HOLM : Interprétation des mesures de mon système
#1
HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour, je vous joins différentes mesures, de mon système complet, effectuées avec HOLM Impulse+ECM 8000 (avec courbe de compensation), ce logiciel n'est pas très utilisé par les membres de ce forum, mais est, je trouve, bien plus accessible que ARTA, car malgré les explications de JMLC, j'avoue ne rien comprendre à ce que je fais!!!Sad
Les mesures ont été réalisées au point d'écoute (environ 3.5m), le micro dirigé vers la 211, je ne sais si cela est représentatif mais fallait bien faire un choix.
J'attends avec impatience vos commentaires, afin de progresser dans l'utilisation des logiciels de mesure, car j'ai aussi REW, tout aussi obscure qu'ARTASad
Courbe réponse+impultionnelle
[attachment=3664]
+ Dist THD
[attachment=3667]
+ Dist 2nd HD
[attachment=3663]
+Dist 3 HD
[attachment=3665]
+ Phase
[attachment=3666]
NOTA: le lissage est en 1/12 d'octave.
Messieurs, dames (??) qu'en pensez-vous?
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#2
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour, et bienvenue à bord
Quelques commentaires sur ces mesures, mais juste sur la réponse et l'alignement (la lecture des mesures de distorsion est un peu laborieuse, et n'apportera pas forcément grand chose dans l'immédiat).
Réponse :
Etonnamment régulière pour une mesure à cette distance et en intérieur (je suppose). Elle descend doucement vers l'aigu, ce qui est bien. Elle est par contre un peu trop horizontale dans le grave, le son n'est-il pas un peu maigre ?
Réponse impulsionnelle :
Peu exploitable en l'état (trop de distance du micro à la source). Elle fait cependant apparaître un très net désalignement grave medium, qui se traduit par ces ondulations (discrètes mais bien présentes) qui apparaissent 1,5m environ avant le pic du medium. Le grave est donc en avance de plus de 4ms sur le medium !
Phase :
Mesure inexploitable en l'état. Il faut faire une mesure plus rapprochée, et déplier la courbe de phase pour la faire "parler".

Il faudrait que tu décrives ton système pour que l'on puisse t'aider. As-tu éventuellement des photos ?
Par ailleurs, si tu veux progresser, il faudra bien que tu investisses un peu de temps dans l'étude du manuel de ton logiciel de mesure...
En ce qui me concerne, je l'ai imprimé.

Pascal
Répondre
#3
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour,

Ton niveau d'entrée sur la carte est bien faible : excursion de la réponse impulsionnelle à +/- 0,015 sur le graphe:
il te manque de 26 à 28 dB pour avoir une mesure moins bruitée.
Sinon, c'est un grave assez linéaire et étendu pour une mesure à distance.
La coupure est vers 1,3 kHz?

crd
Répondre
#4
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Merci pour les reponses rapides et encourageantes...pour la photo de système elle est visible dans le reportage de "Melaudia chez les bretons", le réglage en phase a été fait en calant le "zero point" de Holm en orientant le micro vers les A7 et en prenant comme valeur de référence celle mesurée sur la 211 (l'armoire normande au milieuSmile), l'atténuation de l'aigu est sûrement due à l'orientation du micro (perpendiculaire à la 211), je referai des mesures des A7 seules au point d'écoute, puis à 1m au niveau du centre acoustique theorique de l'enceinte.
Quelles seraient les autres mesures utiles?
Pour les fréquences de coupures: 100/500/6500 Hz en LR 24. En ce qui concerne le manuel de Holm, je l'ai télécharger mais je trouve qu'il s'adresse à des personnes connaissant déjà la démarche et les techniques...
Je m'occupe de compléter les graphiques.Wink
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#5
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
J'ai vu la photo de l'installation sur le lien, c'est superbe. Je comprends mieux le pseudo...
La photo semble montrer que les murs droit et gauche ne sont pas parallèles ? Ceci expliquerait que les modes de pièce soient plutôt discrets.
Comment le filtrage est-il réalisé ?

