Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
#1
Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Bonjour à tous

Dans le cadre de la dématérialisation de ma source en amont du DAC AD1865 NOS SRPP (voir le fil associé), j'ai cherché un convertisseur USB asynchrone performant et abordable.

J'ai sélectionné la carte WaveIO à base de circuit XMOS à 119 € livrée, elle bénéficie d'une qualité de fabrication exemplaire et de résultats semble-t-il très supérieurs aux HiFace, et fonctionne sous Windows, Mac OSX et LINUX.Diyaudio

Le site du constructeur WaveIO

Cette carte peut-être autoalimentée par le port USB, ce qui n'est pas conseillé, ou alimentée par sa propre alimentation. Le concepteur me recommande une alimentation parmis
- Paul Hynes, Test TNT Audio SqueezeBox PSU
- Belleson,
- Sjostrom
- Salas

Stéphane a lui utilisé la carte alim Audiophonics
Le DAC, dans lequel je compte insérer la carte USB SPDIF a lui-même ses propres alimentations avec régulation à transistors.Schéma DAC AD1865 NOS SRPP

En bref, je ne sais pas
1/comment choisir la meilleure configuration pour un montage de ce type dans les 6 catégories indiquées
2/ si je peux utiliser le transfo des alimentations digitales du DAC ou s'il vaut mieux un transfo supplémentaire

Quels sont vos conseils éclairés ?

Merci d'avance
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Bonjour jean-Louis P,
Compte tenu de ce l'on peut lire sur le site http://luckit.biz/new/?tcp_product=waveio, tout semble déjà prévu : "with dedicated power and ground planes along with six ultra-low noise linear voltage regulators and high quality capacitor networks maintain the whole system noise at minimum"..."Seven linear low-noise, LDO voltage regulators" (http://en.wikipedia.org/wiki/Low-dropout_regulator).

D'après l'une des photos disponibles, l'alimentation du module se fait via le connecteur J1 où sur lequel on doit fournir un +5V/GND.
- A mon avis un +5V/300mA à partir d'un basique 7805 devrait suffire. Ce 5V doit ensuite être pris en charge en interne pour fournir du 3.3V à moins qu'il y ait aussi des circuits élévateurs de tension à découpage.

Par contre, il faut être "subscriber" pour savoir à quoi correspondent les pins +DT et +DT.
- Peux-tu nous le préciser. ?

PS : Attention à ce type de baratin : "100% Manually Assembled and Tested", surtout pour du CMS (composants montés en surface) !!!
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Dominique a écrit :D'après l'une des photos disponibles, l'alimentation du module se fait via le connecteur J1 où sur lequel on doit fournir un +5V/GND.
- A mon avis un +5V/300mA à partir d'un basique 7805 devrait suffire. Ce 5V doit ensuite être pris en charge en interne pour fournir du 3.3V à moins qu'il y ait aussi des circuits élévateurs de tension à découpage.

Par contre, il faut être "subscriber" pour savoir à quoi correspondent les pins +DT et +DT.
- Peux-tu nous le préciser. ?

Bonsoir Dominique et merci
Je ne pense pas qu'il y ait des circuits élévateurs à découpage car il a travaillé assez fortement sur mla réduction du bruit
Je vais vérifier pour les pins DT+

D'autres avis d'électroniciens éclairés Big Grin sur les alimentations de circuits digitaux ? quid du transformateur ?

Merci d'avance
Jean-Louis
Répondre
#4
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Bonsoir Jean-Louis P,
Jean-Louis P a écrit :Je ne pense pas qu'il y ait des circuits élévateurs à découpage car il a travaillé assez fortement sur mla réduction du bruit
J'avance cette supposition parce que le Xilica XP-4080 réputé pour son SNR et que je viens d'acheter en est muni.
Jean-Louis P a écrit :quid du transformateur ?
- ça devrait suffire tout simplement : http://www.selectronic.fr/catalog/produc...282696641/
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Salut Jean-Louis,

