VOT - Un essai hérétique !
#11
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonsoir,

Le lecteur CD m'a été prêté par Bruno. Le convertisseur est bypassé. Le convertisseur est un petit MUSE audio tweaké. L'entrée Spdif est aussi bypassée.

Le résultat est vraiment étonnant...

J'en ai commandé un pour m'amuser avec.

Bruno pourra en dire plus si il passe par là.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour tout le monde,
L'equipe Melaudia et moi-meme étions passés chez Dominique-T il y aqques mois.
Entre temps,Dominique a effectué un certain nombre de modif que tout le monde a pu lire
sur le forum.
De retour d'ETF ,Dominique et Jacqueline m'ont proposé une halte chez eux qui fut fort sympa.
Pour parler des VOT et du caisson de grave, ce qui m'a le + marqué,par rapport à notre ancienne écoute,
c'est le grand changement constaté au sujet de la cohérence des registres G+M+Aigu.
Le medium est enfin superbe et la perspective excellente.
Le sub fait très correctement son travail (attention à ne pas en mettre de trop) mais de mes essais anciens
avec gros pavillon central+VOT, le résultat me semble qd meme un niveau au dessus avec le pavillon.
Pour parler du lecteur CD, le lecteur est un vieux Philips Matchline(très recherché au Japon).
La lecture est directement amenée sur l'entrée des 4 dac Philips montés en // avec une sortie sur condo chimique
et c'est tout.
J'ai changé les chimiques par des BG non polarisés et effectivement le résultat est spectaculaire de naturel mais
ily a une condition ,que l'entrée de l'ampli ou du préampli soit à haute impédance(= ou ^ à 47k).
A+
Bruno
PS: ce petit lecteur Philips utilisé seul n'a pas grand intérét .
Répondre
#13
RE: VOT - Un essai hérétique !
Merci pour ces informations

Puisqu'on en est aux hérésies, je reviens à la charge (ou au volume) de la VOTT. En espérant ne pas polluer ce fil de discussion mais je crois être encore dans le sujet.

Quelqu'un pourrait il me dire quel pourrait être le comportement général d'une VOTT dont on aurait réduit la hauteur pour augmenter sa profondeur tout en respectant le volume interne global de la 825 ? Une sorte de 816 qui aurait pris du volume.

Cette reflexion tient à des raisons d'esthétiques dans un habitat urbain. Les choix sont certes nombreux en plus petites tailles : 19, Valencia, exemplar project et autres modèles plus sono mais voilà je suis un curieux et j'aimerai savoir avant de donner mes premiers coups de scie vers quoi je peux aller et pourquoi pas défricher une "nouvelle piste".

et comme un croquis vaut mieux que 1000 mots

merci de vos commentaires
Franck

   
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#14
RE: VOT - Un essai hérétique !
Ce n'est pas une mauvaise idée.
J'ai pratiqué ce type de modif sur des Onken à pavillon suivant des plans effectués par Ledauphin(il y a 15 ans de cela).
Le résultat fut excellent.
Bruno
Répondre
#15
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonsoir à tous,

Je pense également que l'idée est valide. D'autant plus que le volume intérieur de l'enceinte doit être adapté au HP utlisé. On peut voir qu'un 515-8G, par exemple, devrait se contenter d'un volume inférieur à un 416-8B.

Si en plus on utilise un caisson de basse, c'est essentiellement la charge avant grâce au pavillon tronqué qui devrait être considérée.

Cordialement,

Dominique-t
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: VOT - Un essai hérétique !
Bonjour Franck,

beaucoup en effet modifie la VOT en ce sens, pour en arriver même au final, a remonter un simple BR,
qui sous 250 hz donne des résultats "similaires", le pav' des VOT n'ayant un effet qu'au dessus de cette fréquence,
avec une simplification de construction évidente,

quel volume final et taille d'évent comptes tu utiliser ?


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#17
RE: VOT - Un essai hérétique !
Merci Bruno, Dominique-t et Olivier

Olivier tu poses en effet la question qui fache ;-) dans quel état j'erre ?
si je comprends ta question vais je vers un moteur 1 pouce ou 2 ou un Hp de bas medium ?

en fait je vais suivre la voie des ainés : je vais avoir des 416-8C d'un membre du forum
ensuite que faire ? j'avance en marchant en fonction du compromis produit disponible (moteur) et des prix demandés qui vont de raisonnables à surrealistes. ex : une paire de JBL 2441 à 600€ et la semaine dernière le même modèle (la même période) avec un pavillon en bois rafistolé 2000 € !

je me suis dit pourquoi ne pas commencer par simple : 802+811 ou 511 ? ou une 2 pouces JBL avec un pavillon adequat !

pour la "boite" ça sera l'achat ou l'aide de mon fils qui a une formation de menuisier ebeniste.

en effet si je peux descendre vers les 300Hz une charge br classique ira très bien. la taille de ma pièce ne m'autorise pas vraiment des onken non plus. les photos des pièces d'amateurs japonais qui ont fait nos délices dans "l'audiophile" avec du matériel jusqu'au plafond dans 25 m2 risque de provoquer d'autres problèmes dont le célibat ;-)

sinon il y a en effet les modèles connus type 19 ou valencia mais voilà je peux encore me permettre de reflechir d'où toutes mes questions et le sujet proposé par Dominique a excité mon imagination.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
#18
RE: VOT - Un essai hérétique !
Attention quand meme,descendre à 250/300 Hz n'est pas donné à toute les compressions,meme 2".
La VOT a qd meme un gros avantage,avec un bon 15" ,le bas -medium est trés sympa ,la coupure avec le medium
(500/650 Hz) facile et l'enceinte abordable dans ces divers réglages particulierement la mise en phase geométrique.
Répondre
#19
RE: VOT - Un essai hérétique !
Tu as raison Bruno, les 300 Hz était une sorte d'exaltation nocturne :o)
je pense plus raisonablement, en fonction de ce que je trouverai être entre 600/800 ou 1200 en fonction du moteur.
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)