est composée d'une seule prise femelle RCA.
De même pour mon ampli home cinema.

J'ai quand même tenté le coup avec la rouge seule puis la blanche seule. Rien, nichts, nada. Et la sortie HDMI de mon pc apparaît toujours "non connectée".

Mon idée serait t'acheter une tablette que je dédierais à la gestion de mes MP3 (téléchargés bien entendu dans la plus stricte légalité ;-) de sortir en numérique et d'utiliser un convertisseur externe.

A ma connaissance, les tablettes n'ont qu'une sortie audio mini jack (analogique) et pour certaines, une sortie HDMI.

Des pistes ?
D'avance, merci.
Yannick
Répondre
#2
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Bonjour.

C'est tout simplement impossible, je m'étais renseigné également on ne peut pas récupérer de signal numérique avec la sortie HDMI il faudra s'en passer.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#3
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Apparemment, on peut récupérer du SPDIF à l'aide d'un splitter (voir ici, par exemple, mais ça sort en optique). Mais ça fait encore un appareil dans la boucle.
Comme le dit Ludovico, il faut peut-être mieux oublier l'HDMI.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Bonjour folkdeath95,

J'ai également été confronté à ce problème et je m'en suis sorti en connectant une petite interface M2TECH Hiface sur une sortie USB du portable sur lequel est stocké ma discothèque rippée en Flac.

La sortie de cette interface qui se présente comme une grosse clé USB se fait en SPDIF jusqu'à 192 kbps. J'en suis très satisfait.

Cordialement

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
audiotechno a écrit :Bonjour folkdeath95,

J'ai également été confronté à ce problème et je m'en suis sorti en connectant une petite interface M2TECH Hiface sur une sortie USB du portable sur lequel est stocké ma discothèque rippée en Flac.

La sortie de cette interface qui se présente comme une grosse clé USB se fait en SPDIF jusqu'à 192 kbps. J'en suis très satisfait.

Cordialement

Alain

C'est vrai qu'on entend souvent parler de l'Hiface pour relier facilement un PC à un DAC. Merci pour l'info, mais je pense que c'est surtout Yannick qui sera intéressé par ton conseil.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Vavavoom

Il y a toute une série d'adaptateurs USB => SPDIF, souvent étudiés sur sites US (DIYAUDIO, ComputerAudiophile, 6moons,...) avec des qualités variables (d'après ces sites). J'ai fait quelques recherche (livresques à ce jour), on retrouve principalement :

- Teralink X2 à 70$
- QTKTC sur Diyaudio (USB => I2S mais pas SPDIF) à 75$
- Musiland Monitor 01 à 82$
- WaveIO sur Diyaudio avec circuit XMOS que j'ai choisie à 99€ (en cours livraison), réputée très supérieurs à la plupart des cartes ici WaveIO
- Hiface M2 Tech est un peu le modèle "de base" à 159 $
- Carte EDEL U2S 192 faite en Suisse, circuit XMOS, 241€
- Lampizator Async USB à 250 € description
- MATRIX X-SPDIF 32/192 XMOS high-quality digital interface USB to Coaxial Carte MATRIX XMOS
- MK3 JKSPDIF, Hiface M2tech tweakée avec alim batterie à 335 €
- Stello U2 à 350$
- Halide Bridge à 329 ¨£ Hifiworld
- eXAU2I à 430 $ exaU2i
- Stello U3 XMOS 445$
- Hiface Evo à 499$
- Audiophileo à 895 $

Il semblerait globalement
- que les convertisseurs asynchrones USB (ie horloge générée sur le convertisseur USB SPDIF) sont bien supérieurs aux convertisseurs adaptatifs (ie horloge utilisée est celle du PC) en raison d'un jitter plus bas.
- que les circuits XMOS soient très bons
- qu'une alimentation externe est largement préférable à l'alimentation par le port USB.

Mais tout dépend naturellement de l'application (portable ou pas) et de la qualité des sources.

Bien cdt
Jean-Louis

Ajouté l'exaU2i le 18/9/12
Ajouté la carte MATRIX le 18/10/12
Répondre
#7
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Merci à tous pour vous être penchés sérieusement sur la question, pour vos retours d'expériences, et pour vos réponses très complètes.

J'ai de quoi travailler le sujet !

Si j'osais une petite question complémentaire pour ma culture perso :
Mais alors, quel signal sort des prises RCA rouge et blanche de mon câble-adaptateur HDMI - RCA ?

Cdlt
Yannick
Répondre
#8
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
vavavoom a écrit :Si j'osais une petite question complémentaire pour ma culture perso :
Mais alors, quel signal sort des prises RCA rouge et blanche de mon câble-adaptateur HDMI - RCA ?

Cdlt
Yannick

Logiquement, si le code couleur est respecté, c'est de l'audio analogique. Tu peux essayer en branchant le câble sur une entrée de ton préampli.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Jean-Louis P a écrit :Il y a toute une série d'adaptateurs USB => SPDIF,

Ai ajouté l'exaU2i dans la liste le 18/9/12, un des rares convertisseurs USB => SPDIF à passer le 384 kHz et 32 bits; 430 $

cdt
Répondre
#10
RE: PC portable et tablette : quelle sortie audio numérique ?
Bonjour,
Je test actuellement une carte XMOS, alimenté avec une alimentation extérieur, problème pour l'instant j'ai des bruits parasites.
C'est la carte d'évaluation vendu directement par XMOS.
http://www.xmos.com/products/development-kits/usbaudio2

Cette carte ne fonction pas avec mon portable sous WINDOWS VISTA, mais elle fonction avec mon serveur sous FEDORA 16.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)