Pascal
Répondre
#6
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour Pascal, concernant la pièce, les murs sont bien parallèles, au défauts de maçonnerie et de plaquiste (moiSmile) près!!! Mais le gros avantage est le volume disponible, la surface au sol est de 42m2 avec pour hauteur maxi 5.2m et 3 pentes de toit, j'estime le volume à 160m3, le traitement acoustique est très sommaire, la pièce n'étant terminée que depuis juin 2011...la maison a été conçue autour du systèmeCool.
Quant au filtrage, il est tout en actif: un BSS 366T pour le grave/bas-medium et medium, l'aigu étant filtré par DCX2496, les 2 sont alimentés en numérique via un splitter précédé d'un adptateur d'impédance NEUTRICK, la source est dématérialisée (FOOBAR+FLAC).
Quant au pseudo, il est effectivement lié au fait que le premier vrai système hi-fi réalisé était des Modèle 19 et que je suis resté attaché a cette marque, son histoire, me manque juste les tweeters, il y en a eu a vendre récemment, mais pas les sous actuellement, faut bien finir la maison, les voitures...Rolleyes
J'essaie de m'atteler aux mesures des A7 aujourd'hui...
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Tu es en LR24 y compris pour l'aigu ? C'est un peu raide.
BSS fait du super marériel, avec notamment un bruit de fond bas, j'ai eu jadis un FDS366.
Pour les mesures, il y a manifestement plus d'utilisateurs d'ARTA, donc plus d'aide possible, sur le forum. Par ailleurs, la licence ARTA est d'un prix dérisoire.
Bon courage pour tes mesures.
Compte tenu de la grande dimension de tes enceintes, les mesures seront de toute façon délicates à réaliser et/ou interpréter.

Pascal
Répondre
#8
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour tout le monde
Suite à la visite de PVRX, chez Régis(voir sujet "mélaudia chez les bretons"), et à ces quelques cours sur ARTA, je viens de réaliser des mesures de phase, et les corrections en découlant, voici les graphes:
1- Médium aigu:
[attachment=3730]
NOTE: je ne pense pas qu'il y ai de décalage???Mais pas sur...
Le CSD
[attachment=3731]

2- Le bas médium-médium:
Mesure d'origine
[attachment=3732]
Apparition d'un décalage, la même mesure après correction:
[attachment=3733]
Le CSD
[attachment=3734]

3- Le grave-Bas médium
Mesure d'origine:
[attachment=3735]
Après correction:
[attachment=3736]
Le CSD
[attachment=3737]

J'ai gardé mon ancien réglage en mémoire (dans le BSSBig Grin), pour comparaison, avec d'autres oreilles, plus affutées que les miennesRolleyes, je vais maintenant pouvoir écouter.
Dans l'attente de vos commentaires.
Stéphane M
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#9
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour Stépahene,

les CSD sont mal cadrés (suivre mes instructions : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1885 )

Le réglage de l'Apodizing window rise time ne me semble pas bon non plus (il faut mettre 3ms).

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
#10
RE: HOLM : Interprétation des mesures de mon système
Bonjour Stéphane
Pour l'alignement, tu t'en sors manifestement très bien. L'approche "visuelle" de l'impulsion est une première démarche probablement suffisante : j'ai vu sur la toile un doc (pas retrouvé) qui prétend qu'un décalage s'entend à partir d'une milliseconde, tu vois l'enjeu. Toujours partant cependant pour des écoutes en double aveugle afin d'en avoir le coeur net.
La bonne démarche est de faire les alignements de deux HP en coupant les autres, sinon on ne sait pas ce que l'on fait. Apparemment c'est ce que tu as fait.
Pour le CSD, il est effectivement mal cadré, il faut placer le curseur 3 à 5 millisecondes avant le pic. Avec ARTA, c'est un peu capricieux, il faut faire quelques essais. Avec HOLM, je ne sais pas.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)