Si tu veux bien, je reporte ici un bout de ce que tu as posté dans un autre fil.
Citation :- Teralink X2 à 70$
- QTKTC sur Diyaudio (USB => I2S mais pas SPDIF) à 75$
- Musiland Monitor 01 à 82$
- WaveIO sur Diyaudio avec circuit XMOS que j'ai choisie à 99€ (en cours livraison), réputée très supérieurs à la plupart des cartes ici WaveIO
- Hiface M2 Tech est un peu le modèle "de base" à 159 $
- Carte EDEL U2S 192 faite en Suisse, circuit XMOS, 241€
- Lampizator Async USB à 250 € description
- MK3 JKSPDIF, Hiface M2tech tweakée avec alim batterie à 335 €
- Stello U2 à 350$
- Halide Bridge à 329 ¨£ Hifiworld
- Stello U3 XMOS 445$
- Hiface Evo à 499$
- Audiophileo à 895 $

Déjà, je trouve très intéressant ce que tes lectures t'ont amené. Je lis peu DIYaudio, seulement quand un lien m'y amène.

Parmi les interfaces que tu cites, lesquels as-tu personnellement écoutés ?

J'utilise une X2 Teralink que j'alimente diversement :
-l'USB (depuis un portable, la batterie fait peut-être filtre ?)
-avec une pile 6LR61 (9V)
-avec une alternance du prépré Hiraga v3 à batterie (6V 10A)

Je n'ai qu'un dac Audiophonic à 49EU derrière, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas entendu de différence.

Quand ta solution sera au point, je serai intéressé pour que tu la compares à la X2.
Si tu n'en as pas une sous la main, je peux t'envoyer la mienne si on ne peut pas se croiser. Je suis à Toulouse.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Merci Raoul

Pour l'instant, je n'ai rien écouté encore puisque je démarre dans la réflexion de mon système dématérialisé, mais ta proposition est la bienvenue. On pourrait même faire une séance Musique Dématérialisée chez Melaudia si des gens intéressés ?

Mon idée est d'y aller step by step :

- mise en place d'un serveur de fichier, d'impression et peut-être de rippage avec deux lecteurs DVD si possible: fait, reste à commander les gros disques 3TO WesternDigital Caviar Green ( le disque interne et celui de sauvegarde, je ne mettrai pas de RAID pour l'instant)

- achat et tests carte USB SPDIF : en cours avec la carte WaveIO. Me reste à choisir l'alim, objet de ce thread. Quand j'aurai un peu de temps, j'adapterai mon DAC pour avoir plusieurs entrées ce qui devrait me permettre de tester plusieurs cartes et de vérifier si je progresse par rapport au transport de mon lecteur de salon Marantz CD5400. Ton choix d'avoir des alim par batterie est sans doute assez favorable à ta config.

- Mettre en place le lecteur client : j'ai récupéré des PC disponibles, un portable normal HP et un notebook dont j'ai étendu la mémoire à 2GB, et passerai peut-être en disque SSD. Cela devrait me permettre de tester deux matériels et/ou logiciels différents et de vérifier si la configuration Notebook est assez puissante. Si ca coince ou si je ne suis pas satisfait, je construirai un PC sans ventilateurs ou achèterai une carte déjà faite comme l'ALIX

- de tester les différents logiciels windows (Foobar 2000, CMP) ou Linux (Vortexbox, MPD Voyage, Puppy Slacko, ...)

- de comprendre le RIP EAC : c'est déjà pas mal compliqué à paramètrer

- de comprendre le meilleur système de classement des oeuvres, le fil qui en parle sur Melaudia est fourni.

- de ripper ma bibliothèque

- d'en profiterBig Grin

Il reste du boulot Rolleyes

Dominique
Les -DT et +DT correspondent au signal du port USB, c'est un bus différentiel. schémas ports USB

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#7
RE: Quelle alimentation pour convertisseur USB => SPDIF ?
Pas d'autres avis d'electroniciens de haut vol sur les alims digitales ? Voir le premier post

Merci d'avance
Bien cdt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)