VOT - Un essai hérétique !
#1
VOT - Un essai hérétique !
Bonjour à tous,

J'ai poursuivi mes expériences estivales par un essai qui me tenait à coeur depuis un moment. J'ai ouvert l'arrière de mes VOT. J'ai découvert que de nombreux projets à base d'enceintes de grave pavillonnées utilisaient cette technique.

A la mesure, l'enceinte est plus linéaire entre 100 et 200 Hz, et coupe en dessous de 100 Hz.

J'ai modifié les réglages de mon caisson JBL pour reprendre en dessous. La mesure est faite depuis le point d'écoute, l'affaiblissement de la courbe dans les aigus est volontaire.

Le résultat est très bon, le bas médium est beaucoup plus ouvert.

Cordialement,

Dominique

       
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: VOT - Un essai hérétique !
Attention, tu risques de te retrouver sur un bucher !!!

Répondre
#3
RE: VOT - Un essai hérétique !
Salut,

Oui, c'est assez logique ce que tu annonces. Tu obtiens une sorte de caisson ouvert à l'arrière
Et comme tu as un caisson, cela peut être une idée intéressante, surtout si tu juges que le résultat sonore est à la hauteur.

Elle est inapplicable au ''commun des VOT'er'' qui ne veut pas écrouler son grave en dessous de 100Hz...

Julien
Répondre
#4
RE: VOT - Un essai hérétique !
Salut Julien,

perso j'ai tjs écouté mes VOT ouvertes à l'arrière,
avec le caisson, puis sans en mettant un boost finalement assez faible,
et ça ne faisait pas beaucoup moins de grave en version "ouverte",
mais avec une qualité que je juge largement supérieure,

Sylvain utilisait ces VOT de la même manière,
mais avec 2 caissons Mc Cauley pour l'infra,

maintenant j'écoute tjs des 515 en OB, mais j'ai doublé leur nombre,
et viré le caisson,
avec le room gain, le placement...
ça me donne qq chose de relativement équilibré
en tout cas bien meilleur que les différentes boîtes que j'ai pu écouter par ailleurs.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#5
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour à tous,

n'y a t' il pas un inconvénient de demander à un caisson de monter à 100 hz ?

Premièrement, peut-on penser que celui-ci sera capable de rivaliser en qualité avec un 416 ou un 515
entre 60 et 100 hz ?

Deuxièmement, au dessus de 80 hz le caisson risque d'être localisable, ce n'est pas une solution idéale, non ?

Répondre
#6
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour Tubix,

Même à ces fréquences, le caisson est impossible à localiser, j'ai fait l'essai jusqu'à 150 Hz car j'ai en tête un projet de pavillon bas médium avec le 515 que je voudrais couper vers cette fréquence.

JBL recommande de le couper vers 150 Hz. Dans la configuration actuelle, je n'ai pas noté de dégradation lié à la reproduction de ces fréquences par ce caisson.

Je vais certainement continuer à travailler sur ce projet de pavillon bas médium.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour, l'ouverture à l'arriere modifi completement le systéme de charge, qui se rapproche ....d'un baffle plan ??.......
Ce qui fait le charme des VOT c'est justement ces colorations entre 80 et 200 Hz... (enfin c'est mon avis ..)....
Maintenant j'ai le souvenir de l'écoute des VOT de la RDS fermés a l'arriére avec un petit caisson de basse placé judicieusement par Jean Hiraga...."çà sonnait" !!.......je chercherais plutot à travailler sur un caisson de grave bien placé dans la piéce ....un bas médium qui pourrait descendre, et bien sur mettre les 828 en version Wings......

Christophe R
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#8
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour Christophe,

J'ai oublié de préciser que mon projet de pavillon était toujour avec le 515, chargé par un pavillon plus long, expansion JMLC. D'après les premières évaluations, la surface de bouche (carrée), pourrait être d'environ 100x100 en tronquant un peu le pavillon.

Du coup, c'est plutôt moins encombrant que mes VOT avec les ailes.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour à tous,

J'ai un peu hésité quand au choix du sujet pour faire ce petit rapport d'étape car depuis la venue du petit groupe de Mélaudia au printemps, j'ai publié sur 3 fils différents le résultat de mes modifications : Le filtre JMLC à 18 db, le caisson de basse JBL 4642A et l'ouverture du panneau arrière des VOT.

Depuis cet été, je n'ai rien modifié et je profite de l'écoute du système, qui me plait bien. J'étais à Berlin au moment de ETF 2012 et nous sommes revenus à Cologne avec Bruno (Brunop) qui nous a fait le plaisir de passer la soirée à la maison.

C'était donc la première fois que j'avais l'occasion d'exposer la nouvelle configuration à une oreille avisée, qui de plus avait écouté le système de base il y a 6 mois.
   

Je suis rassuré car Bruno a confirmé les points dont j'avais fait l'écho sur ce forum, notamment l'aspect 3D et la qualité d'image apporté par un alignement soigné et le filtre à 18db, l'ouverture du bas médium avec la panneau ouvert et l'apport spectaculaire du caisson JBL.

Il semble aussi que le médium lui semble plus doux, moins en avant.

Bruno m'a aussi fait découvrir un lecteur CD d'exception, dont je joins les photos. Nous l'avons comparé avec le convertisseur Accuphase, qui est pourtant loin d'être mauvais... Impressionnant! Bruno me l'a laissé en prêt et je me régale tous les jours à son écoute.
       

Sur la photo, on voit Bruno avant le Cognac, mais après la bière (pour Raoul...).
   

Nous avons écouté :

- Mahler, symphonie No 3 par Bernstein
- Mozart, Fantaisie 475 par Pogorelich
- Mozart, début de l'acte 2 des Noces de Figaro
- Pink Floyd, The Wall
- Julie London
- Miles Davis, Kind of Blue
- Sarah Vaughan
...


Amicalement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour Dominique !

j'ai deux questions : Quel est ce lecteur CD (Philips ?) et le petit dac collé au dos ?

j'ai vu (et pas entendu) que certains Votters avaient réduit la taille verticale de l'enceinte pour augmenter son volume arrière horizontalement. En gros, l'enceinte est coupée sous le pavillon et l'évent rapporté sous le pavillon. Le volume manquant est réparti en allongeant la profondeur de qq centimètres.
n'est ce pas une façon "d'aérer" justement le bas medium ?

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)